en kiosque

#1 30/01/2007 10:08:53

Sébastien C.
Modérateur et administrateur du forum.
Lieu : Grenoble

Nouveau forum : trucs et astuces

Il a été demandé, le voila…
Bonne journée à tous,

#2 30/01/2007 18:27:48

stefoub
Membre

Re : Nouveau forum : trucs et astuces

ah!! et bien en voilà une bonne astuce! cool

#3 12/02/2007 15:20:53

montreuil
Membre

…en attendant, y'en a pas beaucoup de trucs et d'astuces.

#4 12/02/2007 16:33:50

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Nous t'en prions.. A toi l'honneur Montreuil! wink

#5 12/02/2007 17:15:14

Sébastien C.
Modérateur et administrateur du forum.
Lieu : Grenoble

smile

#6 12/02/2007 21:27:53

montreuil
Membre

ben j'ai commencé

#7 09/03/2007 18:30:34

jj35
Membre
Lieu : Sud Ille-et-Vilaine

salut,

Une petite astuce qui concerne les finitions intérieur :

Pour ceux qui mettent du lambris, de la volige — ou tout autre parement en bois — en particulier sous les rampants :
A la place du traditionnel 1/4 de rond pour cacher les coupes dans les angles et autour des poutres quand elles sont apparentes, on peut utiliser une grosse cordelette de lin*. Il suffit de la fixer avec des petits clous masqués dans la fibre et/ou de la colle (cellulosique de préférence).

avantages :
- coût inférieur au 1/4 de rond.
- mis en oeuvre aisée et rapide.

- cela donne un côté rustique qui n'est peut-être pas du goût de tous (personnellement j'aime assez).
- est surtout utile en rénovation lorsque la charpente n'est pas régulière.

* ou tout autre fibre. Cela dit une cordelette en nylon me semble peu adéquat… smile

Jean-Jacques.

#8 09/03/2007 18:33:02

alainlandry967
Membre

jj35 a écrit :

salut,

Une petite astuce qui concerne les finitions intérieur :

Pour ceux qui mettent du lambris, de la volige — ou tout autre parement en bois — en particulier sous les rampants :
A la place du traditionnel 1/4 de rond pour cacher les coupes dans les angles et autour des poutres quand elles sont apparentes, on peut utiliser une grosse cordelette de lin*. Il suffit de la fixer avec des petits clous masqués dans la fibre et/ou de la colle (cellulosique de préférence).

avantages :
- coût inférieur au 1/4 de rond.
- mis en oeuvre aisée et rapide.

- cela donne un côté rustique qui n'est peut-être pas du goût de tous (personnellement j'aime assez).
- est surtout utile en rénovation lorsque la charpente n'est pas régulière.

* ou tout autre fibre. Cela dit une cordelette en nylon me semble peu adéquat… smile

Jean-Jacques.

oui cest une idée, mais on pourrait aussi mettre à la place du lambris des panneaux de contreplaqué de 2.50 m sur 0.60 laisser des joints ouverts et boucher ceux ci avec un silicone genre pont de bateau de couleur blanche

#9 09/03/2007 20:43:56

thikaxell
Membre

bonsoir tu as une photo pour voir ce que ça donne. merci

#10 09/03/2007 20:57:37

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Pour les habiles, le mieux c'est encore de ne rien mettre, de faire des coupes qui s'ajustent au mm, certes ça demande de la patience mais surtout de l'expérience, de la sorte la finition est impeccable et gratuite smile

#11 09/03/2007 21:14:38

alainlandry967
Membre

ok simplement que lorsque l on mets du contre plaqué a  bord vif il faut laisser un joint de dilatation, idem pour le parquet , le lambris et meme l osb, sinon  qui n a pas été aprenti et qui laissé seul a faire un parquet la bien mis au bord du mur  pour ne pas laisser de jour et la retrouvé quelques jours plutard  faisant une belle montagne au milieu de la piece… donc finition impécable dites vous…   et l expérience fait que depuis je laisse du jour autour un joint de dilatation  le silicone lui il n est pas raide et donc peu varier…  c est cela aussi l expérience, donc  merci de ne pas en rajouter …

#12 12/03/2007 23:23:07

frefred
Membre

Bedouin a écrit :

Pour les habiles, le mieux c'est encore de ne rien mettre, de faire des coupes qui s'ajustent au mm, certes ça demande de la patience mais surtout de l'expérience, de la sorte la finition est impeccable et gratuite smile

Woua !
Perso, j'ai posé env 100m2 de parquet il y a quelques années en laissant env. 8mm de jour entre le mur et le parquet.

Résultat : comme le dit si bien M. Landry, quelques mois plus tard j'avais une montagne au milieu du séjour.

A méditer........

#13 13/03/2007 08:40:17

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

Il ne faut jamais mettre de silicone entre le parquet et le mur ,ce n'est pas le joint qui se compressera ,mais les lames  qui se souléveront .

#14 13/03/2007 08:54:04

François Germain
Sculpteur - Designer - Prototypiste
Lieu : Villeurbanne - France

Dans tous les cas il faut laisser un joint de dilatation périphérique.

Il est dissimulé au sol par les plinthes, et au mur par un couvre-joint qui n'est pas obligatoirement un quart de rond.
Utiliser une corde comme couvre-joint me semble être un nid à poussière, et une esthétique contestable…

#15 13/03/2007 09:40:03

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Précisions:

A la base la suggestion concernait les rampants et ma réponse aussi.
Chez moi c'est posé comme ça et c'est impeccable…

Pour le parquet c'est une autre histoire surtout sur plancher chauffant.
J'ai moi même posé 220 m2 de parquet récemment et effectivement j'ai laissé un joint de dilatation périphérique de 8mm et puis des joints de dilatation entre pièces.

Ceci dit ça dépend du mode de pause, en collé en plein, pas besoin de ces fameux joints.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive