Il a été demandé, le voila…
Bonne journée à tous,
ah!! et bien en voilà une bonne astuce! ![]()
…en attendant, y'en a pas beaucoup de trucs et d'astuces.
Nous t'en prions.. A toi l'honneur Montreuil! ![]()
![]()
ben j'ai commencé
salut,
Une petite astuce qui concerne les finitions intérieur :
Pour ceux qui mettent du lambris, de la volige — ou tout autre parement en bois — en particulier sous les rampants :
A la place du traditionnel 1/4 de rond pour cacher les coupes dans les angles et autour des poutres quand elles sont apparentes, on peut utiliser une grosse cordelette de lin*. Il suffit de la fixer avec des petits clous masqués dans la fibre et/ou de la colle (cellulosique de préférence).
avantages :
- coût inférieur au 1/4 de rond.
- mis en oeuvre aisée et rapide.
- cela donne un côté rustique qui n'est peut-être pas du goût de tous (personnellement j'aime assez).
- est surtout utile en rénovation lorsque la charpente n'est pas régulière.
* ou tout autre fibre. Cela dit une cordelette en nylon me semble peu adéquat… ![]()
Jean-Jacques.
salut,
Une petite astuce qui concerne les finitions intérieur :
Pour ceux qui mettent du lambris, de la volige — ou tout autre parement en bois — en particulier sous les rampants :
A la place du traditionnel 1/4 de rond pour cacher les coupes dans les angles et autour des poutres quand elles sont apparentes, on peut utiliser une grosse cordelette de lin*. Il suffit de la fixer avec des petits clous masqués dans la fibre et/ou de la colle (cellulosique de préférence).avantages :
- coût inférieur au 1/4 de rond.
- mis en oeuvre aisée et rapide.- cela donne un côté rustique qui n'est peut-être pas du goût de tous (personnellement j'aime assez).
- est surtout utile en rénovation lorsque la charpente n'est pas régulière.* ou tout autre fibre. Cela dit une cordelette en nylon me semble peu adéquat…
Jean-Jacques.
oui cest une idée, mais on pourrait aussi mettre à la place du lambris des panneaux de contreplaqué de 2.50 m sur 0.60 laisser des joints ouverts et boucher ceux ci avec un silicone genre pont de bateau de couleur blanche
bonsoir tu as une photo pour voir ce que ça donne. merci
Pour les habiles, le mieux c'est encore de ne rien mettre, de faire des coupes qui s'ajustent au mm, certes ça demande de la patience mais surtout de l'expérience, de la sorte la finition est impeccable et gratuite ![]()
ok simplement que lorsque l on mets du contre plaqué a bord vif il faut laisser un joint de dilatation, idem pour le parquet , le lambris et meme l osb, sinon qui n a pas été aprenti et qui laissé seul a faire un parquet la bien mis au bord du mur pour ne pas laisser de jour et la retrouvé quelques jours plutard faisant une belle montagne au milieu de la piece… donc finition impécable dites vous… et l expérience fait que depuis je laisse du jour autour un joint de dilatation le silicone lui il n est pas raide et donc peu varier… c est cela aussi l expérience, donc merci de ne pas en rajouter …
Pour les habiles, le mieux c'est encore de ne rien mettre, de faire des coupes qui s'ajustent au mm, certes ça demande de la patience mais surtout de l'expérience, de la sorte la finition est impeccable et gratuite
Woua !
Perso, j'ai posé env 100m2 de parquet il y a quelques années en laissant env. 8mm de jour entre le mur et le parquet.
Résultat : comme le dit si bien M. Landry, quelques mois plus tard j'avais une montagne au milieu du séjour.
A méditer........
Il ne faut jamais mettre de silicone entre le parquet et le mur ,ce n'est pas le joint qui se compressera ,mais les lames qui se souléveront .
Dans tous les cas il faut laisser un joint de dilatation périphérique.
Il est dissimulé au sol par les plinthes, et au mur par un couvre-joint qui n'est pas obligatoirement un quart de rond.
Utiliser une corde comme couvre-joint me semble être un nid à poussière, et une esthétique contestable…
Précisions:
A la base la suggestion concernait les rampants et ma réponse aussi.
Chez moi c'est posé comme ça et c'est impeccable…
Pour le parquet c'est une autre histoire surtout sur plancher chauffant.
J'ai moi même posé 220 m2 de parquet récemment et effectivement j'ai laissé un joint de dilatation périphérique de 8mm et puis des joints de dilatation entre pièces.
Ceci dit ça dépend du mode de pause, en collé en plein, pas besoin de ces fameux joints.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive