en kiosque

#1 31/01/2007 21:23:27

maud.Aure
Membre

isolation chalet

Bonjour à tous!
je viens d'acheter ma première maison qui est un petit chalet en madrier massif de 90 mm (env.45m2 hab) monté sur un vide sanitaire assez humide.
Je chauffe  avec un petit poele (5kw), et un convecteur chaleur douce de 2Kw.
J'habite à 1000mètres d'altitude, et il m'est presque impossible
d' obtenir une température correcte (soit 20-21°c)à l'intérieur de celui ci. j'ai plutot 16-18°.
J'aurais aimé que quelqu'un m'éclaire sur le sujet. Changer de poele? isoler le vide sanitaire? isoler les madriers?(comment? intérieur ou extérieur?) et une idée du cout?
Merci beaucoup pour votre aide.

#2 31/01/2007 22:31:35

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Re : isolation chalet

maud.Aure a écrit :

Bonjour à tous!
je viens d'acheter ma première maison qui est un petit chalet en madrier massif de 90 mm (env.45m2 hab) monté sur un vide sanitaire assez humide.
Je chauffe  avec un petit poele (5kw), et un convecteur chaleur douce de 2Kw.
J'habite à 1000mètres d'altitude, et il m'est presque impossible
d' obtenir une température correcte (soit 20-21°c)à l'intérieur de celui ci. j'ai plutot 16-18°.
J'aurais aimé que quelqu'un m'éclaire sur le sujet. Changer de poele? isoler le vide sanitaire? isoler les madriers?(comment? intérieur ou extérieur?) et une idée du cout?
Merci beaucoup pour votre aide.

18, c'est une chaleur tout à fait convenable

#3 31/01/2007 22:53:35

laurent67
Membre

convenable peut etre mais pas économique !

change déja de poelle pour un + performant (nibe/contura/scan etc....) puis si cela nesuis pas isole +

#4 31/01/2007 22:57:56

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

5+2=7kw pour 45m2 ca fait deja enorme non ?
Pas de salut sans isolation du VS et exterieure.

#5 01/02/2007 00:41:57

laurent67
Membre

ouais mais isoler un chalet en madrier par l'extérieur c'est gacher le seul interet du massif = beauter du bois brut ou presque il reste donc d'isoler par l'intérieur avec une fausse structure bois type mob avec de la lv recouvert de placo ou fermacell. pour 1500€ et 1 semaine de boulot le tour est joué ou presque.

#6 01/02/2007 07:11:41

mitch
Membre

laurent67 a écrit :

ouais mais isoler un chalet en madrier par l'extérieur c'est gacher le seul interet du massif = beauter du bois brut ou presque il reste donc d'isoler par l'intérieur avec une fausse structure bois type mob avec de la lv recouvert de placo ou fermacell. pour 1500€ et 1 semaine de boulot le tour est joué ou presque.

Ah ouais, vous êtes souvent dehors pour admirer votre chalet   oh qu il est beau ( il me coute la peau des couilles mais ca c est pas grave …)

parce que s i c est le cas alors pas besoin de l isoler !

Nickel, l isolation par l intérieur, y a pas plus efficae en plus c est tellement facile  faire !!! a mal faire oui a bien faire jamais !

#7 01/02/2007 10:09:44

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

laurent67 a écrit :

Maud.Aure> En gros la réponse de Laurent67 c'est : Il faut souffrir pour etre belle alors geles toi les c.....s (Pardon) et bouffes du bois. smile

Je rejoins l'avis de Bedouin : pour 45m2 le systeme de chauffage est suffisant. Par contre ton experience montre une fois de plus que 90mm de bois ne sont pas sufisant surtout à cette altitude.
Que ce soit par l'interieur ou l'exterieur le mieux sera donc de mettre un complément d'isolation. J'ai une préférence pour l'isolation exterieur qui permet de garder les avantages du bois massif a l'interieur.
Pour la question du cout, et comme il faut tout prendre en compte aussi la deco (Huile, peinture, lazure, etc.) interieur sur toutes les pieces qui ont un mur sur l'exterieur, cela demande à etre calculé.

#8 01/02/2007 10:33:49

fanfan
Membre

Et la plafond est-il isole ? et avec quoi ?

#9 01/02/2007 10:46:04

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

fanfan a écrit :

Et la plafond est-il isole ? et avec quoi ?

Et m…ince. On l'avait oublié celui-la. Joli reflexe fanfan.
Il est de plein pied ton chalet Maud.Aure?

#10 01/02/2007 12:50:52

luc
Particulier
Lieu : nord annecy

45m2, ce n'est pas une grande surface, alors si t'isoles par l'intérieur, tu perdras encore un peu de surface. et à 1000m on passe plus de temps à l'intérieur qu'a l'extérieur : donc, si on achète un chalet pour le coté massif du bois, il vaut mieux qu'il soit à l'intérieur.

#11 01/02/2007 13:29:43

maud.Aure
Membre

merci à tous pour ces réponses qui m'éclaire un peu.
Concernant le chalet il est de plain pied avec une petite mezzanine, env.11m2, et le toit est correctement isolé.
Mais bon vu le nombres de réponses m'indiquant qu'il faut isoler les madriers, et le vide sanitaire, je crois savoir ce qu'il me reste à faire.
Pour info toutes les menuiseries sont en double vitrage.

#12 01/02/2007 13:38:12

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

et les menuiseris: simple ou double vitrage?

bon courage

#13 01/02/2007 20:55:25

laurent67
Membre

bonjour

quelle violence verbale je suis choquer!!

les inquisiteurs extémistes de la mob sont toujours aussi hermétiques ( comme leur mob d'ailleurs) aux idées différentes, et le lobying petrochimique a encore montrer sont éfficacitée!

qui a t'il de mal a dire que le seul reel interets du massifs est sont aspets extérieur ? chacun ses gouts et aux vu de toute les critiques fondé et formulé a l'encontre de ce mode de construction le seul arguments qui selon moi qui me pousserai a acheter du massifs c'est le style ext…

ensuite en quoi est t'il plus intéligents d'isoler de l'ext plutot que de l'int ? et ou se situe la limite entre int et ext?

ensuite pour pouvoir changer l'aspect ext d'une habitation il faut l'autorisation de la dde et de la mairie. alors que l'intérieur juste l'autorisation de sa femme.

pour ce qui de la puissance du chauffage je suis d'accord avec vous ; mais si vous le permetez 2 remarques=

1) 9kw sans connaitres le rendement cela ne veut pas dire grand choses.
2) c'est plus simples dans un premiers temps d'investir dans un vrai poele performant subventionner a 50 par l'état! que de ne pas changer un vieux godin avec un rendement proche des 30% pour investir dans une isolation qui elle sera performante.

vous auriez pu lui répondre aussi de découper son chalet et de construire une mob sur le vs!

ensuite essayer de répondre aux question poser plutot que vous défouler sur votre clavier!

sans rancune

#14 01/02/2007 21:40:44

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

@laurent67:

J'ai bien relu tout le fil de cette discussion et effectivement à part mitch qui a dérapé un peu en language, tout le reste me semble correcte, posé, il n'y a même pas de mauvais procès d'intention fait aux chalets…je vois pas de quoi tu veut parler dans ton post en evoquant le lobby petrolier et des MOB....relit bien tout ca à tete reposée.

Pour revenir à tes remarque, le coté massif dehors c'est du visuel, et un beau bardage de la meme largeur que les madriers ca peut etre super aussi…par contre dedans c'est meiux de garder le massif pour profiter jutement de sa masse du touché et surtout de sont inertie.

En isolant dehors, on coupe tous les ponts thermiques a la naissance et on aura un confort accru.
En été la masse des madriers dedans apportera un dephasage non negliogeable même a 1000m…

Apres c'est question de gouts et de moyens.
Moi je suis pas convaincu du coup du poele car meme avec les credits d'impots, le cout du nouveau poele, de sont installation sera toujour superieur a l'isolation par dehors.

En plus si c'est un vrai gruyere, lorsqu'on est pas dans le chalet pour y mettre des buches la temperature descendra tres vite. Ca demandera aussi plus de bois a bruler donc plus de fric en definitif. Alors que peut etre une fois isolée,, le poele actuel sera peut etre meme surdimensionné et que le radiateur a inertie ne servira quasiement plus qu'a garder la maison en temperature lorsqu'on s'absente.

#15 01/02/2007 22:53:32

laurent67
Membre

bonjour bédouin

pour ce qui est de la provoc de la 3eme phrase : explication
1/ sur le forum certain (certain pas tous!) m'ademete pas la critique c'est domage
2/ pour ce qui est du lobying pétro = isolation extérieur = polystyrene ou équivalent = dériver petrolier bien polluant mais super éfficace . Cela me rappel une dicusion houleuse que j'ai eu il n'y a pas longtemps avec un ingénieur btp qui travail pour un gros bureaux d'étude sur la fameuse pub radiophonque sur le bloc béton. pour lui c'était le matériau d'avenir pour la constrution des maisons individuelle dixit la pub. cela m'étonnait de lui pourtant intéligent jusqu'au moment ou il m'a dit qu'un commercial est venu leur vendre dans leurs boite le concept avec études scientifique a l'appui !!

mais bon revenons a notre chalet en madriers!

ma proposition = isoler par l'intérieur les mur périphérique avec un duo placo LV a coller aux mur soit 1200€ ttc pour 70m² surface (rapide/ propore /économique ) + isoler le toit (pour tech voir conception de base + puis enfin changer de poele pour un modele a haut rendement et subventionner.

car votre proposition d'isoler par l'extérieur (qui est théoriquement meilleur et plus éfficace d'un point de vus conception) revient a mettre du polystirene coller sur le madrier ext puis crée un latage sur l'isolant afin de recevoir le bardage ( plus cher /+ long / demande de permis ) + isoler le toit par l'int

c'est aux proprio de juger maintenant si il ont l'argent necessaire faire votre solution sinon opter pour un intermédiaire.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive