en kiosque

#1 01/02/2007 19:17:13

mitch
Membre

Pour les amoureux de la construction traditionelle en parpaing…

Souvent on serait tenté de dire Rien de neuf à l'ouest du pecos…

Eh bien détromper vous les collègues Albator a fouillé le fin fond de la galaxie pour vous trouvez quelaue chose de croustillant a vous mettre sous la dent

http://www.steko.ch/downloads_pdf/franc … ancais.pdf

Je sais pas combien cela coute, je sais pas si c est accessible au particulier mais ce que je sais cest que les gens qui ont deux mains gauche avec dix pouces vont pouvoir se débrouiller tout seul sans craindre de faire de gaffe ( c est démontable  !)

A votre bon coeur Messieurs Mesdames …

#2 01/02/2007 20:45:59

nourskirev
Membre

Re : Pour les amoureux de la construction traditionelle en parpaing…

Pourquoi deux mains gauches ?
Le côté démontable me semble un sacré avantage pour des extensions ou batiments destinés à être déplacés (matériel d'exposition, de loisirs…) ou pour celui qui veut déménager sa maison avec les murs.
Enfin moi c'est le côté démontable donc mobile qui me plait bien…
Si d'autres en savent plus sur ce matériau infos bienvenue

#3 01/02/2007 21:02:28

Virginie
propriétaire de boite à sel
Lieu : Ille-et-Vilaine

Moi je serais tentée de demander comment sont assemblés les morceaux de 100% bois massif qui forment le bout de brique en bois… Y aurait pas un poil trop de colle dans leur matériau renouvelable?

Je reste dubitative sur la "grande quantité d'isolants naturels". Bon en même temps je suis méchante parce que l'air, c'est super naturel… Mais là vu la largeur j'ai peur que ça ne suffise pas.

Enfin.. Ils ont inventé le mini madrier creux. C'est pas forcément une mauvaise idée. A priori c'est pratique. Pour l'efficacité faudrait pouvoir se pencher un peu plus que sur une succinte plaquette de pub.

Je reste perplexe.

#4 01/02/2007 21:34:11

mitch
Membre

Virginie a écrit :

Moi je serais tentée de demander comment sont assemblés les morceaux de 100% bois massif qui forment le bout de brique en bois… Y aurait pas un poil trop de colle dans leur matériau renouvelable?

Je reste dubitative sur la "grande quantité d'isolants naturels". Bon en même temps je suis méchante parce que l'air, c'est super naturel… Mais là vu la largeur j'ai peur que ça ne suffise pas.

Enfin.. Ils ont inventé le mini madrier creux. C'est pas forcément une mauvaise idée. A priori c'est pratique. Pour l'efficacité faudrait pouvoir se pencher un peu plus que sur une succinte plaquette de pub.

Je reste perplexe.

Eh bien vous pourrez verser de l isolant en vrac !!!

Ce  n est pas un madrier creux… c est une brique

Soyez tentée donc et envoyer leur un mail, mais  comme c est un produit qui est Suisse a la base, les colles ne sont pas nocives ou émissives, parce que c est la loi la bas !

L anvantage c est de pouvoir remplir la parois au fur et a mesure, fini de se prendre le choux pour trouver quelque un qui peut vous insuffler quelque chose et qui profite de sa situation de quasi monople pour vous faire payer cher votre envie de bien être…

Si vous voulez de l inertie vous pouvez les remplir avec du sable aussi ! Et ca jusqu a présent rien ne le permet avec autant de facilité !

#5 01/02/2007 22:21:13

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

mitch a écrit :

Soyez tentée donc et envoyer leur un mail, mais  comme c est un produit qui est Suisse a la base, les colles ne sont pas nocives ou émissives, parce que c est la loi la bas !

Euh non. La loi c'est d'afficher de ce qui est nocif, pas de l'interdire (ce qui est deja pas mal)… En lisant leurs autres doc, apparemment le seul label environnemental, c'est l'utilisation de bois FSC.
Pour le parpaing creux, l'idée me plait bien, mais je demande a voir pour le cout le cout (meme en montant soi-meme)

#6 02/02/2007 04:41:44

fabelix
Membre

Un peu dubitatif sur l'utilisation pour la structure.
Par contre l'idée de mitch du remplissage avec du sable me parait excellente pour créer de l'inertie. A utiliser pour des cloisons intérieures peut être?

#7 02/02/2007 08:03:03

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Et voilà !! On avait un système constructif fiable, performant, utilisé depuis des décennies, parasismique par définition, peu coûteux, je veux parler de l'ossature. Et voilà-t-y pas qu'un besogneux de la casquette nous réinvente le mur, en bois ce coup-ci, mais truffé de discontinuités et de jonctions, sources d'amorçes de rupture et de fuites en tout genre, coûtant certainement la peau du cul, et dont je doute que le gain de temps de montage sur le chantier soit la caractéristique principale ! Enfin, çà fait marcher le commerce.....

Fabelix, pour l'inertie au sable, une ossature avec un fermacell de chaque côté çà fait très bien l'affaire…

#8 02/02/2007 12:26:59

mitch
Membre

Goldorak a écrit :

Et voilà !! On avait un système constructif fiable, performant, utilisé depuis des décennies, parasismique par définition, peu coûteux, je veux parler de l'ossature. Et voilà-t-y pas qu'un besogneux de la casquette nous réinvente le mur, en bois ce coup-ci, mais truffé de discontinuités et de jonctions, sources d'amorçes de rupture et de fuites en tout genre, coûtant certainement la peau du cul, et dont je doute que le gain de temps de montage sur le chantier soit la caractéristique principale ! Enfin, çà fait marcher le commerce.....

Fabelix, pour l'inertie au sable, une ossature avec un fermacell de chaque côté çà fait très bien l'affaire…

ecoute Goldo, j ai pas encore vu de panneaux d osb qui faisait la taille d un mur de facade alors des joints eh bien on n as pas vraiment le choix et si il sont bien fait cela ne pose pas de probléme

Comment crois tu qu ils ont fait chez CNRJ ? Que rien que pour toi ils ont demandé a Kronopol de faire des panneaux sur mesure ?

les joints ne sont pas forcement moins solides, d ailleurs si c etait le cas on aurait déjà arreté de faire du lamellé collé, ces produits dont les lamelles sont aboutées par un joint … jusqua présent cela a l air de tenir et même sur des portées approchant ou dépassnt les 100m alors tu penses bien que sur une maison.

La colle est plus résistante que le bois, comme la soudure l est plus que l acier …

Pour le sismique rassure toi, mieux vaut une structure élastique qui va redistribuer plutot qu un ensemble monolithyque qui va subir, si tu crois le contraire eh bien apporte de l eau a ton moulin

L armorce de rupture, la discontinuité je crois qu elle est dans ta tête Goldo.

Si tu as envie et c est ce que tu as fait, de mettre du fermacell c est ton affaire, ca vaut la peaux des burnes ton truc, un bon sable ca doit faire au moins 2 to/m3 le jour ou ton fermaceel aura autant d inertie n est pas encore arrivé, surtout parce que avec ton fermacell tu vas pas remplir les vides (ou alors tu t apelles cresus !)

A propos des joints  je te dirais que jusqua present la tour Eiffel tiens tjs debout et elle est compossée de plusieurs milier de pièces, pareil pour la muraille de chine, pareil pour les pyramides, alors quand ta MOB aura autant vécu que ces structures, tu pourras peut etre parler d un systéme plein d amorce de rupture ou de discontinuité !!!!

Ce système a le mérite d exister et si il n y avait pas de besogneux de la casquette comme tu dis et bien on habiterait tjs ds des cavernes et on chierais ds des trous, si cela te tente vas y! cette invention à le mérite d exister si tu n en veux pas libre à toi !

Rien que pour les chantier difficile avec peu ou pas d accès ce produit est déjà l invention du siecle, parce que , prince de la galaxie, tout les chantier ne sont pas situé au rez de chaussée au bord d une nationale ou d une route large de 5m, il y a aussi des gens qui habitent au 5eme et qui n ont pas forcement envie de  payer une grue !

Avant de pourir les choses, mets en une sur la table !

#9 02/02/2007 13:04:21

mitch
Membre

MC Sarl.
Rue de Lutzelbourg
F - 57820 Dannelbourg T +33 3 8703 7397
F +33 3 8703 7397

maison.concept@laposte.net

votre partenaire pour la france, il répondra a toute vos questions !

#10 02/02/2007 14:02:27

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Je pensais que mitch s'était un peu calmé mais il est toujours aussi excessif qu'agressif. Je vais quand même répondre point par point à ses élucubrations.

- je n'utilise pas d'osb. Je contrevente avec des panneaux d'agepan hauteur d'étage. Ce contreventement fait l'objet d'une éude de statique qui confirme le caractère parasismique intrinsèque de la construction. Donc si çà résiste à un séisme (dans la région le SMHV pris en compte pour les calculs est de 7,2 sur l'échelle de Richter) çà doit bien résister au mistral et à tout un tas d'autres sollicitations. Si tu veux avoir une idée de ce que provoquent les discontinuités lors d'un séisme, regarde les photos de celui de Lambesc en 1909 (BdR).

- Je te signale également que j'ai monté ma mob à 2 sans aucun engin de levage. Quand les ossatures sont bien conçues, pas besoin de rameuter le quartier pour les monter.

- les fameux blocs dont on parle sont peut-être constitués de pièces collées mais je n'ai pas remarqué qu'ils étaient collés entre eux sur le chantier. Donc ta remarque sur la colle est hors sujet. Quand je parle de discontinuité, c'est bien sûr entre les blocs.

- avant de parler de sismique, renseignes-toi sur ce que c'est. Pour ma part j'ai participé aux études de confortement sismique de la centrale Phénix au labo de géophysique du CEA. Je pense en connaître un peu plus que toi sur le sujet. En particulier sur les amorçes de rupture et les discontinuités.

- je ne disais pas de remplir les cloisons avec du fermacell mais avec du sable, les cloisons étant fermées de part et d'autre de l'ossature par du
fermacell. Faut bien lire ce que j'écris avant de commenter de travers.

Pour le reste, je ne commente même pas, ma mob n'ayant rien à voir avec la tour Eiffel.

#11 02/02/2007 17:49:11

yvonic
Membre
Lieu : Naoned

mitch a écrit :

La colle est plus résistante que le bois, comme la soudure l est plus que l acier

Euh, ben, pour les soudures… Un collègue bosse à l'APAVE (société d'expertise). Il passe son temps à les vérifier sur des gros système (comme les chaufferies), ces fameuses soudures (aux rayons X) : le point faible, c'est bel et bien… la soudure.
Donc, les comparaisons, mef'. Ceci dit, le bloc creux bois, je ne crache pas dessus. Il existe dans un genre un peu différent le bloc de chanvre : www.easychanvre.fr. Par contre, comme Goldo, je ne sais pas pourquoi, mais je soupçonne un prix rédhibitoire (ce s'rait bien de nous faire mentir).

#12 02/02/2007 18:06:17

mitch
Membre

Je vais apporter ma petite pierre a l'édifice et cette fois si je ne vais pas m enerver parce qu il n y a pas lieu de le faire:

1 Si tu utilise de l osb ou tout ce que tu veux d autres tu reconnaitras ( si tu est de bonne fois) que tu as aussi une discontinuité tdans tes panneaux à chaque joint

2 le fait que tu ai monté ta mob a deux avec je supposse des panneaux manuportable indique aussi qu il y a des discontinuités

3 Ne crois tu pas qu il y ai une liaison entre ces blocs, si d apres toi ce n est pas le cas comment veux tu qu il reprenne les efforts de vents ? si il sont capables de le faire il transmettrons aussi les efforts sismiques,  il nécessiterons certainement des mesures complémentaires, comme dans ta mob tu as certainement du augmenter le nombre de clous de tes panneaux etc etc

4 Je sais de quoi je parle, ne prend pas les gens pour des sots tu ne sais rien de moi ! Moi aussi j ai collaboré a des ouvrages que l on peut qualifier de prestigieux et même sur ton térritoire !

5 Je sais pas comment tu vas faire pour remplir une cloisons avec du sable et en mettre jusqu au dessus sans pour cela être obligé de fixer la lisse haute par après, les blocs doivent certainement être plus simple pour y arriver

6 Oui ta mob n as rien avoir avec la tour Eiffel, ou la muraille de chine ou que sais je encore, mais ce sont des beaux exemples (en tous cas pour la muraille de chine -> maconnerie, la tour Eiffel elle démontre que les joints sont aussi solides que le reste de la structure -> couvre joints rivetés) de discontinuité dans le matériaux et pourtant elle est tjs debout

Voila alors soyons constructif ! Quel est ton avis ?

#13 02/02/2007 18:30:53

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

mitch a écrit :

4 Je sais de quoi je parle, ne prend pas les gens pour des sots tu ne sais rien de moi ! Moi aussi j ai collaboré a des ouvrages que l on peut qualifier de prestigieux et même sur ton térritoire !

Bof… La centrale Phénix au labo de géophysique du CEA c'est prestigieux?
Franchement je suis plus impressionner par la maison du robot galactique que par sa centrale…
Et toi c'est quoi mitch?
smile

#14 02/02/2007 18:50:02

mitch
Membre

#15 02/02/2007 18:52:17

mitch
Membre

yvonic a écrit :
mitch a écrit :

La colle est plus résistante que le bois, comme la soudure l est plus que l acier

Euh, ben, pour les soudures… Un collègue bosse à l'APAVE (société d'expertise). Il passe son temps à les vérifier sur des gros système (comme les chaufferies), ces fameuses soudures (aux rayons X) : le point faible, c'est bel et bien… la soudure.
Donc, les comparaisons, mef'. Ceci dit, le bloc creux bois, je ne crache pas dessus. Il existe dans un genre un peu différent le bloc de chanvre : www.easychanvre.fr. Par contre, comme Goldo, je ne sais pas pourquoi, mais je soupçonne un prix rédhibitoire (ce s'rait bien de nous faire mentir).

la limite elastique dune soudure est plus élevée que celle de l acier que l on soude

pour lr prix regarde ds download il ya un document PDF appellé innovative saucisse de francfort

feuillete et tu verras que c est pas aussi cher que vous ne le pensez !

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive