en kiosque

#1 02/02/2007 12:07:51

Alcamajo
Membre

Construction des fondations longtemps avant la maison?

Bonjour,

Nous ne sommes pas des pros, mais nous aimerions faire un max de travaux nous-même et notament les fondations. Mais nous ne savons pas encore dans combien de temps pourra commencer le chantier de la maison (MP bois massif et isolation ballots de paille) qui est encore à l'étude, un an… ptèt deux…

On aimerait bien ne pas être pressés par les évènements et donc ne pas attendre la dernière minute pour commencer les fondations, histoire d'y mettre le plus de soins possible… sans parler de la lenteur classique du néophyte lol puis aussi histoire de faire ça à la belle saison, et un an ou deux, finalement ça veut dire un ou deux étés, le prochain n'étant plus si loin!

La question est: vous pensez que si on attaque les fondations cet été, l'ouvrage risque de souffrir si la maison n'y est érigée qu'un an et des brouettes plus tard??? Y a t'il des solutions conservatoires suffisantes envisageables? ou un type de fondation qui se prèterait le mieux à une telle attente?

Merci d'avance pour vos lumières!

#2 02/02/2007 12:26:37

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Re : Construction des fondations longtemps avant la maison?

Si le travail est bien fait, les fondations peuvent attendre le temps qu'il faut.

Mais avant d'aller plus loin, le terrain lui il est comment, plat, en pente, et sa nature est meuble, rocheux, argileux, et sa portance est comment ?

Et puis votre maison c'est avec ou sans sous-sol ?

#3 02/02/2007 12:58:13

Alcamajo
Membre

Le terrain est de bonne qualité (on a fait des essais de sol, je ne me souviens plus des caractéristiques dans le détail) avec une très faible pente sur la diagonale.

A la base, on avait prévu un sous-sol, mais finalement ça pose problème avec la paille et c'est précisément parcequ'on renonce à faire un sous-sol qu'on envisage de se lancer asap dans la construction des fondations wink

tu penses que toutes les techniques de fondation sont capable d'attendre? ou y en a qui risqueraient de présenter des risques?

merci pour ta réponse Bedouin wink

#4 02/02/2007 13:06:50

mitch
Membre

Alcamajo a écrit :

Le terrain est de bonne qualité (on a fait des essais de sol, je ne me souviens plus des caractéristiques dans le détail) avec une très faible pente sur la diagonale.

A la base, on avait prévu un sous-sol, mais finalement ça pose problème avec la paille et c'est précisément parcequ'on renonce à faire un sous-sol qu'on envisage de se lancer asap dans la construction des fondations wink

tu penses que toutes les techniques de fondation sont capable d'attendre? ou y en a qui risqueraient de présenter des risques?

merci pour ta réponse Bedouin wink

Les fondations pourrait sans aucun risque aucub être réalisée maintenant, mais je crois que ce n est pas forcément une bonne idée ! Avez vous consulter un bureau d etude statique ?( larchitecte ne suffit pas si il y a des choses un peu particulière, et d ailleurs il ne s engagera pas pour le dimensionnement sauf exceptions  (si votre projet comporte par exemple des choses un peu particulière, ex. colonne très fortement chargées -> nécessité de vérifier le poinconnement de vos fondations), votre projet est il ferme est définitif ?, avez vous recu votre permis de bâtir ?, voilà trois raisons et non des moindres pour repousser la réalsisation de vos fondations ? si la réponse n est pas oui au trois questions.

#5 02/02/2007 13:30:14

Alcamajo
Membre

La maison n'a rien de particulier, c'est un rectangle de 9X11m avec un étage sous combles (avec une demi-hauteur de mur quand même) Notre architecte travaille avec un bureau d'expertise (MP) et seuls les murs extérieurs sont porteurs (bois massif)…d'ailleurs il n'y a presque pas de murs intérieurs! lol (cloisons). Pour le permis, cinq mois pour l'avoir, c'est jouable, non?…

#6 02/02/2007 13:46:05

Matflam
Membre
Lieu : somme (80)

C'est joueable mais attention :
Durée de validité du permis de construire

Le permis de construire a une durée de validité de deux ans. Il est périmé si la construction n'est pas commencée dans ce délai ou si les travaux entrepris sont interrompus pendant plus d'une année.

Demande de prorogation

Une prorogation du permis de construire peut être demandée, pour un an, deux mois au moins avant l'expiration du délai de validité. La demande doit être faite à la mairie par lettre recommandée avec accusé de réception.

#7 02/02/2007 14:18:06

nourskirev
Membre

Dans mon village j'ai demandé au maire et pour faire des fondations ( surtout par toi même) tu n'as pas besoin de permis de construire puisque tu ne bâtis pas… par contre pour la suite quand tu élèveras les murs t'as pas intérêt à ce que des modifications d'emplacement soient apportées à ton permis de construire sinon t'es marron`

@Matflam : t'as reçu ton kit ?

#8 02/02/2007 14:35:39

Alcamajo
Membre

Si après l'obtention du permis, les travaux de la maison n'ont pas commencés dans les deux ans, je me retrouve de toute façon à Lantin pour meurtre! lol

Euh en Belgique, les fondations sont considérées comme de l'immobilier! donc pas de fondation sans permis de construire! wink

#9 02/02/2007 15:37:26

mitch
Membre

Alcamajo a écrit :

La maison n'a rien de particulier, c'est un rectangle de 9X11m avec un étage sous combles (avec une demi-hauteur de mur quand même) Notre architecte travaille avec un bureau d'expertise (MP) et seuls les murs extérieurs sont porteurs (bois massif)…d'ailleurs il n'y a presque pas de murs intérieurs! lol (cloisons). Pour le permis, cinq mois pour l'avoir, c'est jouable, non?…

alors 9m de portée en bois sans éléments porteur intérieur je dis pas que c est pas possible, mais ce n est certainement pas économique …

#10 02/02/2007 15:54:25

Alcamajo
Membre

oui, serte, il y aura une ou deux poutres bien sûr wink

#11 02/02/2007 18:12:05

mitch
Membre

Alcamajo a écrit :

oui, serte, il y aura une ou deux poutres bien sûr wink

vous me rassurez mais seulement a moitié, parce que vos poutres vont bien reposés sur quelque chose et si les efforts sont trés grand, vous allez peut etre devoir donnez de l épaisseur a vos murs plus que de raison, mais comme vous êtes semble t il bien entourée ( architecte etc etc), laissons a chacun le soin de faire le travail qui lui incombe

#12 02/02/2007 19:10:39

le menhir
Membre
Lieu : Concarneau

alcamajo a écrit :

vous pensez que si on attaque les fondations cet été

attention: Quand il fait chaud l'eau s'évapore avant que le ciment n'ai le temps de prendre = risque de microfissures

#13 02/02/2007 19:20:55

Alcamajo
Membre

mitch a écrit :

… mais comme vous êtes semble t il bien entourée ( architecte etc etc), laissons a chacun le soin de faire le travail qui lui incombe

vi je compte leur laisser un peu de boulot pour justifier leurs factures quand même! lol

…cela dit, j'écume le net pour voir ce qu'on va faire comme genre de fondations, j'en ai mal à la tête!    roll

#14 02/02/2007 21:58:58

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

En considerant que le terrain est porteur sans aller profond.
A votre place je ferai:

- Un gros trou, de 10x12x1.
- Ensuite je creuserai mes fondations peripherie + refends selon etude statique.
- Beton de propreté puis feraillage et beton de fondation.
- Je monterai des murs en parpaing sur ces fondation jusqu'au niveau 0 + 20cm.
- J'isolerai ces murs de l'exterieur avec du verre cellulaire puis je remet les terres en place.
(evidement faire passer tous les tuyaux techniques avant et faire un drain peripherique et penser a faire rentrer le tube du puit canandien).
- Au fond du trou, je poserai aussi du verre cellulaire bien jointé et puis je deverserai de la caillasse sur les 1m de hauteur. Au fur et a mesure du deversement de la caillasse je fait passer des tubes a divers endroit pour souffler de l'air chaud par la suite pour chauffer cette masse de cailloux.
- Une fois rempli vous faites d'abord une rejoingot periopherique pour recevoir vos murs et entre une dalle chaux/chanvre pour finir.
- Vous montez votre maison et sur le toit vous mettez un capteur solaire a air avec un petit moteur qui pulsera l'air sous la maison dans la caillasse rechargeant ainsi de calories le sous-sol de la maison.
Si vous faite une MP, au niveau chauffage vous devriez pas avoir besoin de plus, surtout avec le puit canadien et la vmc double flux.

Voila en gros…bon j'ai fait vite car si vos murs sont an paille ils vont surement faire 50cm d'epais donc la largeur des fondation devra etre en consequences.

#15 02/02/2007 22:14:28

alainlandry967
Membre

pourquoi tant de cailloux, et donc d energie fossile déplacé d un point a un autre..; et donc pas trés ecologique… alors qu il n y a pas besoin de caillou.. faut arreter le jaja parfois bédoin.. les chevres elles mangent quoi du canabis, et cela se retrouve dans le lait…

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive