Mr. A-L-.
pas d'accord, la caillasse c'est toujours produit localement même dans le desert y'en a.
Je suis certain que notre ami trouvera un carrière à moins de 30km de chez lui, c'est tout de même pas loin.
et puis ca fait quoi? 100m3, moins de 10 camions. C'est rien par rapport à l'économie de chauffage que cela apportera à la maison pour toujours, à vie.
Le canabis c'est toujours mieux que le Pastis !
en plus ca rime.
Et puis c'est toujours mieux que le polystirène que vous preconiser à tout va.
Le canabis c'est toujours mieux que le Pastis !
Entre les deux, mon coeur balance…
la tu m'a cherché l'artiste…
Le Canabis c'est toujours mieux que le Pastis,
Entre les deux mon coeur balance,
En voyant ton ventre qui tout seul danse,
que j'aime ta couleur metisse,
Ginsbard n'aurait pas dit mieux,
Avec sa Jeanne fluette, et son Arabesque,
Il a composé de tres belles fresques,
Puis il nous a laissé pour les cieux,
Je te l'avait dit Alain Landry,
Le canabis c'est mieux que le pastis,
même dans le desert sans eau, assis.
tu peux contempler tes murs en triply.
Et oui, mon brave Landry,
si tu tâte trop à l'anisette,
tordue sera la maisonette,
Converti toi au Canada Dry.
(ndlr: pour la derniere phrase prononcer a la francaise).
Bonne nuit.

Inclinez vous devant le poète…
la tu m'a cherché l'artiste…
Le Canabis c'est toujours mieux que le Pastis,
Entre les deux mon coeur balance,
En voyant ton ventre qui tout seul danse,
que j'aime ta couleur metisse,Ginsbard n'aurait pas dit mieux,
Avec sa Jeanne fluette, et son Arabesque,
Il a composé de tres belles fresques,
Puis il nous a laissé pour les cieux,Je te l'avait dit Alain Landry,
Le canabis c'est mieux que le pastis,
même dans le desert sans eau, assis.
tu peux contempler tes murs en triply.Et oui, mon brave Landry,
si tu tâte trop à l'anisette,
tordue sera la maisonette,
Converti toi au Canada Dry.(ndlr: pour la derniere phrase prononcer a la francaise).
Bonne nuit.
une fois encore votre prose démontre que n est pas artiste qui veut… la preuve....
vous ne vous pretendez pas poetes tout de meme… vous devriez lire les ecrits de Jean François Deniau… cela vous aidera peut etre a etre plus modeste…
Mr. A-L-.
pas d'accord, la caillasse c'est toujours produit localement même dans le desert y'en a.
Je suis certain que notre ami trouvera un carrière à moins de 30km de chez lui, c'est tout de même pas loin.
et puis ca fait quoi? 100m3, moins de 10 camions. C'est rien par rapport à l'économie de chauffage que cela apportera à la maison pour toujours, à vie.Le canabis c'est toujours mieux que le Pastis !
en plus ca rime.
Et puis c'est toujours mieux que le polystirène que vous preconiser à tout va.
je ne savais pas que les cailloux étaient comparable a un isolant vous devriez essayer en toiture, "1 m de cailloux bien;.. pas mal…
10 camions de cailloux soit 400 tonnes a 20 euros c est déja 8000 euros rien que pour la forme… plus le tracto pelle pour la mettre en forme
et peut etre n est ce pas loin mais si vous pensez que détruire le paysage c est trés écolo..; car on detruit bien le paysage.. en creusant une carriere..;
et puis si demain il s ouvre une carriére devant chez vous… je gage que vous serez le premier à former une association contre cette carriére, car oui pour la carriére du moment que cela ne trouble par vos chevres, et votre plantation…
car lorque vous verrez passer une armada de camion , une petite centaine de tour voir puissance 10 tous les jours devant chez vous, dans un nuage de poussiere, ou la pelouse au lieu d etre verte et de couleur grise, ou vous ne pourrez pas ouvrir les fenetres pour aérer ou votre puit canadien aspirera de la poussiere.. ou vos enfants deviendrons "tubar", et encoe un jour il passeront peut etre sous les roues d un "gros cul"
alors allez donc dire cela aux personnes qui vivent a coté des carriéres.. pour que vous puissiez vous faire votre petit souci d homme aisé....
vous voulez des maisons en ossature bois qui aient les memes caracteristique qu'une maison en "vulgaire bloc de ciment"
avec une bonne dalle pour vous rassurer
avec une belle charpente a l ancienne
avec une belle pelouse pour bien poluer le jour ou vous allez la tondre… (attention pas le dimanche c est interdit et je veille…)
vous n avez pas encore la culture bois.. vous construisez bois un peu pour vous démarquer, pour faire dire " t as vu , une maison en bois, mais lorsque tout le monde (rassurez vous c est pas demain la veille) construiras en bois ,vous ferez du béton pour vous démarquer…
d'ailleurs vous vous démarquez deja…
Alain Landry, non je suis pas poète et ne prétend pas l'être par contre cela ne m'empêche pas pour m'amuser de composer de petits poèmes…
Ceci dit et pour revenir au sujet, les cailloux c'est evidement pas de l'isolation, j'ai nullement cherché à les comparer.
Pour moi les cailloux c'est moins cher que 20Ele m3 livré en tout cas par chez moi et on est pas les moins chers de france. Ces caillasse vont apporter une enorme inertie sous la maison mais surtout vont constituer une reserve de calories gratuites.
Alain Landry, non je suis pas poète et ne prétend pas l'être par contre cela ne m'empêche pas pour m'amuser de composer de petits poèmes…
Ceci dit et pour revenir au sujet, les cailloux c'est evidement pas de l'isolation, j'ai nullement cherché à les comparer.
Pour moi les cailloux c'est moins cher que 20Ele m3 livré en tout cas par chez moi et on est pas les moins chers de france. Ces caillasse vont apporter une enorme inertie sous la maison mais surtout vont constituer une reserve de calories gratuites.
je considére qu une maison bois ne doit pas avoir d inertie…
mais je suis d accord avec vous pour les cailloux et la maison de Moison la riviere est la pour abonder dans votre sens
la preuve sujet évoqué aux informations d heir..
Très économique à l’achat, le coût des matériaux ne dépasse pas 20 000 euros pour 70 m².Très économique en matière de chauffage, la maison est conçue comme un unique grand capteur solaire et se passe d’une technicité complexe en utilisant le simple bon sens :
La paille à l’extérieur, très isolante, arrête le froid avant le mur. Ce même mur, véritable radiateur constitué de Brique de Terre Comprimées ( B T C ) fabriquées à l’aide d’une presse à main, ainsi que le sol, également en terre comprimé, captent les rayons solaires d’une verrière , accumulent la chaleur pour la rayonner d’une manière diffuse à travers la maison. Le verre simple, le moins cher de tous, ayant le meilleur bilan énergétique que tous les autres doubles ou triples vitrages pourvu qu’il soit géré par un volet, demande une petite gestion de 2 minutes par jour. Les fondations profondes, en double rangées de briques isolantes, récupèrent les 12 ou 13 ° C du sous sol accumulés dans une masse de gravier.
mais vous remaquerez que l on est pas dans une maions en ossature bois, mais dans un autre systme constructif....
Un ecofestival pour visiter la maison autonome et la maison 3e
Le Week-end des 23 et 24 juillet, le site de la maison autonome sera visitable autour des 120 exposants disponibles pour expliquer et démontrer : écoconstruction, énergies alternatives : éolienne, solaire, groupe électrogène Pantone-colza, épuration des eaux, compost, chaudières à bois, alimentation, santé , artisanat etc. Il sera suivi du 25 au 27 juillet d’une université d’été et d’un échange de savoir.
source
http://delmotte.brice.free.fr/heol/mais … ison3e.php
y a pas que les canadiens
Bon ça suffit les chamailleries? J'ai déjà deux grimlins à la maison qui me rendent dingue et un troisième qui me laboure les côtes de l'intérieur avec ses pieds, alors si je pouvais au moins avoir affaire à des adultes en conversation ici, ça m'arrangerais messieurs
merci ![]()
Bon, pour revenir au sujet: faut que je refeuillette le livre D'Oliva(1) (dès que mon architecte me l'aura rendu
) mais il y a aussi des pistes intéressantes dans "Techniques et pratique de la chaux"(2) de l'école d'Avignon (édition Eyrolles)…seulement je suis perplexe: j'ai lu kék part sur le net hier que la chaux et la terre font mauvais ménage?!
Sinon, vous pensez quoi de la technique:
-une tranchée sur tout le périmètre (3)
-quatre plots porteurs en beton armé aux angles (3)
-drain (3)
-tissu filtrant (3)
-comblage de la tranchée (3) en graviers de rivière (2) compactés
-murs de soubassement entre les plots (3) (en beton de chaux/fibres?)
-remplissage du centre par un hérisson (1) de graviers de rivière (2)
-membrane d'étanchéité (liège?) par dessus le hérisson, remontant sur les murs et les plots (est-ce la bonne place?)
-"coffrage" permanent cloué sur l'intérieur des murs de soubassement et débordant sur les murs en bois massif (surtout pour faire la liaison et éviter un pont thermique par la dalle
-dalle isolante en chaux/paille dans le "coffrage"
…c'est un cocktail perso
sur base de ce que j'ai trouvé dans les livres pré-cités + "Le manuel de la construction écologique"(3) de Clarke Snell et Tim Callahan (éditions la plage) + "La maison en ballots de paille"(4) de J. Rochefort Simard (éditions de mortagne)
…sauf que:
-il faut certainement plus de plots pour une superficie de 10X12 …? (oui, je sais, c'est le boulot de l'archi
mais la confiance aveugle c'est pas mon truc
)
-le liège peut-il convenir pour cet usage? (résistance mécanique, risque de pourissement?)
Vala, z'en pensez quoi?
Si j'ai dis une bêtise, par pitié, dites-le sans me flinguer hein, mes hormones me rendent un chouilla agressive en ce moment
![]()
(Bedouin, le stockage dans le sol, c'est pas dans nos options, d'abord parcequ'on n'a pas l'intention d'investir tout de suite dans des panneaux solaires, ensuite parcequ'on n'est pas du tout convaincu par la technique de "stockage" sous la maison (en prenant "un peu" de recul: ma ptite maison est telle un grain de sable sur cette bonne vieille planète dont les 20km de croûte terrestre sont chauffés par une boulle de feux de 700.000km, je me vois mal "injecter" de l'énergie solaire dans mon hérisson de 100m³, posé sur cette croûte, à l'aide de 5m² de panneaux solaires et espérer qu'elle y reste concentrée, à mon sens, autant remplir un seau percé avec un dés à coudre
…je te taquine
))
Alcamajo, tu fais comme tu veux, moi j'ai juste donné des directions que perso je suiverai.
L'histoire du tas de cailloux je l'ai pas inventé, c'est une technique qui fonctionne tres tres bien, elle est decrite dans le 2eme livre de JP Oliva ainsi que dans le Livre "Le guide de la maison solaire": de Edward Mazria. Le panneau solaire c'est pas comme ceux qu'on voit d'hab. il s'agit de panneaux à air bien moins onereux que les panneaux à eau ou phtovolatiques.
Le liège c'est du costeau et ca resiste tres bien presque à tout, en tous cas à la compression.
J'espère ne pas t'avoir vexé?
Je sais que tu n'as rien inventé, on a vu la "technique" à Batibouw y a deux ans, bon ben on n'est pas trop réceptif à cette théorie, c'est pas possible d'être d'accord sur tout hein! ![]()
…Sinon, vous pensez quoi de la technique:
-une tranchée sur tout le périmètre
-quatre plots porteurs en beton armé aux angles
-drain
-tissu filtrant
-comblage de la tranchée en graviers de rivière compactés
-murs de soubassement entre les plots (en beton de chaux/fibres?)
-remplissage du centre par un hérisson de graviers de rivière
-membrane d'étanchéité (liège?) par dessus le hérisson, remontant sur les murs et les plots (est-ce la bonne place?)
-"coffrage" permanent cloué sur l'intérieur des murs de soubassement et débordant sur les murs en bois massif (surtout pour faire la liaison et éviter un pont thermique par la dalle
-dalle isolante en chaux/paille dans le "coffrage"
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive