Dans le dernier numero special d'Architectue Bois & Dependance, il y un article sur un chalet contemporain en madrier massif de 120mm d'epais situé en altitude à Chamrousse pres de Grenoble.
Le chalet est orienté plein Sud et beneficie d'un ensoleillement exceptionnel, sa superficie est de 143 m2.
Isolation plancher et toiture 200mm de LDV.
Pas d'isolation sur les murs.
Chauffage mixte electrique et poele a bois.
Consommation d'electicité pour le chauffage soit 2000 Euros par saison de chauffe + 7 steres de bois pour le poele Scan. A disons 50 euros le stere de bois ca nous donne un total de 2350 euros. Et le proprio trouve cela tres raisonnable…
Ce cout est donc annuel sans compter avec les augmentations à venir…
De plus la temperature dans la maison est loin d'atteindre les 20C partout. Les chambres semblent plutot etre entre 16 et 18C, ce qui est convenable pour une chambre mais c'est juste pour situer le niveau de confort
Ce qui represente en gros un equivalent de 11,5 tonnes de granules de bois soit un silo de 20m3, ou encore 57500 KWh ou encore cela represente 5750 litres de fuel, ou encore, 40 litres de fuel/m2/an…on est loin des maisons 3 litres allemandes…
Le voici ce chalet tres joli avec son toit courbe…qu'on ne voit pas sur la photo…

même moi qui suis a fond pour le bois massif..je suis d'accord avec BEDOUIN
de toute manière 120 mm, surtout en altitude, c'est insuffisant
160 mm eut été déjà un poil mieux
mais reste toujours la question que peu abordent..les vitrages
160 mm avec des menuiseries brico truc..c'est aussi nul!
Pour comparer je vous invite à [re]lire ce fil de discussion qui eu lieu ici meme…
même moi qui suis a fond pour le bois massif..je suis d'accord avec BEDOUIN
de toute manière 120 mm, surtout en altitude, c'est insuffisant
160 mm eut été déjà un poil mieux
mais reste toujours la question que peu abordent..les vitrages
160 mm avec des menuiseries brico truc..c'est aussi nul!
je ne dirai plus rien contre le madrier, d autres s en charges maintenant pour les menuiseries brrico truc comme vous dites
et bien je viens de faire un essai, et je puis vous dire que pour 400 euros j ai une isolation phonique et thermique hors du commun
une fentre a la française en interieur au nu du parrement interieur (double vitrage)
une fenetre a coulissant en exterieur au nu du bardage… (double vitrage)
je vous laisse juge
deux fenêtres l'une sur l'autre c'est pas chiant ça!!
deux fenêtres l'une sur l'autre c'est pas chiant ça!!
pas forcément
Hors chauffage la fenêtre extérieure est toujours ouverte(hormis bruit et je confirme c'est hors compétition pour le bruit) et sinon on passe pas son temps à ouvrir les fenêtres. La seule chose a bien prendre en compte c'est le nettoyage, une fenêtre coulissante extérieure à l étage c'est pas pratique de ce point de vue.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive