Bonjour à tous.
Projet autoconstruction d'une MOB 90 m2 plain pied avec mezzanine dans le 28 (Eure et Loir).
Les murs se composent de l'intérieur vers l'extérieur : fermacell - lattage - pare-vapeur thermofloc - ouate insufflée - ossature 160x45 - Agepan dwd - lattage - bardage.
La composition de ce mur vous semble t'il bien conçu au niveau du concept "respirant".
Faut-il installer une VMC mécanique notamment double flux ?
Est-ce indispensable ?
Merci pour les réponses.
bonjour,
quelques explications:
Une VMC simple flux permet de vider les pièces dites humides pour éviter entre autre des condensations et par conséquence des moisissures. Doublement idiot dans le principe, car d'un coté on rejette x m3 d'air chaud directement dehors (bravo les économies d'énergie) et de l'autre pour ne pas mettre le bâtiment en dépression et pour que le circuit soit éfficace on créé des entrées d'air sur les menuiseries alors que l'on recherche des menuiseries performantes (voire on va embéter le fournisseur car on "sent un courant d'air").
Une VMC double flux à le même but que la simple, sauf que l'air extrait permet de réchauffer ou de raffraichir l'air entrant, donc beaucoup plus intérésant l'hiver même l'été. C'est vrai qu'il faut plus de tuyauterie, mais en terme d'isolation, de confort, d'économie d'energie.....indiscutable.
Pour ma part on ne devrait pas mettre autre chose qu'une VMC double flux.
On peut aussi aller plus loin si on couple avec un bon échangeur et un système "puit canadien ou provencal".
ok mais aprés un calcul fait sur une maison pendant plus de 15 ans … pas de retour sur investissement… donc je pense que je garderai la vmc simple flux par contre les entrées d air passeront par un puits canadiens
pour le renvoie d air humide, mais chaud on peut réfléchir à une solution pour les exploiter… par exemple chauffer une serre d hiver… ou une orangeraie.. ou un petit atelier ou le garage de la voiture aprés avoir mis différents filtre, peut etre le local ou se trouve le chauffe eau
Bonjour,
pouvez donner des détails de votre calcul sur quinze ans
merci
Bonjour,
pouvez donner des détails de votre calcul sur quinze ans
merci
non je me souviens plus j'ai perdu de vue le client, mais je lui fait confiance il était trés pointu en informatique et directeur de chez yamaha france.. donc… pas de raison de ne pas lui faire confiance…
quest ce que l on gagne avec une vmc d ouble flux … 1° peut etre moins… alors que l instalation d un vmc simple flux par un pro c est 550 euros pour une double fluc c est 2500 à 3000 euros
soit sur dix ans 300 euros… pour 1° de chaleur…
Reste à connaître l'énergie supplémentaire dépensée par le systeme de chauffage pour obtenir 1° de chaleur en plus… et les évolutions du prix de l'énergie à 15 ans????
Bonjour
Pour VMC double flux d'accord avec M Landry
Si vous voulez dépenser 2500€ mettez de l'isolation supplémentaire
Les maisons bien isolées (sol, murs, plafonds, menuiseries, ponts thermiques) ont un maillon faible qui devient le renouvellement de l'air, c'est dans ces conditions que la VMC double flux devient intéressante. Avec un rendement de 92% le gain est de 25% sur la consommation énergétique.
Le coût est élévée, le retour sur investissement est de 7 à 10 ans, si on fait la pose des gaines soi-même.
De plus on gagne en confort d'été, en isolation phonique et l'air est filtré ce qui intéressant pour les allergiques.
pour moi c'est positif et elle n'est pas relier à un puits canadien.
Personnellement mon électricien me prend 220e pour la pose hors matériel
Personnellement mon électricien me prend 220e pour la pose hors matériel
pour une double flux…???
salut nicom
220€ pour la pose seul d'une double flux avec ses gaines
gaines de souflage dans pieces seche
gaines extraction dans pieces humide
sortie de toit pour extraction air vicie
entrée air neuf
signe tout de suite ne discute surtout pas le prix et donne son adresse il va en avoir du boulot ton poseur avec ses tarifs pareil
@+
c'est a priori la première qu'il pose, 8 heure à 27,50 e soit 220e HT
c'est a priori la première qu'il pose, 8 heure à 27,50 e soit 220e HT
c est un peu comme 27.50 euros de l heure on est plus en 1980
un ouvrier moyen c est 12 euros de l heure brut…
chargé en batiments 22 euros…
vous rajouter son panier 7.50 euros sachant qu il passe 1 heures de trajet…
et une heure a bouiner ce qui fait pour une journée de 8 heures
22 x8 = 7.50 : 6 = 30 euros de l heure en prix de revient
et la il n a pas d outils … la vmc est arrivé par l opération du saint esprit sur le chantier… personne ne la commandé… etc… donc votre artisan ne lui avancé pas trop d argent car si demain il n a pas un autre client pour lui faire un accompte il va mettre la clef sous le paillasson…
VMC, accessoires et gaines fournis par moi M. Landry
oui mais ca remets pas en question le prix de l heure et des electriciens qui acceptent cela vous en trouverez de moins en moins… car vous avez fournis une vmc ok et c est un electricien qui la pose ok et c est sa décénale qui garanti tout… vous comprendrez que.. donc vos prix ils sont peut etre sans embalage, et il oubliera de facturer la pose de la vmc, tout au moins sur la facture…
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive