en kiosque

#16 03/02/2007 22:27:46

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

Re : Isolation des pignons de ma MOB par l'extérieur…

C"est un procédé peu banal ;des équerres adaptées et en nombre suffisant ,vissées sur l'ossature peuvent tenir cette contre-ossature .N'y a t'il pas un risque concernant d'éventuels rongeurs ?

#17 03/02/2007 22:32:58

alainlandry967
Membre

ds

#18 03/02/2007 23:44:02

42jerome
Membre
Lieu : 42

Pour AL:
Je tiens simplement à éviter que le post ne parte en sucette comme ça arrive trop souvent.
J'ai bien lu cet article. C'est lui qui m'a rappelé cette solution.

Pour évolubois:
Je ne suis pas un boiseux. Si d'autres techniques sont utilisées, je veux bien les apprendre.
Quant aux risques concernant les rongeurs, ils me taraudent, mais c'est une problématique assez courante pour les maisons en paille.
Plusieurs pistes:
-Souvent, les enduits épais chaulés sont utilisés, mais dans cette configuration, cela me paraît impossible.
-Saupoudrer de la chaux dans les fibres me paraît dangereux et inefficace.
-L'utilisation d'un grillage aux mailles fines, comme celles de mon essai (6mm) stopperait les rongeurs mais il faut que je vérifie le coût…
-Utiliser à la place du grillage des panneaux en bois mais c'est un surcout et un surpoids
-Utiliser une enveloppe du type géotextile, est-ce attaqué par les rongeurs?
- J'avais pensé enfouir dans les fibres du poison anti-rongeurs…

Je calle …

#19 04/02/2007 08:38:48

basile
Membre

42jerome a écrit :

Basile a soulevé un problème de maintien structurel:
En utilisant des planches de 150*2,2 pour une contre-ossature montée sur équerre, celle-ci supportera-t-elle le poids total de l'isolation extérieur+bardage estimé à  900 kg?
Chaque équerre supporterait environ 11 kg…

Petite précision c'est pas tant la descente de charge qui me pose problème mais le couple de torsion, le bardage est quand même accroché à 15 cm. Maintenant quelques entretoises verticales le long des colombes devraient suffire à stabiliser l'ensemble

#20 04/02/2007 09:51:18

alainlandry967
Membre

[

#21 04/02/2007 12:02:18

42jerome
Membre

Mélanger de la chaux à des fibres pour éloigner les rongeurs est très efficace (mon solivage est comme cela mais j'avais utilisé des fibres courtes de 2 à 5 cm pour pour pouvoir  mélanger à la béto, les fibres longues s'enroulent autour des pales…) et il faut légèrement humidifier la paille pour qu'elle s'imprègne.
J'aurais aimé éviter la phase humide. J'avais lu ici ou là que soupaudrer de la chaux vive sèche avait été réalisé: je trouve que cette application est dangereuse pour les poumons de l'utilisateur à la construction et pour la démolition.
Ceci dit, l'idée d'utiliser un épandeur à fumier est excellente. Même humidifiée, ça devrait être rapide. Je vais en parler à mon voisin qui en possède un.
Pour le poison, je suis d'accord avec vous.

#22 04/02/2007 14:28:49

alainlandry967
Membre

j ai

#23 04/02/2007 19:39:19

42jerome
Membre

Merci pour votre intérêt.
Le problème est que dans mon projet, mélanger de la terre chaulée à de la paille va alourdir considérablement le matériau au minimum à 600kg/m3 si ce n'est pas plus (la contre-ossature ne pourra plus la tenir) et ça va diminuer également énormément la résistance thermique. Ca ne m'intéresse donc pas.
Je réfléchis à la pertinence d'un épandeur pour mélanger de la paille seule à un lait de chaux (50%chaux, 50%eau)…

Peut-être garder la mise en oeuvre de mon essai (fibres entre OSB et grillage) puis l'enduire au sablon avec un lait de chaux épais avant de barder?

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive