en kiosque

#1 05/02/2007 11:08:41

bibimoi73
Membre
Lieu : Avant pays savoyard

Hauteur de conduit de cheminée

Bonjour,

De combien doit depasser la cheminée au dessus du toit??

Il me semble que c'est 40cm au dessus du faitage, cependant, ma cheminée ne se trouve pas pres du faitage mais pres du bord du toit. Avec une pente à 70%, ca representerai plusieurs metre de cheminee pour etre à 40 cm du faitage. Que faire??

#2 05/02/2007 11:23:06

alainlandry967
Membre

Re : Hauteur de conduit de cheminée

ù

#3 05/02/2007 11:38:59

piel
Membre

Tu pourrais peut-être faire courir à 45° le conduit à l'intérieur (maxi 5 mètres) pour qu'il débouche plus près du faîte.

Oupss… j'ai oublié le lien:
Tracé/Dévoiements page 10

Lien corriger, désoler  neutral

#4 05/02/2007 11:49:39

bibimoi73
Membre

Alain Landry a écrit :

il faut absolument que cela dépasse les 40 cm il faut donc haubaner,

Pourtant, on voit pas mal de maison dont le conduit (ne se trouvant pas pres du faitage) ne se trouve pas à 40cm plus haut que le faitage!

As t'on une obligation "legale" ou est ce juste une question de bon sens??

#5 05/02/2007 11:57:50

bibimoi73
Membre

piel a écrit :

Tu pourrais peut-être faire courir à 45° le conduit à l'intérieur (maxi 5 mètres) pour qu'il débouche plus près du faîte.

Oupss… j'ai oublié le lien:
Tracé/Dévoiements page 10

Le lien ne marche pas (ou j'arrive pas à l'utiliser) wink

Cette solution est celle que j'utiliserai en dernier recours, car je vais perdre du tirage.

#6 05/02/2007 12:33:32

alainlandry967
Membre

[m

#7 05/02/2007 12:55:38

bibimoi73
Membre

Alain Landry a écrit :
bibimoi73 a écrit :
Alain Landry a écrit :

il faut absolument que cela dépasse les 40 cm il faut donc haubaner,

Pourtant, on voit pas mal de maison dont le conduit (ne se trouvant pas pres du faitage) ne se trouve pas à 40cm plus haut que le faitage!

As t'on une obligation "legale" ou est ce juste une question de bon sens??

y  a pas d obligation légale, si votre cheminée ne tire pas ou fume vous saurez d ou sa vient…

en fait, ma maison est à flan de coline, la cheminée se trouve sur l'exterieur et en plein sur les 2 vents dominant (Nord et Sud), je ne m'inquiete pas trop pour le tirage.

#8 05/02/2007 13:05:19

piel
Membre

Cette réglementation est regroupée dans les DTU (Documents Techniques Unifiés), et pour la cheminée et la hauteur de la souche, c’est le DTU 24.2.1 et 24.2.2 qui s’applique. 2. ce DTU impose que :

a. pour une pente de toit supérieure à 15°, « les orifices extérieurs de conduits à tirage naturel doivent être situés à 0.40m au moins au-dessus de toute partie de construction distante au moins de 8m »

b.pour une pente de toit inférieure à 15° ou une toiture-terrasse, « ces orifices doivent être situés à 1.20m au moins au-dessus du point de sortie sur la couverture, et à 1m au dessus de l’acrotère si celui-ci a plus de 20cm »

Le lien de mon précédent post est de nouveau bon, sorry.

#9 05/02/2007 13:20:36

bibimoi73
Membre

piel a écrit :

Cette réglementation est regroupée dans les DTU (Documents Techniques Unifiés), et pour la cheminée et la hauteur de la souche, c’est le DTU 24.2.1 et 24.2.2 qui s’applique. 2. ce DTU impose que :

a. pour une pente de toit supérieure à 15°, « les orifices extérieurs de conduits à tirage naturel doivent être situés à 0.40m au moins au-dessus de toute partie de construction distante au moins de 8m »

b.pour une pente de toit inférieure à 15° ou une toiture-terrasse, « ces orifices doivent être situés à 1.20m au moins au-dessus du point de sortie sur la couverture, et à 1m au dessus de l’acrotère si celui-ci a plus de 20cm »

Le lien de mon précédent post est de nouveau bon, sorry.

Ce qui veux dire que je suis obligé de faire depasser mon conduit de 40cm au dessus du faitage!! Fais ch…  !!!

En plus, ca m'oblige a rajouter des coudes ce qui diminue mon tirage alors que l'objectif c'est de l'augmenter, on tourne en rond !!!

#10 05/02/2007 13:45:45

basile
Membre

c'est sûr que pour quelque chose de sensible comme un conduit feu on hésite à s'asseoir sur le DTU.
Il y a effectivement des tas de conduits hors norme qui fonctionnent parfaitement et on ne les fait pas refaire.
bien qu'il n'y ait aucune relation de cause à effet,en cas de feu  je suppose qu'une assurance se dégagera si vous n'avez pas respecté.

#11 05/02/2007 13:51:05

alainlandry967
Membre

[

#12 05/02/2007 16:00:45

bibimoi73
Membre

Je ne pense pas passer par un pro, je pense que je le ferai avec mon pere, pour ce qui est du raccordement avec le poele, je verrai evec l'installateur SI j'en prend un.

Ce qui m'embete c'est juste l'aspect "obligatoire".

Je pense que pour un meilleur tirage il faudrait pas que je fasse des coudes et je pense que mon poele marchera beaucoup mieux avec un conduit qui ne depassera que de 1,20m du toit plutot qu'avec un conduit plus long et avec des coudes.

#13 05/02/2007 17:02:12

phbichon
Membre
Lieu : Vercors-38

n'as tu aucun moyen pour positionner ton poele à la verticale du faitage ca t'eviterait de faire des coudes ou de haubanner pour depasser de 40cm

#14 05/02/2007 18:10:44

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

A  moins d'avoir construit sa maison autour du foyer, ou bien encore d'avoir de la chance, c'est le genre de soucis que l'on peu rencontrer.
C'est mon cas egalement. J'ai donc eliminé le probleme: Pas de foyer chauffant et report du budget dans l'isolation.
Finalement je me contenterai des petites flammes dansantes des magnifiques poeles au bioethanol qui n'ont pas besoin de conduit, de ramonage de stockage de bois et dont voici un exemple…

soho.jpg

Il y a des fois ou je regrette un peu, mais la prochaine fois j'y penserais dès la conception.

#15 05/02/2007 18:19:01

alainlandry967
Membre

[;..

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive