!
[:
…pour eric si vous aviez construit aprés le premier juin vous auriez été obligé de mettre un conduit de cheminée
Sauf erreur de ma part un conduit de cheminée ou poele n'est pas obligatoire. Ce qui est désormais obligatoire c'est un conduit d'evacuation pour un chauffage par combustion (chaudiere bois, gaz, petrole, etc.) afin de ne plus avoir des maisons trop dependantes de l'EDF après les abherations des années 70-80…
De plus je l'ai deja puisque j'ai une petite chaudiere au gaz de ville.
il
J'ai retrouvé l'info. Il s'agit de la "Loi sur l'air" et sur le concept de reversibilité des systemes de chauffage dans les constructions neuves:
la Loi sur l’Air : « Pour toutes les maisons chauffées à l’électricité, dont la demande de permis de construire se fait à partir du 1er septembre 2006, il est obligatoire de l’équiper, lors de la construction, d’un conduit de fumée vertical partant au minimum du plancher intermédiaire le plus bas jusqu’à la sortie de toit. Ce conduit doit être compatible pour le raccordement d’un générateur à combustible gazeux, liquide ou solide et d’un foyer fermé à bois ou à biomasse ».
Rien a voir donc avec du "renouvelable" et/ou du "local"… mais cela concerne ceux qui s'equipent avec des pompes a chaleur (Ex: geothermie) ou tout autre mode de chauffage electrique (infracable, convecteur, etc.).
il!
n'as tu aucun moyen pour positionner ton poele à la verticale du faitage ca t'eviterait de faire des coudes ou de haubanner pour depasser de 40cm
Je suis coincé, j'ai pas prevu de mettre le poele a la vertical du faitage, il se trouverai en plein milieu de la table de la salle a manger, pas trop top !!
Sinon, je n'ai aucun batiment autour de chez moi qui soit plus haut que le mien (ou alors à 100m) donc pas de soucis de se coté la.
Faut que je vois si il y a un moyen de faire des coudes sans trop ralonger le tube, mais j'ai des doutes!!
$*
Bonjour
Pourquoi pas une souche préfabriquée, vous pouvez la déplacer si vous changez d'avis sur le position du conduit. Je sais s'est "terre à terre"
Pour les dévoiements je pense qu'il faut 15°, et pas plus de 2. A vérifier.
Pour les dévoiements je pense qu'il faut 15°, et pas plus de 2. A vérifier.
Tu pourrais peut-être faire courir à 45° le conduit à l'intérieur (maxi 5 mètres) pour qu'il débouche plus près du faîte.
Tracé/Dévoiements page 10
@Henri81
Oui maxi 2 dévoiements
![]()
Merci pour les infos
Je fais toujours les conduits sans aucun dévoiement. Peur du dépot et du feu si les gens essayent de sauter un ramonage ou l'oublient
Je suis bien d'accord avec vous Henri, c'est bien pour ca que je voulais filer droit!
A votre avis, de combien peut depasser le conduit sans etre obliger de l'haubanner?? 1m?? 1m50??
une belle cheminée haubanné c est assez sympa;..
Désolé mais en fait , on aime pas ! mais sa aurait été une solution…
Bonjour
Avec quel matériaux sera fait votre conduit? Attention au poids si le conduit ne repose pas sur le plancher RDC
Si ce sont des boisseaux en terre cuite double parois, Je ne dépasse pas 1.70m. Par contre ce que fais dans tous les cas, même si ce n'est pas tout à fait normal, je mets un fer Tor diam 6 à chaque angle et je coule avec du mortier du chevêtre bas jusqu'en haut à mesure que le conduit est bâti
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive