Bonjour à tous.
Mon projet de MOB se précise et je réfléchis à la mise en oeuvre de l'installation électrique.
Il semblerait que pour une MOB il faille prendre plus de précautions par rapport à la nuisance électrique et électro-magnétique ?
Faut il faire une installation spécifique en dehors des précautions d'usage (prise multiple à interrupteur notamment dans les chambres, éloignement des appareils fortement "chargés", prise de terre à soigner , …), genre cables blindés … ?
J'ai vu qu'il existait des gaines blindées (Flex A Ray), est-ce fiable, tout électricien traditionnel peut il le mettre en oeuvre ?
Merci de vos avis.
j'ai entendu parler que si tu faisais "trainer" un fil en cuivre tout le long des murs et des menuiseries (avant l'isolant), ça diminuait l'influence des champs magnétiques.
après....?
[…
mi
Le sujet a été déjà amplement traité. Faire une recherche sur le site....
Les CEM se difusent tres largement dans le bois et sont fortement atténués dans le Beton.
Une des discussions dont parlent Goldo… Il y a un peu de tout…: https://maisons-et-bois.com/discussi … hp?id=9979
Ok pour blinder la phase
Ok pour connecter le blindage à la terre
Mais qui connait la gaine blindée FLEX A RAY et qui l'a utilisé ? Est-ce une bonne solution ? Facile à mettre en oeuvre il suffirait d'y mettre des fils "normaux" et donc accessible à tout électricien "traditionnel" …
Cette gaine sortie en septembre 2006 est très efficace mais son cout doit encore être ravageur!
Si c'était à refaire, j'utiliserais du fil blindé dans ma MOB.
Un bouquin très récent, très complet et accessible que j'ai reçu cette semaine : Guide de l'Electricité Biocompatible, Bossard, 20 euros p.c.
Si cette gaine est économiquement abordable, c'est une solution intéressante car le fil blindé pose problème lors des pontages dans un boitier encastré rikiki. Sans parler de la liaison équipotentielle du blindage qui nécessite d'y rajouter des "sucres". Conseil à ceux qui opteraient pour le fil blindé : surdimensionner les boites d'encastrement et ne pas hésiter à utiliser des boites de distribution avec bornier. On arrive facilement à les camoufler et c'est très pratique.
j'ai réalisé toute mon elec. en fils tradi. et je penses ajouter des bioruptuers au fur et à mesure des finances sur tous les circuits....de l'etage et du salon/SAM
faites passer le maximum de vos fils dans la chape au moins vous n'aurez pas de pb potentiels avec votre rez de chaussée
j'ai réalisé toute mon elec. en fils tradi. et je penses ajouter des bioruptuers au fur et à mesure des finances sur tous les circuits....de l'etage et du salon/SAM
donc, si je te comprends bien Mathieu, on peut très bien avoir une installation "normale" et installer des biorupteurs par la suite sans utiliser le moindre câble blindé lors de la construction et pouvoir donc "assainir" l'installation électrique au fur et à mesure…
Au final, la différence de coût n'est-elle pas plus importante?
Non je pense que le cout est moindre, mais l'utilisation est plus contraignante.
De très nombreuses choses doivent etre éliminé des pieces concernées, sinon le biorupteur ne s'active pas:
- Pas de TV en veilleuse
- Pas de thermostat (alimenté) de temperature pour chauffage (plancher chauffant avec electrovanne)
- Pas de radio reveil
- Pas de chargeur (ex: telephone)
- Pas de transformateur externe pour alimentation (meme si appareil eteind)
En bref, tous les appareil dans les pieces concernés doivent avoir une prise directe (sans transfo) avec interrupteur sur cable.
Oui mais normalement le plus important étant le lieu où l'on dort: la chambre.
Donc normalement ca élimine la télé, les thermostats d'ambiance sont de toutes façon branchés sur la régulation de la chaudière, le chargeur de telephine peu se faire dans un hall, salon ou autre.
Reste effectivement le cas du reveil matin dont la place est dans la chambre et la il y a la possibilité d'avoir un reveil matin à piles, d'ailleurs ceux branchés sur le courant risquent de ne pas etre a l'heure en cas de coupure de courant.
Bref, ceci pour dire que j'ai fait comme Mathieu. En plus la plupart des fils passent dans la chape de ravoirage recouvert d'isolant puis de la chape finale.
Pour ne pas faire d'amalgame et pour être sûr d'avoir bien compris :
On a soit une installation avec câbles blindés ou soit une installation avec câbles ordinaires munis de biorupteurs, deuxième solution qui peut-être plus contraignante à l'utilisation mais pas forcément plus chère, c'est bien ça?
Pour les champs électriques:
les biorupteurs protègent des champs émanant des circuits quand aucun circuit n'est fermé: cad la nuit si on n'a rien oublié d'éteindre.
Les pollutions électriques sont présentes dans tous tes circuits au premier appel de courant que seul le blindage peut stopper jour et nuit.
Le blindage est plus performant.
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