en kiosque

#1 25/10/2005 20:08:31

luc
Particulier
Lieu : nord annecy

chauffage électrique

j'envisage, pour une mob de 125m2 sur 2 niveaux, de mettre un chauffage électrique avec chaudière : plancher chauffant hydraulique rdc + radiateurs à l'étage + poële à bois qui servira en inter-saison et le week-end (personne à la maison en journée en semaine). la maison se situera à 450m d'altitude en haute savoie.
qu'en est-il des chaudières électriques ? car j'ai très peu d'info à ce sujet.

#2 27/10/2005 15:50:58

kamasoutra
Membre
Lieu : Ex-Suisse (bientôt Breton ?)

Re : chauffage électrique

En vrac:
- L'investisement reste plus lourd que d'autres energies
- Interressant uniquement si vous bossez chez EDF wink
- A moins que votre maison soit particulierement bien isolé, vous allez devoir passer sur une installation triphasé (Chere!).. Quoi qu'il parait que les nouvelles sortent aussi en monophase.
- Cout mensuel du compteur (abonnement) chere.
- Le Kw electrique coute plus chere que d'autres energies (e.g. Gaz)
Donc, je n'y trouve aucun interet

Sauf… Si c'est du temporaire (mais faites bien vos calculs), car:
- Vous avez le plancher chauffant hydrolique donc la perenité de la distribution de la chaleur.
- Des chaudieres electriques d'occasion avec ballon , on en trouve a la pelle (surtout depuis les primes Energ. renouv.)

#3 28/10/2005 08:32:17

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Tiens en parlant d'electricité....
http://www.greenpeace.fr/rebellion/

#4 28/10/2005 18:23:31

jcmontagne
Mister Happy
Lieu : 78

l'Archi qui a construit la belle maison de Pierre en bois me disait qu'il valait mieux mettre de l'électricité, le reste n'étant pas amortissable avant longtemps. L'isolation d'une MOB étant ce qu'elle est, son discours tient la route financièrement, semble-t-il. je n'ai malheureusement pas de chiffre à donner.
Bien qu'anti électricité, ça donne à refléchir. Et aujourd'hui ils augmentent le gaz. Va-t-on être obligé de se chauffer au bois ?

#5 28/10/2005 20:23:48

reno
Membre

D'accord avec vous, surtout avec une MOB.
Mon archi propose aussi chauffage electrique au sol (avec blindage) marque HORA et un poële à bois (je trouve les modèles de chez Hase tres réussis!)
D'après lui le reste est difficilement amortissable;
Il faut surtout assurer en isolation et bien orienter la maison; Le chauffage c'est ensuite…
a +

#6 28/10/2005 20:31:21

marmotte
particulier
Lieu : mayenne(53) altitude 90m

on me propose une installation de pac pour 14000 euro ce qui fera 7000 euro a ma charge pour l'année prochaine je vois difficilement des chauffages moins cher sur le long terme

par contre faut avoir assez de terrain pour derouler les tuyaux dehors (1.5m² par m² habitable )

par contre je n'ai pas le surcout du compteur en tri car il sert aussi pour le pro

a+

#7 28/10/2005 20:43:39

jcmontagne
Mister Happy

Reno :
Combien te coûte ce chauffage. J'avais plutôt l'idée d'un PC avec de l'eau, pas des fils électriques. Mais bon…
Pour le poêle à bois, oui j'aimerai bien aussi, faut voir. Je ne sais pas quoi mettre, je me dis que le PC est difficilement réglable dans une MOB bien isolée et ouverte au sud. Le temps que le PC arrête de chauffer la maison, tu peux avoir besoin de chaleur donc remettre en route tout ça. Tandis que quelques radiateurs… je suis perdu quant au chauffage.

#8 28/10/2005 21:04:22

reno
Membre

Pour le cout, j'en serai plus mercredi (d'apres mes recherches 35 euros le m2).
C'est vrai que le poste chauffage est difficile!
Je pense qu'il faudra utiliser le poêle en appoint et en mi saison; Le reste (pc elec) à utiliser en heures creuses avec un système de délesteurs, l'inertie pour le reste…
a +

#9 28/10/2005 21:07:38

jboulic
pro
Lieu : Nord Finistere

Mon ancienne maison (vendue cet été en 10 jours) avait un plancher chauffant et c'est vrai que l'inertie n'est pas facile à gérer entre les variations de température d'un jour sur l'autre et les apports solaire . Donc dans la prochaine ce sera un poële-chaudière Eurofiamma à granulé + CESI . plein d'avantages mais j'aimerai avoir des retour d'expérience ! (prix d'achat env. 4000 €)

#10 28/10/2005 22:17:04

jcmontagne
Mister Happy

CESI ? Chauffe eau solaire ?

#11 28/10/2005 22:22:32

jboulic
pro

jcmontagne a écrit :

individuel ( que pour ma gueule !)

#12 31/10/2005 09:24:18

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

jboulic a écrit :
jcmontagne a écrit :

individuel ( que pour ma gueule !)

Non non… pour nous aussi! mais en impact (moins de co2 ou de nucléaire)… et en plus pour nous c'est gratuit puisque c'est toi qui paye!

Merci Jboulic wink

#13 31/10/2005 10:52:30

jboulic
pro

Echangerais 10 litres d'eau chaude solaire contre 10 litres de chêvre bien fraîche et bien moussue . Ca marche ?

#14 02/11/2005 14:18:21

phbichon
Membre
Lieu : Vercors-38

Jean Claude
En cas de plancher chauffant electrique plutot prendre un direct style infracable qu'un systeme à accumulation il y a moins d'inertie. Je confirme que les 4 archis MOB que j'avais consultés m'ont conseillé d'isoler plus et prendre un plancher chauffant electrique  plutot que d'investir dans des systemes plus couteux difficilement amortissables.

#15 02/11/2005 14:47:57

jcmontagne
Mister Happy

l'infracable, ce sont des résistances placées dans le sol ? dans ce cas, quid de l'électromagnétisme ?

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive