en kiosque

#16 02/11/2005 15:20:41

kamasoutra
Membre
Lieu : Ex-Suisse (bientôt Breton ?)

Re : chauffage électrique

Le chauffage Electrique dans ces proportions est une exclusivité francaise.

Même si j'en admet l'intérêt économique (a très court terme) de l'infracable, je suis contre ce type de chauffage.
- Aucune pérénité pour une modification de combustible ulterieure.
- Un encouragement a garder une forte dépendance nucléaire.
- Génération de CEM important sous vos pieds, sous votre matelas toutes les nuits et en permanence.

Si vous voulez garder le Plancher chauffant, préférez un hydrolique, peu importe ce que vous mettrez comme chaudière dessus (il y a de plus en plus de recup a faire)

#17 02/11/2005 18:05:38

jcmontagne
Mister Happy
Lieu : 78

Il ne me viendrait pas à l'idée de passer quasiment 24h sur des résistances électrique. Brrrrrrr, rien que d'y penser…
Donc puisque beaucoup d'archi préconisent des radiateurs, je suppose que l'investissement d'un PC est purement pratique et non économique.

#18 02/11/2005 18:18:21

reno
Membre

Salut JC
Pour le chauffage au sol electrique il existe un produit de chez HORA avec blindage des cables !
C'est un chauffage par rayonnement, donc pas (ou moins) de pb d'inertie;
Pour le prix posé ça tourne autour de 39 Euros/m2.
J'ai eu la référence de ce produit dans "le guide de l'habitat sain" de Deoux.
a+

#19 02/11/2005 18:40:46

luc
Particulier
Lieu : nord annecy

n'ayant pas droit à la géothemie dans mon lotissement (fouilles interdites ni de sous-sol), et ne voulant pas ni de gaz ni de fuel, il me reste le bois ou les granules, mais avec un CES réduit (emprise au sol) je n'aurait plus d'annexe, et le bois il faut pouvoir le faire pour que cela soit interréssant, ou une PAC air/eau, mais plus gros investissement, et dans nos région on doit tourner assez souvent à l'électricité si température en dessous de -5°.
j'hésite donc encore entre infracables et hydraulique avec chaudière. mais y-a-t'il vraiment un problême d'inertie avec l'hydrau et quelqu'un a-t'il une estimation de différence d'investissement. quelqu'un connait-il des marques de chaudières électrique.

#20 02/11/2005 19:15:57

phbichon
Membre
Lieu : Vercors-38

Ne diabolisons pas encore une fois les PC electriques basse temperature ont un rayonnement magnetique tres inferieur à beaucoup d'appareils electromenager ou autres objets familiers de notre environnement : Pc , portables etc… . Ce ne sont pas de simples resistances electriques il y a des blindages et celles-ci sont noyées dans le beton .
De plus il ne marche pas toute la journée surtout si on a une bonne isolation et une source d'energie complementaire type bois. D'autre part on reserve en general les PC aux pieces de jour et pas aux pieces de nuit , donc pas de pb de sommeil smile

Pour JC

L'interte d'un PC par rapport à des radiateurs type convecteurs c'est essentiellement le fait c'est que ca n'encombre pas ton séjour et que cela produit de la chaleur rayonnante . Economiquement c'est plus cher que des radiateurs.

C'est vrai c'est moins evolutif qu'un pc hydraulique
mais on peut toujours à terme mettre des panneaux photovoltaiques pour produire son electricité solaire smile

#21 02/11/2005 20:19:51

jcmontagne
Mister Happy
Lieu : 78

je sais à peu près combien coûte un PC + chaudière à condensation pour 70m2 (pas cher pour moi, mon ami plombier va s'en charger gentiment) mais aucune idée pour le prix des radiateurs qui vont dénaturer la déco sad une idée ? je pense que malgré le faible coût de mon PC hydro, les radiateurs seront largement moins chers. mais dans quelle proportion ?
pendant que j'y suis, un infracable pour 70m2, c'est combien ?

#22 02/11/2005 21:35:01

phbichon
Membre
Lieu : Vercors-38

Infracable environ 50€ TTC/m2 soit pour 70m2 3500 euros

#23 02/11/2005 21:42:16

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Il y a egalement la possibilité d'installer un chauffage central avec des "radiateur canal" . L'un de nos forumeux ayant un blog l'a
mis en application et le monte fort bien dans son blog… Je vous post ca demain, si personne ne l'a sous la main d'ici la..

J'ai bien entendu les arguments de phbichon, mais je ne suis pas tres favorable non plus pour le system infracable. Pour en avoir eu, ce qui me gene le plus c'est l'abonnement EDF avec un gros compteur toute l'année pour un pic de consommation de 3 mois…
De plus je n'ai pas vraiment confiance dans l'argument publicitaire du "blindage" des infracable en connaissant le principe d'une resistance chauffante
Y a t il des nouveauté technique qui m'aurait échappé

#24 03/11/2005 11:31:13

yvonic
Membre
Lieu : Naoned

Il me semble que les radiateurs canal du dit forumeux sont à convection. Je ne suis pas fan de ce type de diffusion de la chaleur. Existerait-il l'équivalent en radiant/rayonnant ?

En ce qui concerne les CEM, encore un sujet à controverse. Eric, aurais-tu gardé des liens donnant des infos sur leurs nuisances, et pour faire la balance, des liens qui le démentent ?

#25 03/11/2005 11:54:28

EricM

Pour les radiateurs mini-canal, j'ai ouvert un autre post…
Pour les CEM, on trouve de tout et son contraire. Neanmoins, l'OMS a ouvert depuis quelques temps des projets d'études et un site consacré.
http://www.who.int/peh-emf/fr/
De nombreux autres organismes se penche egalement  sur le sujet comme l'IARC (Recherche sur le cancer). Le probleme visiblement existe (surtout dans les emissions de radio frequences). Donc a la maison: pas de wifi, on eteind les portables et on blinde les phases.... Je suis donc peu enclin a faire confiance dans le "blindage" de fournisseur. Blindage contre on ne sait quoi d'ailleurs puisque ce n'est pas dit ni dans les doc ni dans les www.

Pour les liens qui dementent, allez voir un site objectif egalement: http://www.edf.fr
   mdr2.gif

#26 06/11/2005 14:13:50

reno
Membre

J'ai trouvé cela aussi sur les CEM : http://www.21esiecle.qc.ca/plancherradiantelect.htm
C'est vrai ça fait peur !
a+

#27 14/11/2005 11:41:06

EricM

Si les impacts des CEM vous interressent:

- la présentation d’un nouvel organisme non-gouvernemental né sous l’impulsion de scientifiques : le CRIIREM (Centre de recherche et d’information indépendant sur les rayonnements électromagnétiques) vient d'avoir lieu la semaine dernière à l'assemblée nationnale lors d'une conférence de presse. Les choses avancent un peu plus vite enfin....

- Je vous invite allez voir une premiere video, mais aussi visitez le site sur lequel vous pouvez la télécharger: http://www.next-up.org/
Longueur du reportage: 52mnmais captivant et effarant. ADSL obligatoire....

#28 14/11/2005 18:49:05

Natacha
Membre
Lieu : Haute-Savoie

Bonjour.

Mon électricien me dit qu'il ne sert à rien de blinder que la phase, qu'il faut tout blinder ou rien … Qu'en penser ?
A votre avis, pour passer au câble blindé, quel est le surcoût ?

Merci de vos réponses.

Natacha.

#29 14/11/2005 21:20:02

EricM

Natacha a écrit :

Bonjour.

Mon électricien me dit qu'il ne sert à rien de blinder que la phase, qu'il faut tout blinder ou rien … Qu'en penser ?
A votre avis, pour passer au câble blindé, quel est le surcoût ?

Merci de vos réponses.

Natacha.

Apres discussion avec electricien, je ne fais blinder que l'electricité des chambres. Phases et boitiers (commande, prises,etc.). Cout en moyenne 300€/chambre

#30 14/11/2005 21:40:36

foo
Inactif.

Je me pose une autre question:

Si on met un interrupteur de champs pour le circuit chambres, je pense qu'on devrait pouvoir se passer de blinder quoi que ce soit car pas de courant dans les fils en permanence si ce n'est du 6v pour reactiver le systeme, Cout env. 150 euros a mettre dans le tableau electrique.

Remarques ?

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive