Oui, c'est bien le PC, mais difficile à régler à cause de son inertie. Donc tu es parfois en surchauffe (dixit Kama). À la place du carrelage, parquet ![]()
j'ai un peu peur pour la durée de vie du parquet de plein pied (avec les 2 fistons).
autrement une autre solution, serait que françois nous fabrique de beaux radiateurs
(mais cela risque d'être beaucoup plus cher qu'un pc
)
Avec un puits provençal il est primordial de supprimer toute entrée d'air "parasite". Mes huisseries en sont dépourvue (à demander à la commande du matos).
J'ai 3 ouvertures au sud : 1 baie de 2,4x2,2, 1 porte fenêtre de 1,2x2,2 et 1 autre de 0,9x2,2, le tout sur une façade de 12m. Actuellement, à 8h du mat', le soleil éclaire le mur du fond des pièces du RdC, à 5m de la façade. La quasi totalité de la dalle est éclairée. Nota : lors du chantier, au mois d'août, l'ombre se trouvait à 50cm en avant de la façade, pratiquement de 7h du mat' à 18h le soir (avancée de toiture calculée avec la formule de Idées-maison). C'est efficace !!
L'inertie se trouve dans la dalle et dans les cloisons du RdC remplies d'homatherm (j'ai abandonné le remplissage en briques : trop lourd, trop cher et trop pénible).
Un carrelage tiède est agréable en hiver (compensé par de bonnes charentaises) mais un carrelage froid est encore plus agréable l'été.....et c'est prioritaire dans la région. Quant à l'encombrement du mur, c'est 2m2 perdu (0,8x2,5).
j'ai un peu peur pour la durée de vie du parquet de plein pied (avec les 2 fistons).
autrement une autre solution, serait que françois nous fabrique de beaux radiateurs(mais cela risque d'être beaucoup plus cher qu'un pc
)
T'inquiète, François est rémunéré en fonction de son talent. On devrait pouvoir s'en tirer pour le même prix que dans une GSB ![]()
Merci Goldo, tes précisions sont de l'or. Quand même incroyable que tu n'aies pour le moment pas besoin de chauffage. Ça me sidère. Vivement mon tour ![]()
Holà, JC, tu vas un peu vite. Tu as lu en diagonale. J'utilise quand même un radiateur (de 2 kW, il est vrai) pour me maintenir en ambiance confortable avec pas loin de 0° dehors et un fort mistral. Cela sera-t-il suffisant tout l'hiver ? Ici, les pointes de froid c'est plutôt Janvier / Février. Je ferai un bilan précis (et peut-être un ajustement de ma puissance de chauffe) au printemps. Avant cela, je mettrai en service le puits provençal pour apprécier son efficacité (supposée ?).
salut JC
voici ce que j'ai trouvé pour le cable de chez hora pour un PC:
Câble chauffant pour sol à rayonnement direct. Composé d’une phase multibrin en cuivre enroulée autour d’un filin en kevlar, d’un neutre multibrin en cuivre, d’un fil de terre et d’un jonc PVC conservant une forme cylindrique à l’ensemble.
Phase et neutre recouverts d’une isolation principale en téflon et secondaire en polyamide. Ensemble protégé dans une tresse de cuivre étamé entourée d’une gaine PVC. Extrémité thermosoudée et liaison froide à double conducteur blindé de 2,5 m de longueur. Disponible en couronne ou prétramé sur un treillis en fibres polyester !
Je me pose les mêmes questions que vous concernant le chauffage. J'ai pensé à PC electrique (blindé?) plus poële (style lisboa de hase) mais avec baies vitrées au sud ça risque de trop chauffer !!!
Pas facile de faire un choix…
a+
Ps : bravo Goldo pour ton choix qui semble très rationnel et efficace !
Holà, JC, tu vas un peu vite. Tu as lu en diagonale. J'utilise quand même un radiateur (de 2 kW, il est vrai) pour me maintenir en ambiance confortable avec pas loin de 0° dehors et un fort mistral. Cela sera-t-il suffisant tout l'hiver ? Ici, les pointes de froid c'est plutôt Janvier / Février. Je ferai un bilan précis (et peut-être un ajustement de ma puissance de chauffe) au printemps. Avant cela, je mettrai en service le puits provençal pour apprécier son efficacité (supposée ?).
Tu as écrit ça :
plus de 15 jours de mistral entre 65 et 110 km/h. Pendant cette période, le thermomètre extérieur oscille entre -2°C et +5°C. Dans la maison, SANS puits provençal et SANS chauffage, la température varie entre 21°C (jour avec ensoleillement) et 18,5°C (nuit). Hygrométrie intérieure stable autour de 60%.
Même en diagonale je lis "SANS chauffage"…
reno, il va falloir que je regarde de plus près les caractéristiques de ce câble vs les câbles blindés. Mais bon, c'est pas mon truc quand même.
Quant à ton choix de chauffage, tu vas cuire ! Si tu mets un PC alors pas de poêle. Une cheminée pour te faire plaisir si tu veux. Kama est dans cette config, il écrivait qu'il était parfois en surchauffe. Imagine PC + poêle ! En plus avec tes baies vitrées au sud, si tu n'as pas d'obstacles (feuillis, bâtiment etc…) tu vas déjà avoir un sacré apport solaire. Donc ton mode de chauffage sera presque un appoint. Tout dépend aussi où tu te trouves.
J'attends la fin de l'hiver pour savoir si le radiateur de 2kW de Goldo n'est pas sur-dimensionné. Combien ça coûte ce type de radiateur Goldo ?
PC+ poele c'est top en tout cas chez nous à la montagne car ca te permet de chauffer efficacement avec une note EDF légère tout en gardant les pieds au chaud et puis le jour ou tu as la flemme de faire la corvée de bois c'est pas grave tu es au chaud qd même
il n'y a aucune raison d'avoir une surchauffe ton PC ( grace aux thermostats dans chaque piece ) va s'arreter qd tu vas mettre ton poele en route!!!
C'est ce que j'ai choisi aussi en esperant minimiser ma conso à la fois EDF et de bois grace à une bonne isolation et des m2 de vitrage au sud avec une avancée de toit de 1m qui permet d'avoir du soleil dans tout le séjour en hiver et pas trop en été le soleil etant beaucoup plus haut ( ceci dit le climat du Vercors est un peu moins chaud que la Drôme Provencale) même si nous ne sommes pas loin à vol d'oiseau
Mais quand tu coupes le PC pour faire une flambée, vu l'inertie de la dalle ça continue de chauffer…
Ensuite, faut voir quel poêle tu as. Un petit poêle pourquoi pas. En tout cas c'est surtout une question de plaisir dans ce cas, et non d'économie d'énergie.
JC,
Il y a deux types de PC electrique ceux à accumulation ( tu as effectivement minimum de 12-1(cm de beton dessus et ce que tu dis est parfaitement vrai et les planchers chauffants directs type infracable ou tu as qq cm ( 5) le fonctionnement se fait avec thermostat d'ambiance et c'est plus comparable à des radiateurs de type radiant , tres peu d'inertie avec avantages et inconvenients. Au debut j'etais partie sur la 1ere solution qui a un avantage tu peux charger ta dalle pendant la nuit qd l'electricité est peu chère et restituer pdt la journée le pb c'est que tu risques la surchauffesi tu as des gdes amplitudes thermiques entre nuit et jour comme par chez nous où il peut faire -15 -20°C la nuit et + 5 +10 au soleil le jour .
Donc j'ai choisi la 2eme qui a l'avantage de pouvoir plus facilement se marier avec chauffage au bois
Ok, je savais pas. Merci pour cette info ![]()
T'as pas tort, JC mais je parlais de la nuit pendant laquelle le radiateur à inertie se met en service. Pendant la journée, même avec un ensoleillement faible (qq heures) : pas de chauffage !!!
Combien t'as payé la bête ?J'ai vu des prix assez dissuasifs.
Une fois chaud, combien de temps rayonne-t-il ? Je sais que c'est très variable en fonction de la T° (donc de la chaleur qu'il dégage), mais des -2° ce n'est pas non plus courant par chez moi.
Joyeux Noël :-)
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive