en kiosque

#1 06/02/2007 09:29:44

bibimoi73
Membre
Lieu : Avant pays savoyard

Comble amenageable à inscrire sur le permis de construire?

Bonjour,

Je suis en plein dans le permis de construire, je suis un peu coincé par mes combles aménageable.

Ma maison fait 80m² au rez de chaussée, j'ai prévu de faire 2 chambres et une salle de jeu a l'étage (sous les toit), ces travaux sont prévu pour plusieurs années apres la construction de la maison. Je precise que je vais mettre dès la construction de la maison 4 fenetres à l'étage.

Qu'indiqué sur le permis?? Dois je faire un détail de mon étage en precisant "combles amenageable", ou dois-je faire tout le détail des pieces??

#2 06/02/2007 09:40:21

Henri81
Membre

Re : Comble amenageable à inscrire sur le permis de construire?

Bonjour

Je pense que dans la mesure ou l'on prévoit 4 fenêtres, vous allez avoir des problèmes en ne le déclarant pas.
Par contre il n'y a que les volumes dont la hauteur >= à 1.80m qui doivent être pris en compte. Vous n'avez pas à faire le détail de votre étage, mais pour votre projet autant le faire(alimentations élect, ef, ec, évacuations, etc), sinon vous risquez d'avoir une évacuation en plein milieu du séjour.

#3 06/02/2007 09:46:02

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Reportez-vous à la définition de la SHON. C'est elle qui sert à vous concocter la taxe d'habitation, aménagement ou pas. Donc il vaut mieux aménager d'emblée, comme le siggère Henri81.

#4 06/02/2007 10:13:32

bibimoi73
Membre

Henri81 a écrit :

Bonjour

Je pense que dans la mesure ou l'on prévoit 4 fenêtres, vous allez avoir des problèmes en ne le déclarant pas.
Par contre il n'y a que les volumes dont la hauteur >= à 1.80m qui doivent être pris en compte. Vous n'avez pas à faire le détail de votre étage, mais pour votre projet autant le faire(alimentations élect, ef, ec, évacuations, etc), sinon vous risquez d'avoir une évacuation en plein milieu du séjour.

Mes raisons pour ne pas mettre l'étage sont:
- Positionner les escalier, mezzanine etc..
- Positionner les sanitaires.
- Si je met au permis de contruire le premier etage, est ce que le consuel va vouloir le premier avant de donner son autorisation??

Si je ne met pas de fenetre, je risque d'avoir des soucis lorsque je vais vouloir les mettre (au point de vue administratif)?

Vue que ca va etre une auto-construction, je n'aurais absolument pas le temps de m'occuper de l'étage, j'aurais deja assez de travail avec le rez de chaussé.

#5 06/02/2007 10:38:40

Henri81
Membre

Bonjour

Vous pouvez prévoir sur le PC une grande pièce "débarras" ou ce que vous voulez.
De toutes façon il vous faudra bien une loupiotte et un accès, "trappe".

Par contre à mon avis positionnez …

Attendez et excusez moi, je vois mezzanine. Si je comprends bien vous n'allez pas faire de plancher étage pour le moment.

Si vous ne faites pas de plancher, vous n'avez pas à déclarer d'étage.

#6 06/02/2007 10:51:40

Virginie
propriétaire de boite à sel
Lieu : Ille-et-Vilaine

Pour notre maison, la pièce non aménagée au dessus du garage est indiquée "grenier" (ce qu'elle est pour l'instant). Un velux a été posé dès le depart, mentionné bien sûr dans le PC.
Aucun pb d'obtention du permis.

#7 06/02/2007 10:57:58

piel
Membre

@Virginie

Dit moi, ton "grenier" est-il compter dans ton shon ?

#8 06/02/2007 11:50:47

bibimoi73
Membre

Virginie a écrit :

Pour notre maison, la pièce non aménagée au dessus du garage est indiquée "grenier" (ce qu'elle
est pour l'instant). Un velux a été posé dès le depart, mentionné bien sûr dans le PC.
Aucun pb d'obtention du permis.

BONNE IDEE, je vais voir si ca peux marcher avec des fenetres a la place des velux.

Avez vous positionner l'acces au grenier (escalier, trappe etc)??

#9 06/02/2007 11:53:39

bibimoi73
Membre

Henri81 a écrit :

Bonjour

Vous pouvez prévoir sur le PC une grande pièce "débarras" ou ce que vous voulez.
De toutes façon il vous faudra bien une loupiotte et un accès, "trappe".

Par contre à mon avis positionnez …

Attendez et excusez moi, je vois mezzanine. Si je comprends bien vous n'allez pas faire de plancher étage pour le moment.

Si vous ne faites pas de plancher, vous n'avez pas à déclarer d'étage.

En fait, je vais mettre de la frisette au dessous des solive mais il n'y aura pas de plancher pour le moment (a par peut etre 2 planches par ci par la pour stocker un peu de m.... )

La mezzanine ne se fera que lorsque je ferai le haut (dans 3-4ans)

Est ce que vous pouvez continuer sur votre idée??

#10 06/02/2007 12:30:41

basile
Membre

bibimoi73 a écrit :

En fait, je vais mettre de la frisette au dessous des solive mais il n'y aura pas de plancher pour le moment (a par peut etre 2 planches par ci par la pour stocker un peu de m.... )

vous êtes sûr que ce plancher n'a pas de fonction structurelle (voile horizontal)?

#11 06/02/2007 12:41:49

Henri81
Membre

BONJOUR

Si vous mettez des solives, plus velux et/ou fenetres, vous devez le déclarer. Vous le nommez grenier, débarras, combles aménageables, en fait comme vous voudrez. Même si vous ne finissez pas la surface au dessus des solives

Il rentrera dans la surface hors oeuvre nette (SHON), pour toutes les surfaces dont la hauteur du volume est supérieur à 1.80m.

#12 06/02/2007 12:56:06

bibimoi73
Membre

basile a écrit :
bibimoi73 a écrit :

vous êtes sûr que ce plancher n'a pas de fonction structurelle (voile horizontal)?

oui, il n'a pas de fonction structurelle

#13 06/02/2007 13:03:16

bibimoi73
Membre

Henri81 a écrit :

BONJOUR

Si vous mettez des solives, plus velux et/ou fenetres, vous devez le déclarer. Vous le nommez grenier, débarras, combles aménageables, en fait comme vous voudrez. Même si vous ne finissez pas la surface au dessus des solives

Il rentrera dans la surface hors oeuvre nette (SHON), pour toutes les surfaces dont la hauteur du volume est supérieur à 1.80m.

Mon probleme n'est pas la surface SHON, mais juste de savoir si la DDE ou le consuel me poserai des probleme si il voit des fenetres et "combles amenageables". Je ne veux pas etre obliger de faire tout l'ammenagement et tout l'electricité avant de pouvoir y vivre.

#14 06/02/2007 13:07:11

bibimoi73
Membre

Autre question tout aussi interressant (enfin j'espere), on parle de hauteur de moins de 1m80 ; j'ai lu qu'il ne falait pas tenir compte des faux plafond, ma question est simple, ou doit on prendre la mesure ( sous les chevrons, sous les solives)???

#15 06/02/2007 13:25:08

Henri81
Membre

Je m'excuse, mais vous avez lu ça où?

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive