en kiosque

#1 10/02/2007 23:59:45

duburov
Membre

Besoin d'aide sur fermettes

Bonsoir,
J'ai commencé à dessiner la charpente de mon extension ossature bois.
Mais je suis incapable de dire si c'est correct et quelles sont les sections des pièces de bois à utiliser.
J'ai mis un schéma à cette adresse :
http://bruno.douville.free.fr/cpg135/al … mettes.pdf
En fait j'ai fait une fermette en A très simple car je ne souhaite pas qu'elle appuie sur le plancher (partie existante de la maison dont je ne connais pas la solidité). S'il faut mettre une jambe de force, je serais obligé de refaire un plancher dont je serais sûr.

Merci à ceux d'entre vous qui prendront le temps de regarder le schéma, de me dire s'il est correct et essayer de me guider sur les sections des bois à retenir. Toutes les précisions et dimensions sont sur le schéma.

Je suis preneur de toutes vos suggestions. Cordialement.

#2 11/02/2007 09:27:51

basile
Membre

Re : Besoin d'aide sur fermettes

duburov a écrit :

Bonsoir,
J'ai commencé à dessiner la charpente de mon extension ossature bois.
Mais je suis incapable de dire si c'est correct et quelles sont les sections des pièces de bois à utiliser.
J'ai mis un schéma à cette adresse :
http://bruno.douville.free.fr/cpg135/al … mettes.pdf
En fait j'ai fait une fermette en A très simple car je ne souhaite pas qu'elle appuie sur le plancher (partie existante de la maison dont je ne connais pas la solidité). S'il faut mettre une jambe de force, je serais obligé de refaire un plancher dont je serais sûr.

Merci à ceux d'entre vous qui prendront le temps de regarder le schéma, de me dire s'il est correct et essayer de me guider sur les sections des bois à retenir. Toutes les précisions et dimensions sont sur le schéma.

Je suis preneur de toutes vos suggestions. Cordialement.

Bonjour
Il n'y a rien de fiable pour reprendre les efforts d'écartement à la base de la fermette (un entrait retroussé travaille en compression), je pense qu'il n'y a pas d'autre issue que votre solution 2 mais nous avons des pros sur le forum

#3 11/02/2007 14:51:05

duburov
Membre

Bonjour et merci pour ce premier avis.
J'ai fait une variante : Deuxieme solution pdf
En fait j'ajoute une jambe de force qui repose sur une nouvelle solive de portée 4,1 me et qui s'appuie sur le chaînage. Elle est donc indépendante du vieux plancher.
Mais est-ce suffisant et quelles sont les sections pour des fermettes situées tous les 60 cm.
Merci.

#4 11/02/2007 17:55:43

basile
Membre

C'est dur d'avoir des avis de dimensions aujourd'hui, le règne du logiciel.
la solution que vous envisagez semble réservée à une pose sur plancher béton avec scellement sur plancher pour reprise de la composante de force horizontale. à priori je serais tenté de penser qu'un solivage contreventé pourrait jouer le même rôle mais c'est juste un avis.

#5 11/02/2007 19:33:11

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

La première solution NE marche PAS
la deuxième peut fonctionner, mais il faut une reprise de la traction entre les pieds
pour les sections, du 38x125 pour tous les bois
y'a pas besoin de panne faîtière
les solives porteuses devraient tourner autour de 100x300

#6 12/02/2007 18:13:24

duburov
Membre

Bonjour et merci énormément pour vos conseils.
Si je reprends les conseils des uns et des autres :
- je mets en place un solivage 100x300 sur la totalité du plancher,
- je pose un entrait qui reposerait sur le nouveau solivage, pour rattraper les tractions entre les pieds.
- je place les jambes de force correctement,
- je mets en place un contreventement sur le rampant de l'arbalétrier (haut / milieu / bas).

Est-ce que, à votre avis cela pourrait aller ?
Merci de votre aide présieuse.

#7 16/02/2007 18:16:11

jboulic
pro
Lieu : Nord Finistere

Duburov , tu peux opter pour un faitage porteur en Kerto ou en lamellé-collé . De cette façon , les chevrons sont considérés comme des poutres sur deux appuis et les poussées en pied sont supprimées.Avec un chargement de 86 kg/m² horizontal , ça te fait un Kerto de 39/450 et des chevrons en 38/150 mini . bon courage !

#8 17/02/2007 09:16:39

duburov
Membre

Bonjour et merci pour cette suggestion. Je vais regarder de ce côté.

Mais est-il possible de faire reposer une panne faitiére (j'ajouterai 2 pannes intermédiaires) sur des murs en ossature bois : mes deux pignons seront en ossature bois et je pourrais éventuellement créer une ossature intermédiaire : ce qui ferait une première portée de 4,1 m et une seconde de 2m.

Mais je ne sais pas si une charpente traditionnelle peut être posée sur une osature bois. J'ai peur que les descentes de charges ne soient trop importantes pour les murs.

Dans ce cas, il faut peut-être les renforcer ?

J'espère que vous me pardonnerez mon ignorance en la matière. Merci.

#9 17/02/2007 10:56:26

basile
Membre

duburov a écrit :

Mais je ne sais pas si une charpente traditionnelle peut être posée sur une osature bois. J'ai peur que les descentes de charges ne soient trop importantes pour les murs.

une charpente tradi et un solivage ça ne fait pas grande différence donc il ne doit pas y avoir de problème particulier . Peut être augmenter le nombre de pannes par rapport au strict nécessaire pour mieux répartir les charges ou passer par une muralière et des sabots. L'autre problème à prendre en compte pour une MOB c'est la stabilité dimensionnelle des pannes  et de ce point de vue le Kerto  est une bonne solution.(ou bien des poutres en I)

#10 17/02/2007 20:29:54

duburov
Membre

Merci beaucoup pour ces conseils. Je vais refaire mes plans en conséquence.
Cela va me permettre de gagner aussi de la place habitable. Super les gars !

#11 03/03/2007 16:23:08

duburov
Membre

Bonjour,
Je reviens vers vous après avoir pris le temps de faire des plans plus précis en fonction de ce que vous m'avez indiqué.
Vous les trouverez sur ce site … si cela veut bien venir (parfois c'est très lent). J'espère que c'est clair et qu'il ne manque rien. Je complèterai au fur et à mesure. Cliquez sur les images pour les voir en plein écran.

Suite à vos suggestions, j'ai opté pour un faîtage porteur en Kerbo avec 2 pannes intermédiares.

- Chaînage de la partie existante en béton sur 3 murs et fermeture du chaînage avec une poutre en I 89x220 sur le quatrième mur : portée 5,6 m. Il faut peut-être mieux mettre deux poutres ? ou augmenter la section : la charpente repose dessus !
- Panne faitière en Kerbo 7.1 m pour une portée de 4,1 m et une seconde de 2 m.
- 2 Pannes intermédiaires et une panne sablière ? en Kerbo aussi ? sinon quelle section ? 220x70 ?
- Ossature des 2 pignons et du panneau intermédiaire en 145x45
- Chevrons en 145x45

Le problème du coût est évidemment important. Si je peux remplacer poutre I ou kerbo par moins cher .. je ferai tout moi-même (normalement), il faut donc que cela reste "manuportable" : Pour le Kerbo de 7 m ce sera limite, j'en conviens.

Merci de bien vouloir jeter un coup d'oeil et de me faire part de vos remarques avant que je ne fasse des bétises …

#12 03/03/2007 18:09:43

basile
Membre

Bonjour
si vous mettez des pannes intermédiaires (j'en mettrai 3 , une de + entraxe 120)  vous pouvez passer avec du standard en 220*75 (4 +2) pour les pannes et la faitière par contre il faut que ce soit sec ce qui est moins standard ( piveteau propose du  douglas en 220*65 ou 220*90) vous pouvez aussi réduire les chevrons dans ce cas.
L'appui du mur de doublage me parait  insuffisant (je n'ai pas d'élément de calcul de poutres en I),  je ne comprends d'ailleurs pas la nécessité de ce mur sur le dessin on à l'impression que vous pourriez fixer vos pannes dans le mur existant. Il faudra bien aussi que vous assuriez la jonction des 2 toits .

#13 04/03/2007 10:08:13

duburov
Membre

Ok pour la panne de plus et pour la section.
Je m'appuierais bien sur le mur ancien mais c'est une vieille maison à colombages (XVIIème) et je ne voudrais pas la déstabiliser. Je pensais solidariser les murs mais pas plus. Le mur opposé a déjà été basculé par une grosse masse de béton placée au pied.
Il faut effectivement que j'en sache plus sur les poutres qui pourraient supporter cette charge …
Merci beaucoup pour votre analyse.

#14 04/03/2007 12:10:09

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

bonjour duborov
je me pose la question a la vue des plans d'agrandissement

pourquoi ne pas faire une ceinture total pour la reprise de charge en  kerto 75 / 360 poser sur le mur existant ainsi que sur le mur ossature bois du rch avec entre axe des montants de 400 mm

idiot ou pas ?

mais peut etre cela ne me regarde pas

c'est ce que j'ai employé pour mes solives de rive et poutre porteuse
voir mon blog
@+

#15 05/03/2007 09:16:37

duburov
Membre

Toutes les idées sont bonnes à prendre et ce n'est pas idiot du tout !
S'agit-il de faire un chainage en kerto au dessus du chainage béton ou s'agit-il de refaire une espèce de solivage qui servira de plancher ?  au vu de vos photos, ce serait plutôt la seconde solution puisque, en plus, vous me parlez d'entraxe. J'avais écarté cette seconde solution car cela surélèverait mon plancher de 40 cm … mais pourquoi pas ? Je vais regarder ça.

Le metre linéaire de kerto 75x360 c'est de l'ordre de combien ?
Merci.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive