Bon, avec des plans, c'est quand même plus facile de se comprendre.
Je trouve que ce que vous appelez chaînage béton (qui est plutôt un acrotère, fait de 2 rangs de parpaings) n'apporte rien au projet, sinon du poids. donc, un mortier de propreté (maxi 5cm) sur l'arase, et tout le reste en bois.
Vu les portées, le seul endroit où vous allez avoir besoin de sections non standard, c'est pour le solivage (pour passer tranquille 5,60m, il vous faudrait du 8x30 en bois massif, ou du 7x28 en Kerto S, ou des poutres en I de 32.
mais comme dans l'autre sens, vous n'avez que 4,10m, vous pourriez très bien passer en 8x23, à condition de vous sceller dans le pignon existant.
Si vous avez peur de faire des empochements à chaque solive, une muraillère en 38x225 avec 2 chevilles D12 par mètre (mécanique ou chimique, suivant la qualité du support) et des boitiers feront l'affaire.
Pour les pannes, tout en 8x23 à plomb (i.e. non à dévers) et 2 intermédiaires par rampant, c'est bien suffisant (entraxe projeté: 560/6 = 93cm) ; perso, je descendrai même à une seule intermédiaire ; et même dans ce dernier cas, des chevrons 6x8 suffiront.
Bonjour jfquillacq et merci de vos conseils.
J'avais prévu un chainage béton (même si le dessin représente des parpaings) car je crains que la construction existante ne soit pas très fiable : construction d'après guerre en agglo de machefer … Il me semblait qu'un chainage assurerait la stabilité de ce batîment. Mais si vous me dîtes qu'on peut arriver au même résultat en bois, pas de problèmes.
Merci pour les sections des solives et des pannes.
L'idée de la muralière est excellente mais je n'ose m'appuyer sur ce mur ancien en colombages. De plus, la sablière de ce mur est 50 cm en dessous.
On m'a conseillé de mettre les pannes plutôt à dévers car la charge principale à laquelle la charpente aurait à faire est le vent : 2,5 t sur les rampants (je suis en zone vent 3) ! Du coup la charge sur les pignons sera plus importante que prévu. (Cf poutre de soutènement du mur de doublage ou répartition de charge).
Pensez vous que cette ossature supportera cette charge ?
Bon, sur du parpaing de machefer, mettez une armature avec 2D10 et 10cm de béton ; vous pourrez cheviller tout ce que vous voudrez.
Pour le pignon existant, si vous ne le doublez pas d'un nouveau mur, il y a bien un moment où vous allez devoir vous appuyer dessus (ne serait-ce que les pannes) ; donc, une muraillère tirefonnée dans les colombes de l'étage devrait fonctionner.
Pour le sens des pannes, ça se discute :
quelle est la nature de la couverture ? parce qu'elle, elle va peser tout le temps, alors que le vent normal (90 kg/m2) est celui qui a une fréquence de retour annuelle.
Et encore, il y a des coef de dimension et de forme ; j'arrive à peine à 1T8 pour le versant le plus chargé, et ça ne fait que 200kg répartis sur une panne.
Ok pour le chaînage, c'est adopté !
Ok pour la muralière mais il faut que j'arrive à voir l'état du pied des colombes : elles sont d'origine (fin XVIIè) je ne voudrais pas les déstabiliser.
Pour le sens des pannes, la couverture sera de l'ardoise naturelle 22x32. Ce n'est peut être pas grave de les déverser quand même ?
Quand à la résistance des pignons, elle vous paraît correcte ?
Merci encore d'accepter de me consacrer un peu de votre temps.
Pour les colombes (comme pour bcp de choses) il y a un moment où il vaut mieux savoir, même si c'est désagréable.
pas trop de problème pour déverser les pannes, surtout si vous les passez en continuité sur le pignon intermédiaire.
Par contre, soignez la fixation des chevrons sur la sablière.
Pour les pignons, ils ne risquent rien ; enfin, j'espère que vous avez quand même prévu un voile de contreventement.
Pour le contreventement, je n'ai pas encore bien étudié :
En extérieur, disons de l'OSB 3 en 12mm d'épaisseur
Mais j'ai lu que l'OSB n'était pas assez respirant pour le mettre à l'extérieur.
En intérieur plutot du lambris, donc non contreventant. Faut-il Osb + lambris ? je n'aurais pas de gaine à faire passer.
ou de l'agepan DW en extérieur et de l'osb en intérieur ?
L'extérieur sera recouvert de lames de bardage en bois foncé (contrainte batiments de France) : chataîgner par exemple.
Tout ça est à affiner.
Bonjour
Vous pouvez contreventer l'ossature avec l'ossature elle même
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive