une VMR réfléchie ?
connais tu, Lemat, des fabricants pour ce type d'appareil en double flux biensur !!
Une VMR double flux ça n'existe pas.
Une Ventilation Mecanique Répartie, asservie ou pas à lhygrometrie ce n'est rien de plus qu'un moteur posé en facade, qui pompe l'air de la piece et le rejette derriere. L'air neuf entrant alors par des ouies sur les menuiseries.
Il existe des variantes de VMR avec caissons mais ca reste pour un nombre limité de pieces et souvent appuyé par d'autres ventilateurs en facade.
Donc si VMR soigner le choix du ventilo pour minimiser le bruit.
Enzo1 a écrit :une VMR réfléchie ?
connais tu, Lemat, des fabricants pour ce type d'appareil en double flux biensur !!
Une VMR double flux ça n'existe pas.
Une Ventilation Mecanique Répartie, asservie ou pas à lhygrometrie ce n'est rien de plus qu'un moteur posé en facade, qui pompe l'air de la piece et le rejette derriere. L'air neuf entrant alors par des ouies sur les menuiseries.
Il existe des variantes de VMR avec caissons mais ca reste pour un nombre limité de pieces et souvent appuyé par d'autres ventilateurs en facade.Donc si VMR soigner le choix du ventilo pour minimiser le bruit.
ok merci
J'ai lu quelque part que des VMR 2f existent en Allemagne, je ne retrouve pas où…
Sinon la VMR, comme le dit Bedouin c'est la VMC sans gaine, particulièrement adaptée pour les rénovations légères.
Le choix des ventilos est en effet primordial. Il existe des ventilos conçus pour tourner tout le temps, asservis ou non. Leur prix est assez élevé comparé aux plus classiques aérateurs ponctuels dont le débit est bien plus élevés. J'étudies actuellement les différentes combinaisons, et la réalisation de circuits de gestion, à suivre.
J'ai lu quelque part que des VMR 2f existent en Allemagne, je ne retrouve pas où…
chez paul il y a des modules de ce style : vmc2f compactes assignés à une pièce donnée, s'intègre en façade/fenêtre
par contre je retrouve pas la reférence sur leur site. vais voir dans le dépliant récupéré récemment
edit : luxor 20DC sur le dépliant. pas plus de précision, je peux pas garantir que c'est du 2F même si sur le dépliant il y a que ça.
bonjour Atlantis
du calme !
c'est n'importe quoi !
une "VMC simple flux surboustee" tu as trouve ca sur Mars ?
Les produits du commerce sont totalement efficaces et avec des coefficients de recuperation largement superieurs a 90% !
un produit particulierement competitif CODUME
et tu n'auras pas besoin de scaphandre.
une remarque : ta maison de deviendra pas "passive", elle le sera concue comme telle au depart ou ne le sera jamais, seul facteur complementaire que tu pourras serieusement ajoute c'est du solaire photovoltaique.
salut et bon courage
M
Salut,
Relativisons : l'Oise c'est peut-être très humide mais prenons en exemple un cas extrême. Petit crachin du matin tout fin (100% d'HR) et ça caille (0°C). Bienvenu dans l'Oise !(d'après ce que j'ai compris ça doit être comme ça 10 mois par an
A l'intérieur de la maison, 20°C, 50%d'HR.
Ben même dans ce cas, l'air insufflé contiendra deux fois moins d'humidité que l'air intérieur (celui qui est dans la maison en plastique). Sachant qu'une VMC 2F va renouveler l'air de la maison toutes les 2 ou 3h, combien de personnes (qu'on pourrait faire transpirer au besoin sur des vélos d'appartement par exemple) faudra-t-il à l'intérieur pour faire remonter le taux d'HR à un niveau acceptable ?
Trève de plaisanteries, la réalité de la VMC, c'est qu'on a pratiquement toujours besoin d'humidificateurs d'air, parce que l'HR tombe en général aux alentours de 30%, ça c'est prouvé par l'expérience et par la théorie depuis longtemps. Or l'être humain se sent bien entre 50 et 70% d'HR. Le fait que ce soit une DF ou une SF n'y change rien d'ailleurs, c'est seulement le taux de renouvellement d'air qui influe. Donc il vaudrait mieux penser à la chose suivante : comment ventiler juste ? Parce que quand on n'est pas à la maison, la VMC n'a aucune raison valable de tourner. Quand on est 2, elle devrait tourner moins que quand on est 5. Quand on vient de prendre un douche, elle devrait tourner à fond (et plutôt dans le sdb) pendant quelques minutes le temps que l'HR retrouve un niveau correct. La nuit en cas d'occupation permanente elle devrait tourner moins que le jour. Etc…La conclusion de tout ça, c'est qu'il faut l'asservir au taux d'humidité intérieure plutôt que de la faire tourner en continu => hygrostat=confort.
Un rapide calcul supplémentaire, je ressors mes tablettes;) :
Si une maison fait 250 m3, à 20°C et 50%HR elle contiendra environ 2.2 kg de vapeur d'eau.
Avec un VMC, on va extraire disons 100m3/h, soit 21 kg de vapeur en 24h.
Une famille de 5 personnes émettra presque 10 kg de vapeur par 24h, tout compris (respiration pendant 24h+douches+chiottes+coup d'éponge sur la table de la cuisine+veau maringot). Ca paraît beaucoup mais c'est assez proche de la réalité.
Pour ne pas faire chuter l'HR intérieure, il faudra donc réinjecter 11 kg de flotte dans la maison.
On s'aperçoit que même dans les conditions de l'Oise (hyper humide donc) on arrivera tout juste à équilibrer puisque l'air entrant sera 2 fois plus sec que le sortant.C'est pour ça que ceux d'entre nous qui habitent des maisons avec VMC ont souvent les papilles un peu sèches et l'humidificateur accroché au radiateurs.
Voilà.
Je ne veux pas me fâcher avec les gens de l'Oise, je suis moi-même originaire de la Sarthe, c'est pour dire ! Il est quand même rare d'avoir les conditions décrites ci-dessus. Pour les autres, ceux qui habitent comme moi plus bas (Provence par exemple) la VMC à fond la caisse tout le temps se justifie encore moins.A+
A vous lire je dirai qu'il vaut mieux se passer de VMC mais comment alors ventiler une maison construite en vue d'etre la moins gourmande en energie et donc avec une super isolation?
N'est-ce pas un non sens de super isoler (avec des materiaux naturels "respirants") pour mettre des grilles d'aeration au dessus des fenetres?
Notre chantier commence la semaine prochaine et ce point reste notre "bete noire" , mon mari voulant une VMC et moi etant fort sceptique sur le fait de devoir "mecaniser" ma respiration.
J'imagine qu'il n'y a pas de solution idéale mais mettre des humidificateurs pour palier a la secheresse due a la VMC me parait vraiment anti-naturelle.
Il existe des sytmes de VMC double flux avec récupération er réinjection de l'humidité… voir les vcm PAUL
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive