Récente propriétaire d'une MOB dans l'Allier
les vents de ses derniers jours me font regretter ce choix de la maison bois…
qq'un pourrait'il me rassurer sur la résistance des maisons ossature bois (nous on a un bardage clin)
et m'expliquer cette résistance ou effet de dépression du vent sur chaque face de la maison
bref ça craque de partout, j'ai l'impression qu'on pousse les murs
je ne pensais pas dire ça un jour mais j'ai peur du vent!
Plus qu'une solution… mets les voiles! (bon d'accord c'est pas drole)..
Le sujet a deja été évoqué par des personne rencontrant plus ou moins le meme "problème".
Faites des recherches sur le forum avec des mots clefs comme "vent" , "tempete" "soufle", etc.
Ex: https://maisons-et-bois.com/discussi … p?id=10113
J'habite une région assez venteuse (vallée du Rhône avé du mistral pendant 280 j / 365, pointes à 110/120 km/h) et je n'ai jamais ressenti de vibrations ou d'oscillations et je n'ai jamais entendu de craquements dûs au vent. La maison a émis qq craquements cet été lors des périodes de canicule (autour de 40 °C) lorsqu'elle "refroidissait" la nuit. Depuis elle est stabilisée (on dit qu'elle s'est "assise"). QQ craquements sont normaux pendant une courte période, essentiellement dûs aux parements (bardage, lambris) dont les lames ont pu être "contraintes" lors du montage. J'ai un bardage à clins et beaucoup de lambris à l'intérieur.
La façade qui reçoit le vent est en surpression, la façade opposée est en dépression. C'est également le cas des rampants de toiture. Normalement la maison doit être conçue et dimensionnée dans le respects des règles "Neige et vent" de la région de construction. De nombreux et forts craquements peuvent être l'indice d'une mauvaise étanchéité au vent, ce qui provoque une supressison à l'intérieur des murs et charpente et çà fait craquer lambris et parements.
Merci pour vos réponses
je pense qeu le terme d'oscilations est sans doute trop fort mais je trouve que l'on ressent beaucoup la pression du vent sur les murs!
quant aux craquements de la charpente je suppose qu'il lui faut du temps pour prendre sa place!
et puis c'est vrai que le bois ça "travaille tt le temps"?!
Bonjour,
Plus de 100 km/h en Bretagne hier et pas de craquement ni autre phénomène; tout juste la pression du vent sensible sur la baie vitrée.
Benoît
sympa les photos de ta maison
je crois que je psychote avec le vent.
quant aux craquements, on a récemment pris contact avec notre charpentier qui pense tt simplement que l'ossature n'était en fait pas assez sèche alors avec la mise en place du chauffage pour l'hiver (on y est rentré fin octobre) le travail de l'ossature et de la charpente se fait entendre.
Octobre 1987 …
C'est sur que ça craquait, ça vibrait, la queue de la vache bouge aussi, mais elle ne tombe pas pour autant …
Octobre 87… le cauchemard. Ici on en parle encore en disant "l'ouragan"
Enfin ce we je n'ai pas trop fais le fanfaron avec ma MOB en construction, surtout quand mon voisin m'a téléphoné pour dire que mon echaffaudage était en vrac dans son jardin. Ce matin il y avait quand meme 3 voiliers sur les cailloux devant chez moi.
14 février 2007…
ils annoncent une tempête pas mal non plus? c'est d'actualité!
toujours résistantes les MOB coté Atlantique?
à suivre
dans notre maison actuelle, lors de vents forts, la charpente "travaille" entrainant des craquements dans le placo qui habille les rampants…
quelles précautions prendre avant la pose de placo en rampant dans notre future MOB pour éviter ce phénomène ?
Pour les région fortement ventées il peut etre mis un voile travaillant de type OSB sur les chevrons de maniere à assurer la stabilité de la charpente,c'est souvent ce qui manque lorsqu'une charpente craque sous le vent.Une fois le contreventement mis plus rien ne peut bouger.De plus le bois correctement mis en oeuvre à moins de 18% d'humidité "ne craque pas ,ne travaille pas,et ne s'assoit pas non plus".Cependant malgré les craquements il y a peu de chance que la construction s'écroule ou alors il y a de grave malfaçon.C'est surtout inconfortable.
Actuellement, j'habite une longere en pierre, la charpente à environ 60 ans, ça ne l'empeche pas de craquer et de trembler lors des tempetes, et elle en à vue depuis le temps…et ça ne m'empeche pas de dormir.
Pour la Mob il faut s'habituer et se dire qu'en Alaska ou à Terre-Neuve ça souffle autrement plus fort qu'ici.
En island, les vents omnipresents influencent la construction.
Les toits vegetalisés (et parfois les murs) en dehors de leur pouvoir isolant thermique, sont egalement excelent en isolation phonique.

Bon… Il les font ausi moins "camouflage"…

ENORME !!!!!
![]()
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive