en kiosque

#16 06/03/2007 14:28:45

fanfan
Membre

Re : Etude maison bois massif (RT200/2005)

J'ai decide de vous faire montrer deux graphs represetant l'echantillon des maisons…

Visiblement au vue des resultats, l'epaisseur n'a que tres peu d'incidence…

#17 06/03/2007 14:44:21

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

salut fanfan
a quoi corespond tes graphes je comprends pas
merci
@+

#18 06/03/2007 15:03:30

fanfan
Membre

Ben sur les 20 maisons testes, ce sont les graphs en fonction de l'epaisseur et du mode de chauffage…

#19 06/03/2007 16:27:54

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Il n'y a aucune correspondance entre le graph A et le B. Quel serait le rapport entre le type d'energie et la consommation? Stupide.
Ces deux graphes bien distincts et sans raport montrent que sur 20 maisons:

Pour le graphe A :
4 maisons sont chauffées au bois
2 maisons sont chauffées au gaz
8 maisons sont chauffées a l' Electrique
6 maisons sont chauffées au fioul.
… Et c'est tout!
En gros tu nous fais la démonstration que 80% des clients de maisons madrier et fuste, (en dehors d'avoir des maisons moins bien isolé a epaisseur de mur equivalente)  se chauffent en plus au nucléaire (elect.) et aux energies fossiles (Gaz et fioul).

Pour le Graph B :
5 maisons sont en madrier de 100
4 maisons sont en madriers de 110
1 Maison est en madrier de 120
6 maisons sont en madrier de 134
2 maisons sont en rondins de 280
2 maisons sont en rondins de 300
… Et c'est tout (encore)! 
T'as decideé de nous enfumer avec des graphes? wink

Bon ben c'est pas gagné pour la démonstration.... cool

#20 06/03/2007 16:51:19

fanfan
Membre

Primo, je n'ais jamais dit qu'il y avait un lien entre A et B. Deuxio je ne suis pas responsable des choix de chacun niveau chauffage. Tercio quand tu auras compris que je veux fumer personne et que j'ai rien à demontrer, tu auras peut etre compris qq chose.
Que tu rigole sur les madriers, passons, mais que tu prennes pour un imbecile, NON !

Pour finir, c'etait juste pour montrer qu'il y a n'a pas vraiment de rapport entre epaisseur et consomation… Mon seul but est d'informer les internautes que le bois-massif n'est pas mort et surtout pas illegale.
Mais sur ce forum vous etes tellement bornes qu'il y a pas moyen d'avoir une discussion constructive…

#21 06/03/2007 17:18:46

EricM

fanfan a écrit :

Primo, je n'ais jamais dit qu'il y avait un lien entre A et B. Deuxio je ne suis pas responsable des choix de chacun niveau chauffage. Tercio quand tu auras compris que je veux fumer personne et que j'ai rien à demontrer, tu auras peut etre compris qq chose.
Que tu rigole sur les madriers, passons, mais que tu prennes pour un imbecile, NON !

Pour finir, c'etait juste pour montrer qu'il y a n'a pas vraiment de rapport entre epaisseur et consomation… Mon seul but est d'informer les internautes que le bois-massif n'est pas mort et surtout pas illegale.
Mais sur ce forum vous etes tellement bornes qu'il y a pas moyen d'avoir une discussion constructive…

Que tu sois "un peu" en colère c'est normal, mon post était très ironique, mais peux tu m'expliquer ou est la démonstration "qu'il n'y a pas de rapport entre l'epaisseur et consommation"?
Parce que la, humblement je l'avoue, je me sens stupide, face à ta démonstration par deux deux graphes sans rapport l'un avec l'autre et ne faisant etat que de proportions pour un panel de test....

Pour finir… Je n'ai JAMAIS rigolé sur les constructions en madrier ou en rondin…
C'est juste que les arguments "energetique" que tu avances sont sans fondement, avec deux graphes sans aucunes valeurs, ni information succeptible de démontrer quoi que ce soit… Ou si tu préfères, quand tu dis en bas des deux graphes: "Visiblement au vue des resultats, l'epaisseur n'a que tres peu d'incidence…" de quels résultats parles tu? Les deux graphes ne sont qu'une représentation graphique d'une liste sans aucune valeur de consommation énoncé.

Mon esprit de MOBeur "borné" me jouerait-il des tours?

#22 06/03/2007 17:52:42

fanfan
Membre

EricM je ne peux pas t'expliquer toute la these, je rapporte juste ce que j'ai lu… Effectivement les graphs ne veulent rien dire, c juste qu'on m'avait demande les epaisseurs testes…
Visiblement l'epaisseur ne jouerai que sur le confort d'ete… J'aimerais que d'autres personnes ayant la these en leur possesion, vienne etayer ce post au profit de tous…

#23 06/03/2007 18:20:23

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

salut EricM et fanfan

mois j'aimerai bien lire cette thèse mais pas en ma possession
le problème comme la thèse le décrit fanfan au début du fil c'est l'étanchéité a l'air du madrier, rondin

une maison chauffé

a l'électricité à obligation d'avoir des prises d'air neuf dans les ouvrants
donc bien différencié sur le plan aeraulique que les autres energie

au bois obligation d'une amenée d'air neuf au pied du poêle il n'existe pas encore énormément de poêle ventouse (si pas de conduit spécifique d'amener d'air neuf pour le poêle )idem amené d'air neuf dans les ouvrants

il est sur que selon la section madrier et rondin plus cela est épais plus on isole lambda du bois

il est vrai qu'une parois interne en bois fait effet de pompage stockage hydro et thermique

que doit t'ont privilégie une ventilation aléatoire (pression des vents) ouverture des ouvrants (fuite de jonction ce qui n'es pas rare dans une construction madrier voir differents postes sur le sujet et de plus temps de stabilisation du madrier

ou ventilation contrôle donc débit constant et chiffrable possible sur le plan énergétique dans un bâti étanche
@+

#24 07/03/2007 09:49:32

fanfan
Membre

Voila des chiffres de consomation…

NB: Il était demandé à chaque foyer de relever le plus régulièrement possible les consommations
d’eau et d’électricité. Un manque d’implication de certains propriétaires qui n’ont pas rempli
précisément les fiches de suivi, a rendu plusieurs analyses (3 cas) difficiles ou imprécises. La sonde
extérieure de la maison M28 n'a pas fonctionné sur la dernière période, les températures journalières
ont été reconstituées à partir des DJU Météoclim.
Sur la maison M21, le propriétaire a installé une piscine extérieure chauffée durant l’hiver 2005-
2006. En plus il n’a pas rempli régulièrement les fichiers de suivi énergétique de sa maison, ce qui
rend l’analyse de la consommation de chauffage moins pertinente.
Sur la maison M22, le propriétaire a eu un problème de chauffage au milieu de la campagne de
mesures ; il a dû installer des convecteurs électriques, avec pour conséquence une consommation
plus élevée.
Suite aux mesures de thermographie « infrarouge » sur la maison M35, un défaut d’isolation du
plafond a été détecté, avec pour conséquence, une plus forte consommation par rapport au
prévisionnel pour cette maison.

Une source d’énergie primaire est une forme d’énergie disponible dans la nature avant toute
transformation. Elle n’est pas toujours utilisable directement et doit, le plus souvent, être transformée
en une source d’énergie secondaire pour être mise en oeuvre, c’est-à-dire stockée, transportée et
utilisée. Pour permettre les comparaisons et des analyses à grande échelle, toutes les formes
d’énergie sont exprimées à l’aide d’une unité commune : la tonne équivalent-pétrole ou [tep].
Dans cette étude, reprenant les coefficients d’équivalence de la RT2000 et afin de comparer la
consommation finale sur la base d’une énergie primaire kWhEP, la consommation réelle de chauffage
électrique est multipliée par 2,58 ; les consommations réelles de chauffage du bois, du gaz et du fuel
sont multipliées par 1.

#25 07/03/2007 11:29:24

GERARD DELEPELAIRE
Membre
Lieu : Limoges

Bonjour,
J'ai reçu la thèse de Monsieur RAJI,et je l'en remercie.
Il est difficile quand on est pas très habitué à lire et comprendre tous ces calculs et graphes, de se faire une idée précise.D'autre part je n'ai pas les compétences pour savoir si les tests ont été faits dans de bonnes conditions.J'ai tendance à y faire confiance puisque cela va dans le sens de mes sentiments.Bon dès que je peux je m'y replonge

#26 07/03/2007 11:34:17

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

J'ai aussi reçu la these, je prends le temps de la lire entièrement…

Je trouve juste à priori que dans la conclusion certaines déductions sont un peu hatives…mais pour le moment j'en conclue rien, je veux finir de la lire et ensuite j'en débattrai…

#27 07/03/2007 11:43:52

GERARD DELEPELAIRE
Membre
Lieu : Limoges

Fanfan,
Ne te prends pas trop le tete,tu risque d'attraper un ulcère sur tu veux convaincre les mobistes que le bois est isolant.Ils sont sympas mais ont la tête près du bonnet quand on evoque ce sujet.
En ce qui concerne la thèse de Monsieur RAJI,je suis convaincu qu'elle va dans le bon sens.Le bon sens est aussi de se référer à ce qui existe sans s'occuper de ceux qui nient les faits.
Les maisons bois existent dans les pays froids,y a une raison:
Entourer la bonne mention:
Bois à proximité
Marchand de tronconneuse local pas cher
Climat
Prix du bois peu élevé
Autres matériaux difficiles à touver et a mettre en oeuvre
culture bois

#28 07/03/2007 11:54:17

fanfan
Membre

Ah les affaires reprennent, j'attends vos commentaires. Je ne veux pas convaincre les mobistes, mais prevenir les internautes dans leur choix, que les maison bois-massif peuvent etre economes en chauffage…

#29 07/03/2007 12:42:58

flyakite
Membre

très juste, ume maison bois massif peut être économe en chauffage, comme toutes les maisons il faut

soigner la conception
soigner l'étanchéité entre bois massifs
prendre du vitrage correct
avoir un excellente isolation en toiture
des débords de toits importants

et bien entendu ne pas construire en 90 mm sans isolation

#30 07/03/2007 16:30:37

EricM

Pour ceux qui dispose de la these, et comme je l'avais deja mentionné, j'ai une question:
Est-ce que dans les dépenses energetiques, sont pris en compte (dans les mes maisons concernés) les  cheminées a (foyer ouvert ou fermé) ainsi que l'utilisation qui en ait faite. Merci

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive