en kiosque

#31 08/03/2007 16:09:14

Gazzz31
Membre

Re : Etude maison bois massif (RT200/2005)

Bonjour,

Je construit une maison en massif, madrier empilé 180mm(région de Toulouse)… je consulte souvent ce forum et me rends compte que la différence mob et mbm crée de nombreuses discordes… Sans rentrer dans le détail mon choix c'est porté sur l'aspect de ces maisons (impression de solidité), apres pour l'isolation il est bien possible qu'une mob bien pensée est surement plus isolante qu'une mbm.Mais ce que j'ai pu voir c'est une mbm de ce type est aussi bien voir mieu isolée que la plupart des maisons traditionnelles actuelles.Le confort est largement au dessus, le ressenti de la temperature est le meme à 18° dans une mbm qu'à 20° dans une traditionnelle…
Je pense pas que la différence soit ENORME entre les 2 types… en restant dans une epaisseur raisonnable.
Je pourai chiffrer tout ca tres bientot (avec clim reverssible).
Ils montent les premiers madriers demain!

#32 08/03/2007 19:32:41

alainlandry967
Membre

domage pour la clim reversible, si c est cela paire quelques choses pour la planete…chapeau

#33 08/03/2007 22:45:44

Gazzz31
Membre

Il faut bien faire vivre EDF ^^

#34 18/03/2007 09:29:18

ced24
Membre

Gazzz31 a écrit :

Bonjour,

Je construit une maison en massif, madrier empilé 180mm(région de Toulouse)… je consulte souvent ce forum et me rends compte que la différence mob et mbm crée de nombreuses discordes… Sans rentrer dans le détail mon choix c'est porté sur l'aspect de ces maisons (impression de solidité), apres pour l'isolation il est bien possible qu'une mob bien pensée est surement plus isolante qu'une mbm.Mais ce que j'ai pu voir c'est une mbm de ce type est aussi bien voir mieu isolée que la plupart des maisons traditionnelles actuelles.Le confort est largement au dessus, le ressenti de la temperature est le meme à 18° dans une mbm qu'à 20° dans une traditionnelle…
Je pense pas que la différence soit ENORME entre les 2 types… en restant dans une epaisseur raisonnable.
Je pourai chiffrer tout ca tres bientot (avec clim reverssible).
Ils montent les premiers madriers demain!

quel est ton constrcteur?

#35 22/03/2007 11:28:59

sourire39
Membre

Bonjour,
simplement pour citer un article sur la RT2005 et le bois massif

MAISONS EN BOIS MASSIF EMPILE

Bonnes performances thermiques confirmées

Une étude lancée par la FFB démontre les excellentes performances thermiques des maisons en bois massif empilé.

La méthode réglementaire d'évaluation de la qualité thermique (RT 2000 et RT 2005) donne un résultat théorique défavorable pour les maisons en bois massif empilé.
Pour assurer l'avenir des entreprises qui construisent ce type de maisons et leur donner la possibilité de satisfaire leurs clients de plus en plus nombreux, la FFB a lance en 2004, dans le cadre de son Programme « recherche développement métier" (PRDM), une campagne de suivi de 20 maisons occupées depuis environ 5 ans (construites avant la réglementation RT 2000} et ne comportant pas d'isolation complémentaire.
Réalisée par deux laboratoires indépendants, cette étude visait aussi à éclairer un constat paradoxal. En effet, il s'agit de montrer que, avec des parois dont le coefficient de déperdition surfacique est supérieur à la valeur des «garde-fous » de la RT 2000, on peut obtenir des  consommations  d'énergie conformes à cette même réglementation.
DES MAISONS BIEN CHAUFFÉES
Les maisons étudiées ont été équipées de capteurs de température et d'humidité; parallèlement étaient recueillies les données météorologiques et les consommations énergétiques liées au chauffage. Au terme d'une année de suivi, au printemps 2006, il a pu être établi que les performances thermiques réelles de ces maisons sans isolation supplémentaire, réparties sur tout le territoire, sont tout à fait suffisantes. Les occupants de ces maisons, tout en étant très bien chauffés, n'avaient besoin en moyenne que de 112 kWh/m² par an. Les meilleurs résultats étant enregistrés par les maisons en rondins ou fustes. L'objectif final de toutes les actions visant les économies d'énergie est de limiter les émissions des gaz à effet de serre, principalement le CO². Les émissions annuelles de CO² d'un pavillon des années 1970 et d'une maison conforme à la RT 2005 sont, respectivement, 5 tonnes et 2 tonnes. Or il faut au minimum 50 m3 de bois pour construire une maison en bois massif. Une telle quantité de bois a stocké 50 tonnes de CO² pendant sa croissance. C'est, en quelque sorte, une avance de 25 ans de consommations énergétiques d'une maison «réglementaire»!
Une bonne raison pour que ce type de maisons soit mieux pris en compte par la réglementation thermique française…
ARTICLE PARU DANS LA REVUE DE LA FFB (FEDERATION FRANCAISE DU BATIMENT) BATIMETIERS DE OCTOBRE 2006.

J’espère que cet article vous permettra de vous faire une opinion personnelle quand à l’isolation d’une maison en bois massif.
« Théoriquement » ce type de bâtiment ne répond pas à la RT 2005 mais pratiquement il est meilleurs…
Les personnes qui habitent dans ce type de maison ne rêvent pas qu’elles ont une sensation  de bien être et de chaleur,  une facture énergétique réduite… comme certains voudraient le faire croire.
Outre atlantique la même étude a était réalisée et le document de synthèse s’appelle « The energy  performance of log homes 2003 ».

#36 22/03/2007 14:01:17

architecture NATURELLE
Membre
Lieu : AVIGNON

Bonjour,

La RT2005 fixe un seuil théorique de 80 à 130 kWh/an/m² suivant la zone (h1, h2 ou h3). La maison de maçon actuelle en parpaing+polystyrène a donc les mêmes performances, voire peut-être un peu meilleures (question confort sans doute pas, cela dit).
Ici on mélange allègrement objectif de consommation à atteindre et méthode de calcul prévisionnel.
La méthode de calcul de la RT fançaise vaut ce qu'elle vaut, c'est-à-dire pas grand chose, et est essentiellement destinée aux maisons maçonnées isolées par l'intérieur. Quand on fait une simulation thermique sérieuse, on utilise d'autres outils, heureusement.
Encore une fois, regardons plus loin que la norme. Ceux qui ont compris ça construisent directement sous la barre des 30 kWh/m²/an, ils sont relativement tranquilles et peu dépendants de l'évolution du prix des énergies.

Petit calcul complémentaire pour s'amuser :

112  kWh/m²/an, c'est 11200 kWh pour une maison de 100m², et donc environ 560 €/an de chauffage (gaz ou fuel) hors abonnements ou frais d'entretien de chaudière.
Si on table sur une augmentation du prix des énergies de 5%/an, hyopthèse très largement sous-évaluée qui n'a à mon avis aucune chance de se vérifier (mais bon, soyons optimiste) combien cela coûtera-t-il de chauffer ce nid douillet en 2027 ?
=> 1420 €. Budget chauffage cumulé sur 20 ans : 18.5 k€

30 kWh/an/m² c'est 3000kWh pour une maison de 100m², et donc environ 150 €/an de chauffage (bois en général) et pas d'abonnements ou frais d'entretien de chaudière parce que pas de chaudière.
Combien cela coûtera-t-il de chauffer ce nird douillet en 2027 ?
=> 380 €. Budget chauffage cumulé sur 20 ans : 4.9 k€

Bien sûr, on pourrait refaire les calculs avec des hypothèses plus réalistes : 10 ou 15 % de hausse annuelle d'ici quelques années quand le pétrole commencera à être vraiment rare. (ce qui correspond à la hausse du gaz ces 2 dernières années d'ailleurs)
Mais là les résultats sont tellement hallucinants que personne n'ose y croire.

#37 22/03/2007 14:47:18

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Deja il faut savoir interpréter les résultats…

- Etude faites sous pression des fabricants et surtout de la filière bois.
- 20 maisons me semble un très très petit échantillon surtout reparti sur les 550.000km2 du territoire.
- 112 Kwh/m2/an c'est la moyenne d'un échantillon non représentatif.
- Il faut essayer de se comparer au meilleur et pas au pire.

Donc dire qu'on est dans les clous c'est de l'autosuffisance et du refus de progresser.
C'est fou comme en France il est tres tres difficile de faire avancer les idées, on reste sur des convictions très subjectives…

Alors qu'une maison en bois massif c'est super.....mais en ajoutant un isolant à l'extérieur la on est au meilleur de tout points de vues, pourquoi cela ennuie tellement de rajouter un isolant exterieur ? Parcequ'on a pas l'habitude de le faire voila, parce que jusqu'ici on ne le faisait pas etc…etc…

Personne ne dénigre les maisons BM, question de gouts ou de couts....

#38 23/03/2007 15:13:52

fanfan
Membre

Je pense qu'il y moyen d'ameliorer les maisons BM sans forcemment passer par de l'isolation ext… Autre chose on peut lire sur la these :
- la moyenne générale de ces consommations pour le chauffage est de 85 kWh/m2,
- seules 3 MBM, dépassent une valeur de 140 kWh/m2,
- plus d’un tiers (soit 7 MBM) ont une consommation annuelle mesurée pour le
chauffage inférieure à 60 kWh/m2, ce qui correspondant à un très bon niveau de
performance énergétique par rapport à l’habitat standard.
Eternel debat, mais si on peut descendre à 60kwh/m² sans etude poussée, je vois pas pourquoi on peut pas arriver à 40kwh/m².
D'ailleurs je crois que c'est la suite logique de la filiere…

#39 27/03/2007 17:43:11

Gazzz31
Membre

On peut toujours faire mieu… la question pour moi etait 180mm est-il suffisant  car rajouter un isolant ext, il y a un coup et un probleme esthetique.
Alors si ce forum c'est chercher la maison qui isole le mieu??? c'est pas la mbm certe… mais c'est loin d'etre celle qui isole le moins cool
Cette étude demontre simplement que ce sont des maisons qui isolent de maniere tout à fait correcte, voila tout  wink

Pour ced24 mon constructeur est Rigaronne.

#40 28/03/2007 08:08:28

fanfan
Membre

Ah enfin voila un commentaire objectif. Gazzz31 avec 180 mm à mon avis c largement suffisant.
Une maison bien oriente, une bonne isolation sous toiture, de bonnes menuiseries bien poses et le tour est joué....

#41 28/03/2007 14:07:46

Gazzz31
Membre

Cqfd smile

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive