Bonsoir,
Comment isoler sous rampant autour d'un conduit poujoulat inox-inox ? Conduit qui sera apparent dans la piece de vie et qui traverse donc les rampants. Je pense habiller les rampants de lambris, quelles sont les précautions à prendre?
Merci pour vos réponses.
Utilise le moteur de recherche; mais bon pour info:
https://maisons-et-bois.com/discussi … p?id=12173
Merci pour ta réponse, j'avais zappé la recherche…
Tu ne peux donc pas isoler autour du conduit…? (je sais j'insiste…)
Poujoulat vend un accessoire qui va bien (je ne me souviens plus du nom) mais rapproche toi de ton négoce le plus proche ou va sur leur site internet. Mais pour répondre clairement à ta réponse, je crois que non, de toute façon le vide crée autour ne sera "que" de 5 cm.
Est-ce que quelqu'un pourrait infirmer ou confirmer ce que j'avance, car je ne suis pas sûr à 100% ??.
gagapen29,
Pour les poujoulats isolés la distance de sécurité doit etre de 80mm de la parois extérieur.
Pages 16 et 17 de ce lien : http://www.poujoulat.fr/poujoulat/fr/gu … ntent.html
Tim,
J'ai le mm soucis que toi mais en plafond (comble s perdus) et je n'ai tjs pas la solution… En fait , je crois qu'il n'y a pas de solution car il est interdit d'isoler à moins de 80 mm du conduit. Voila donc la faiblesse de mon pare vapeur. Un trou béant autour de la cheminée.
TOf22
La distance de sécurité de la paroi extérieure dépend du diamètre intérieur du conduit :
- 8cm pour 230mm
- 5cm pour 155, 180 et 200mm
Pour vérifier sélectionner <Mise en oeuvre et réglementation> dans le menu à droite de la page suivante :
Oui, mais sur leur doc il parle d'une révission du DTU 31.2 (bas de page 17).
Si cela n'a pas été changé c'est toujours 16 cm pour l'ossature bois ?(dtu)
Tof22, j'ai le meme probleme que toi concernant mon isolation et mon pare vapeur…
Une chose est sûre, ce n'est pas 16 cm, j'en avais discuté avec le représentant de chez Poujoulat qui était présent sur le salon d'Angers. J'ai encore son dessin avec les distances, les entre-axes de conduits, etc…
a mon avis c'est 16 cm en tout cas chez moi ils ont fait des chevetres dans le plafond du salon et dans la toiture pour cette raison
Oui c'est bien 16 cm mais à partir de l'intérieur, moi je parle de l'extérieur.
Voir ce que j'ai déjà écrit:
Début de citation:
" Salut les gars,
j'ai sous les yeux le dessin que m'a fait le représentant POUJOULAT qui était présent sur le salon d'angers, et bien pour un DN extérieur de 280, ce qui nous fait un rayon de 140 et bien je suis à 5 cm de l'ossature, je précise 5 cm entre l'ossature et la paroi extérieure du conduit.
Si je me rèfère à la DTU 24.2.1 et 24.2.2, la distance imposée est de 16 cm entre l'intérieur du conduit de cheminée et les élments combustibles.
* Dans le cas de panne faîtière, une protection supplémentaire isolée en laine de roche permet le positionnement du conduit plus prés de la charpente, au cas où la régle des 16 cm ne pourrait être obtenue.
La paroi extèrieure peut être située à 5 cm des bois si le RU du conduit devient supèrieur à 0,85 m2 °K/W.
* Lorsque l'on parle des conduits polycombustibles, double paroi, isolés laine de roche, nous sommes bien dans ce cas de figure, donc pas de P. "
Fin de citation.
Daccord avec arthemus et gagapen
"les gammes inox/inox et inox/galva béneficient d'un classement G80" (doc poujoulat)
G80 = distance de securité de 80mm depuis la paroi EXTERIEURE du conduit par rapport au materiaux combustibles
Tous les conduits ont un diametre exterieur de 280. plus le conduit interieur est mince plus il y a d'isolation en laine de roche et donc plus le coefficient R augmente.
Si R est compris entre 0.4 et 0.6 la distance de sécurite est de 8cm
si R est supérieur à 0.6 distance de sécurité 5cm minimum
Avec un diametre de 180 intérieur R=0.89 on est entre 5 et 8cm
Dans le cas d'un conduit non isolé il est de 16cm depuis l'INTERIEUR du conduit
je relance le sujet.
tof, as tu trouvé une solution ?
j'ai 2 problĂŞmes en un.
mettre de l'isolant au plus près du conduit (tube isolé inox/galva).
mettre le pare vapeur au plus près aussi. car je vais verser mon isolant en vrac (ouate de cellulose ou fibre de bois) dessus le pare vapeur (comble perdu).
petit dessin :
[ ]
* * [ ] * * *
* * isolant* [ ] * *
* * [ ] * *
-------------------[ ]------pare-vapeur
[ ]
tube
Non Luc, je n'ai pas trouvé la solution. Je crois que la seule solution est de boucher la trémie ( je ne sais pas si c'est le terme) avec une tole prépercée à 260mm. Ca evitera deja les passages d'air. Pour l'isolant et le pare vapeur, j'ai bien peur qu'il faille oublier…
Je suis avec les mm problèmes que toi.
Tof22
idem pour moi, je crois que c'est pas la peine pour le pare vapeur…
moi perso, vu la chaleur que degage ce tuyaux meme avec un grand feu a l'endroit de la tremie du toit ( tiede genre on peut mettre sa joue ou plus dessus sans soucis), j'ai decidé de coller l'isolant contre le tuyaux (laine de verre). J'ai laissé la tremie ouverte, fabriqué un caisson autour et isolé autour du tuyaux dans le caisson. je suis en 155 inox-galva en 280 diam exterieur.
a+
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive