Bonjour à tous,
Nous faisons depuis 18 mois en auto-construction notre maison ossature-bois de 85 m2, , avec poêle à bois et eau chaude solaire (2 adultes + 2 enfants).
Tout notre argent va pour l’achat des matériaux,et faisons tout nous même, sans pouvoir nous adresser à des professionnels.
J’ai été attiré par ce mode de construction pour des raisons éthiques et esthétiques, mais je ne connaissais pas la construction de maison bois et j’ai commencé à construire sans trop réfléchir avec les techniques la plus répandue de construction de maisons Ossatures Bois, c’est à dire un sandwich osb extérieur + pare vapeur intérieur.
Je viens de découvrir le livre de JP Oliva (L’isolation écologique) et c’est à sa lecture que j’ai compris réellement que le concept de murs MOB que j’ai appliqué s’avère extrêmement dangereux (pourrissement de la structure bois, de l’isolation et insalubrité)
Là où j’en suis :
Je viens juste de terminer l’enveloppe extérieure de la maison.et je n’ai pas les moyens de la démolir et reconstruire.
Cela donne , dans ce qui existe aujourd’hui, de l’intérieur vers l’extérieur :
- ossature 45x140mm en épicea du nord non traité,
- une contreventement extérieur en OSB 3 de 12 mm
- un pare pluie (Spirtex 250)
- des liteaux 22x40mm
- du bardage horizontal en bois rétifié
- Charpente et toiture en PST Natura recouverte de tuiles canal
Je m’apprêtais donc à faire l’isolation Murs et toiture et le parement intérieur. Quand j’ai compris la gravité de mon erreur d’avoir choisi un contreventement extérieur pas du tout respirant .
l’OSB n’est pas un matériau respirant (perméance est équivalent à mu 200), c’est à dire, si j’ai bien compris complètement étanche à la vapeur d’eau. Je ne peux pas mettre de Vmc, (pas le budget et surtout pas de combles (isolation sous rampants).Et j’aurai aimé une maison le moins dispendieuse en énergie électrique ou autre.
Comment faire respirer les murs malgré Un Osb 3 en extérieur ?
que puis- je faire pour minimiser mes erreurs et que l’OSB extérieur en bloquant l’humidité venant de l’intérieur, ne pourrisse pas la structure et l ‘isolant des murs ?
Dois-je mettre à l’intérieur :
-un parement en osb( comme un pare-vapeur ?
-un véritable pare vapeur ? , avec le risque des imperfections de l’étanchéïté?
-un pare-pluie inversé (la face pare pluie tournée vers l’intérieur de la maison, peut-etre que cela permettrait à la vapeur d’eau prisonnière de l’OSB extérieur de revenir vers l’intérieur et s’évaporer par la toiture (si elle est respirante)Est-ce que le pare-pluie,est aussi pare-vapeur ?.
-poser tout de même un pare-vapeur intérieur très étanche ( quel sont ses caractéristique ou un produit facile à trouver) ?
-mettre un pare vapeur avec liteau, vide d’air et parement intérieur (Fermacell, Osb, Ba 13 ?) ?
-Si je met de la laine de cellulose, sous quelles forme (mais je ne connais pas dans la région un artisan ni à quel prix pour par ex. l’insufflation de cellulose en vertical) ?
-Trouver un isolant qui supporte l’humidité ( cellulose et qui respire vers l’intérieur) ?
-faire des trous d’aération dans l’osb extérieur(pb du pare-pluie agrafé en ext.) ?
La respiration par le plafond ?
L’isolant sera posé sous les rampants (pente de 30%) et fixé aux chevrons par des suspentes ou des rails (Ba 13 ou fermacell pour parement de plafond).La toiture, sans combles, est aérée sur 10 cm par des évents en haut et en bas de la toiture.La maison sera basse de plafond ( de 2,80 à 2,10m).
Quel type d’isolant de plafond et quel parement intérieur dois-je utiliser pour compenser le manque de respiration des murs ? je ne peux pas je pense ni poser du vrac ni l’insufflation.(30 % de pente).
-Dois-je mettre un pare vapeur ? un frein-vapeur ?
-Si je met de la laine de roche ou de cellulose, qui contiennent souvent, en forme de rouleau, un pare vapeur intégré, ne risquent-t-elles pas d’absorber toute l’humidité qui transitera par le plafond ?
-Le BA13 ou le Fermacell empêcheront-ils la vapeur d’eau de partir par le plafond ?
-Suis-je obligé de faire de multiples aérations au plafond qui renverraient l’air humide directement à l’extérieur ?
-Problème de fournisseurs et de choix de matériaux (Nice).
Merci de vos conseils et de votre aide précieuse si vous penser qu’il y à quelque chose à faire pour réparer cette énorme erreur.
Tous les constructeurs ou presque utilisent l'OSB en contreventement extérieur, je ne savais pas que cela posait un probleme. Bizarre, bizarre
A partir du moment ou l'humidité ne rentre pas dans le mur (d'ou l'utilité du pare vapeur) je ne vois pas ou est le problème…
Tof22
Merci de vos réponses, mais d'aprés ce que j'ai compris du livre de Oliva et ce que j'ai lu dans le forum, le risque avec des murs de MOB avec OSB 3 en contreventement ( qui est quasi étanche) c'est que la vapeur d'eau qui traverserait la paroi de l'intérieur vers l'extèrieur (visiblement si c'est pas maintenant, c'est sauf miracle, quand l'étanchéité du pare vapeur ne sera plus efficace (vieillissement, déchirure accidentelle..)resterait coincée dans l'isolant et mettrait en péril l'ossature bois non traitée. C'est pourquoi certains préconisent les murs respirants (et donc sans OSB (au moins à l'extérieur) qui , permet à la vapeur d'eau de sortir. Dans mon cas je ne peux pas revenir en arrière et il faut que je fasse avec l'Osb extérieur.
Le problème reste comment évacuer la vapeur d'eau depuis l'intérieur sans VMC
Pan
Je te conseil simplement de mettre un pare-vapeur et de soigné sa pose ensuite de faire insuffler de la cellulose entre tes montants.
Le pare vapeur devra être "renforcé" pour résister à la pression de l'insufflage.
Pour la vmc, je sais pas quoi te dire, peut-être qu'a Nice est elle moins nécessaire qu'en Auvergne ?
A+
au point ou vous en êtes vous oubliez Oliva et vous suivez nos normateurs qui prescrivent le parevapeur (polyane) à l'intérieur. Vous êtes couverts par les DTU sauf bien sûr que dans votre cas ça n'apporte rien les prescripteurs ne sont pas les payeurs.
On pourrait imaginer percer l'OSB extérieur (passoire) mettre un isolant type cellulose et reOSB en contreventement l'intérieur mais la c'est l'aventure et c'est nettement + cher.
Autre solution vous ajoutez à l'extérieur une isolation 8-10cm et vous pouvez à ce moment la utiliser l'isolant intérieur (cellulose ou laine e bois sans frein vapeur) comme régulateur d'humidité sans craindre le point de rosée dans la structure, mais ça fera encore plus cher.
Pour l'aération vous pouvez faire appel à des cheminées avec aspiration naturelle voir Oliva ou les posts de Architecture Naturelle sur ce site
C'est soit une solution, soit l'autre, mais des bidouillages entre les deux ça ne marche pas .Mettre le pare pluie à l'envers, ou un frein vapeur avec de l'osb, là ça va etre la cata. pour une question de budjet,Il vaut mieux rester avec de l'isolant bas de gamme et mettre une vmc
Pas de panique.
De toutes façons la méthode que vous utilisez est "la norme" enfin celle de pros.
Donc comme dit plus haut, si vous posez un PV avec soin super bien jointé que vous mettez une laine minérale derrière et que vous faites attention à ne pas le percer en passant l'electricité, l'eau etc…ça ne pose pas de problèmes même si ce n'est pas la meilleur solution.
Maintenant tout dépend de vos envies et de votre budget.
Sans remettre en cause ce qui est deja fait, vous pouvez très bien poser un isolant ecologique type fibre de bois ou ouate de cellulose, puis un freine vapeur et finir normalement.
En fait la vapeur d'eau peu avoir 2 passages:
- Soit vous faites un mur complètement permeant comme decrit par JP Oliva, et la la vapeur d'eau va doucement migrer à travers la paroi mais si j'ai bien compris c'est plutot compromis…
- Soit vous faites le montage decrit ci dessus et vos murs serviront de volant hygrothermique en stockant de la vapeur d'eau lorsqu'il y a excedent et en la libérant lorsqu'il y a un deficit. En fait elle va et et elle vient du même côté. Votre VMC en limitant la quantité voir en accelerant la sortie.
Donc rien de dramatique, faut faire un choix et ce choix est surtout question de budget et de conviction.
Ceci dit on est tous pareil, on apprend tellement pendant le projet et même apres qu'a la fin on a tous deja envie de recommencer pour faire encore mieux, c'est un sentiment naturel.
Vous pouvez tres bien finir cette maison comme prevu, en profiter un peu et puis si le courage vous vient, de revendre et recommencer en mieux plus tard.
J'ai fait exactement les mêmes erreurs que toi car j'avais monté mon projet en suivant les conseils de pros du bois, il y a 4 ans. Certaines de mes facades sont construites comme toi. D'abord, ton contreventement à 8/9mm a un mu de 50 à peu près. Si tu mets un frein-vapeur devant bien posé, la règle des 5/1 est bien respectée.
Je tiens à relativiser ton inquiétude même si elle est fondée:
J'habite depuis novembre et l'inquiétude d'avoir de l'humidité en saison fraîche s'accumuler a disparu à la lecture de mon hygromètre: le taux d'humidité est très bas et constant à 35%. Je pense que le poele à bois aspire l'humidité des murs. Ceci dit j'ai des cloisons intérieures extrêmement hydrophiles et c'est peut être elle qui en sont la cause.
J'ai donc décidé, pour transférer mon point de rosée en dehors de l'OSB, d'isoler par l'extérieur en bottes de paille posées sur chants en périphérie de mon habitation.
Merci de vos réponses, mais d'aprés ce que j'ai compris du livre de Oliva et ce que j'ai lu dans le forum, le risque avec des murs de MOB avec OSB 3 en contreventement ( qui est quasi étanche) c'est que la vapeur d'eau qui traverserait la paroi de l'intérieur vers l'extèrieur (visiblement si c'est pas maintenant, c'est sauf miracle, quand l'étanchéité du pare vapeur ne sera plus efficace (vieillissement, déchirure accidentelle..)resterait coincée dans l'isolant et mettrait en péril l'ossature bois non traitée. C'est pourquoi certains préconisent les murs respirants (et donc sans OSB (au moins à l'extérieur) qui , permet à la vapeur d'eau de sortir. Dans mon cas je ne peux pas revenir en arrière et il faut que je fasse avec l'Osb extérieur.
Le problème reste comment évacuer la vapeur d'eau depuis l'intérieur sans VMC
Pan
Bonjour,
Pas si grave que ça, ton pb. En fait il faut calculer la valeur sd globale du mur, depuis le pare vapeur vers l'extérieur.
Dans un des nouveaux catalogues de Ageka, ils expliquent comment calculer un mur osb, pour etre conforme et compatible avec les traversées de vapeur d'eau. (www.ageka.fr)
En fait une fois que tu as totalisé toutes les valeurs sd comprises dans ton mur en partant de l'int. vers l'ext. ( hors pare vapeur), il faut multiplier cette valeur par 6 ( rapport 1 à 6 mini) et ensuite sélectionner un frein vapeur ayant un sd légèrement supérieur à la valeur obtenue.
Pour info, on obtient le sd ( colonne vapeur d'eau) de chaque matériau,
par sa valeur mu * épaisseur .
par ex si ton Osb a un mu de 200, ça donne un sd de 200*0.012= 2.4m ( ce qui n'est pas si étanche que ça), il faut ensuite ajouter tous les autres sd correspondant aux matériaux qui composent le mur, y compris pare pluie ( et on s'arrete là).
Tu choisis ensuite ton frein vapeur ou pare vapeur, ils ont des frein vapeur à sd 6.45m, 18m, 40 m, au dessus ce sont des pare vapeur à sd 120 m et meme 300 m ( presque étanche).
J'espere avoir pu t'aider, n'hésites pas si tu as d'autres questions…
bonne chance
bdab-bdac
Il y'a donc un avant et un après J-P Oliva. Or avant son bouquin, on a construit pas mal de mob depuis des années qui tiennent quand même la route (voir en Amlérique du Nord).
J-P Oliva présente une conception très pertinente (et surtout bien dans l'air du temps), mais c'est pas parce qu'on fait autrement qu'il va y avoir péril en la demeure et une catastrophe garantie.
(Il y'a quelques années on nous a aussi fait très peur avec les poëles Tefal et les micro-ondes.)
D'ailleurs je n'ai toujours pas compris par quel mystère la vapeur d'eau qui traverse une paroi respirante ne serait pas sujette à la condensation quand elle atteint le point de rosée avant de s'évacuer. Perso, j'ai plus confiance dans un pare vapeur.
Merci énormément pour vos réponses qui me rassure quand même un peu. Merci aussi de vos encouragements, vous devez reconnaître l'angoisse de l'autoconstructeur néophyte !
Chacune de vos réponses me donne envie de vous d'en savoir plus sur les solutions que vous proposer.
à Piel: puis-je moi-même imaginer insuffler de la cellulose ou cela demande-t-il un outillage trés spécialisé que seul des pros de la chose peuvent faire ? Si c'est le cas, je pense que dans mon coin, je ne trouverais pas, mais je me trompe peut-être.
à Menhir :
Et la Vmc, je ne peux pas l'envisager faute de place et de structure de la charpente(13 cm d'espace horizontal entre les éléments (chevrons(10*10) qui rejoignent les pannes faitière et sablière) . Peut -on imaginer d'autre ventilations permanentes qui n'aspire pas en même temps toutes les calories du chauffage ? Ici l'humidité en fin d'hiver peut être importante.
à Basile :
La solution de percer l'osb comme une passoire me semble interressante,et pourrais transformer l'osb en respirant; Mais ne vais-je pas compromettre l'efficacité du pare-pluie(spirtex 250) en le perçant puisqu'il est déjà agrafé sur l'extérieur de l'osb ?
à Bedouin :
En mettant de la fibre végétale et un frein vapeur, est-ce que l'humidité peut ressortir vers l'intérieur ou bien le frein vapeur ne permet le passage de la vapeur que dans le sens int. vers l'ext. ? Si cela marche dans les 2 sens , quel est le bon produit ? Ici le seul fournisseur que je trouve est ce que propose Mobissimo ( filiale de Sicobois) de Toulon.
à 42 jérôme :
C'est vrai que je pourrais àméliorer la capacité hydrophile des murs intérieur (cloisons en plaque de plâtre ?)
à Boisdabord :
Les chiffres que tu donnes semblent trés rassurant. Donc si j'ai l'osb3 extérieur en 12mm, puis 120 ou 140 de laine minérale, ou de laine de cellulose, je peux trouver un pare ou frein vapeur qui permette de rester dans le concept de mur respirant ? Sais tu lequel ?
à Montreuil :
C'est vrai que le livre d'Oliva est trés convaincant, et surtout la logique qu'il developpe semble trés compréhensible. En tout cas il oblige à se persuader que les méthodes qu'on utilise sont réellement efficaces. Et grâce à vous je suis en train de mettre en place des solutions qui seront plus efficientes que celles que j'étais en train d'appliquer sans réfléchir.
Par ailleurs, aucun d'entre vous ne reprend l'idée de faire une isolation respirante par le plafond. Est-ce une mauvaise idée. ? Le Ba13 ou le fermacell ne sont-il pas assez perméants ? est-ce que la vapeur d'eau qui traverserait le plafond,puis l'isolant sous rampants (avec 10 cm d'air ventilé entre l'isolant et la sous face de la PST( fibro ciment), se condenserait de toute façon sur la plaque de pst plus froide et humidifierait l'isolant et la charpente ? Où se passe le point de rosée quand la vapeur traverse une isolation sous rampants? J'ai lu ailleurs que dans le cas d'isolation sous rampants en laines organiques ou minérales, on évitait maintenant de faire des lames d'air ventilées en sous toiture pour éviter la condensation de l'air intérieur ou qui rentrerait chargé d'humidité en provenance de l'extérieur ? Est-ce que je dois absolument rendre étanche toute la surface de mon plafond à la vapeur d'eau ?
En tout cas merci, je me sens moins perdu.
Pan
en ce qui concerne la VMC, je suis dans le même cas (trop compliqué pour installer les gaines, pb d'entretien, etc…). J'ai opté pour cette solution : je vais installer un extracteur à chaque niveau, qui ne fonctionnera pas en continu mais seront couplés à un hygrostat (ou alors les entrées d'air seront elles-même hygromodulables). C'est un compromis, sûrement discutable…mais très simple et économique.
à Piel: puis-je moi-même imaginer insuffler de la cellulose ou cela demande-t-il un outillage trés spécialisé que seul des pros de la chose peuvent faire ? Si c'est le cas, je pense que dans mon coin, je ne trouverais pas, mais je me trompe peut-être.
Pan
Je ne te le conseil pas, même si c'est faisable (faut déjà trouver le machine).
La densité de la cellulose insuffler est très importante, car si elle n'est pas assez dense elle se tassera créant un pont thermique.
Il y a un recule concernant la construction MOB, pourquoi toujours chercher à modifier ?
- Revêtement
- Latte
- Pare-air
- OSB
- Structure
- Laine isolante
- OSB
- Pare vapeur
- Latte
- revêtement
.........vous respectez ce principe et pis y'a aucun problème. Les lames d'air, surtout celle à l'exterieur va avoir un effet cheminé, va augmenter le coeff d'isoaltion et va garantir la stabilité dans le temps de ta structure.
Les pays froids, appliqueent cette méthode depuis longtemps, ils ont du recul !!!!!
Ben voilà..............pourquoi ce compliquer la vie !
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