Bonsoir,
Depuis que nous avons commencé à penser à ce projet, les choses se sont peu à peu précisées. Nous désirons construire une maison bois, à ossature bois probablement, le madrier étant un peu cher pour nous. Nous avons élaboré un plan de ce qui correspond à nos besoins, et essayé d’y intégrer ce qui correspond aussi à nos envies : la lumière surtout, particulièrement dans la pièce de vie et dans une des chambres. Nous avons la grande chance de pouvoir construire sur un terrain paternel de 1000 m², tout en longueur. La mairie ne s’opposera pas au bois, madame le Maire nous a assuré qu’elle donnerait un avis favorable. Nous voulons un extérieur bois clair, de façon à ce fondre par la couleur dans l’architecture du village. La tuile rouge est de rigueur dans cette zone. Nous allons tout de même contacter l’architecte du CAUE, et l’ABF qui a son mot à dire à cause de la proximité d’une église classée. Notre maison ne sera pas visible de l’église, et je pense qu’il n’y aura pas de problème. Nous désirons une prestation « hors d’eau hors d’air », pour une habitation d’environ 40 m² au sol, avec un RDC et deux chambres en combles 1 m 50 au bord et 3 m au niveau du faîtage, avec une pente de toit de 30°. La surface habitable est d’environ 65 m².
Nous voulons donc réaliser nous-même, aidés des parents et amis, parmi lesquels des professionnels : terrassement, maçonnerie (vide sanitaire bien isolé), électricité, plomberie, pose des tuiles et gouttières, finitions intérieures : sols, plinthes, lasure ou autre finition bois.
Jusque là tout va bien, mais notre budget est rikiki : environ 75 à 80 000 €, pour la maison finie.
Cordialement
Nathalie GOUBERT-BATISSE
Moi à mon avis je pense que vous pouvez passer à l'aise…
Déjà vous n'avez pas à payer le terrain (voir tout de même le coût de la viabilisation…) et ensuite vu ce que vous allez vous réserver à mon avis y a pas de soucis !!
D'autres personnes de ce forum seront sans doute plus à même que moi pour vous donner leur avis…
Bon courage : l'aventure commence !!
bonsoir
Votre message m' interpelle un peu quand vous dites que le madrier est plus cher que la MOB, faites moi parvenir vos plans sur mon adresse mail et je vous ferai une proposition qui je l'espere vous surprendra !
Dans l'attente sincéres salutations
Merci pour vos réponses. Les réseaux EDF, AEP, assainissement sont en bord de terrain. Pas de coût de viabilisation excessif donc.
Bien cordialement
N. Goubert-Batisse
…et si le terrain paternel s'avérait a être argileux ou de qualité douteuse, il nous fera plaisir de vous proposer une alternative pour les fondations.
Bonne continuité!
tpf
Pas de pb : terrain plat, 50 à 80 cm de terre arable, puis le granit (on le connait bien, des générations l'on cultivé).
Merci
Mon mail : LesGobes@aol.com
Bonjour,
Je n'arrive pas à vous envoyer un mail en direct, laissez moi sur mon mail votre adresse e-mail je vous donnerais les coordonnées d'un très bon menuisier qui construit depuis longtemps des MOB dans le 63.
MOB ou madriers, entre les deux mon coeur balance : c'est vrai que le madrier a des charmes indéniables, mais le budget est petit ! J'ai un métier "exotique" pour lequel l'image que peut projeter la maison a son importance. Un constructeur me dit qu'il faut quand même bien réfléchir parceque en comptant tout (finitions, etc…), il n'est pas certain que la différence soit énorme. C'est aussi ce qu'on me dit ici. Pouvez-vous m'éclairer sur les différences de prix entre les deux options (sur du HE, HA et sur du "clé en main", histoire d'évaluer le poids des finitions dans les deux cas), c'est vrai que pour le madrier, il n'y a pas de bardage à poser, etc....
Bonne soirée
N. Batisse
bonsoir
Votre message m' interpelle un peu quand vous dites que le madrier est plus cher que la MOB, faites moi parvenir vos plans sur mon adresse mail et je vous ferai une proposition qui je l'espere vous surprendra !
Dans l'attente sincéres salutations
Je ne suis pas sûre que le système mail du forum fonctionne, mais vous pouvez rusez en passant par mon blog.
Cordialement
bojour GOUBERT
a la vue de ton metier
j'aurai plutot choisi une construction ossature bois avec un enorme puit de lumiere (serre) et faire rentrer le jardin dans la maison avec dans l'absolu une mini casdade pour les plans tropicaux
ce n'est que mon idee
sur le plan tarif mob ou madrier on ne construit pas le meme type d'habitat
possibilite de plus grand volumes en ossature a ma connaissance
je suis persuade que la mob a surface et volume egale reviens moins chers
a qualite egal mais je peu me tromper
@+
ps voir deja la dde pour savoir ce dont tu as le droit de construire volume forme etc
Bonsoir,
Comme nous sommes dans une zone réglementée par la présence d'un monument historique. J'avais laissé un message à l'architecte conseil du CAUE 63, en lui disant grosso modo la même chose qu'à l'ABF : l'on veut bien faire un effort d'intégration paysagère selon leurs conseils, si on peut monter notre maison bois. Il vient de nous rappeler : les madriers risquent de poser problème par rapport à l'architecture liée à cette technique (bouts des madriers qui dépassent, pour être claire). Mais apparement la mob bardée bois peut passer avec une lasure 1/2 couvrante claire, pas obligatoirement couleur crépi d'ailleurs, mais dans une teinte "harmonisée" : nous avons rendez-vous le 15 mars avec l'architecte conseil qui nous dit avoir des nuanciers appropriés , ça me rassure qu'il nous dise ce qu'est une couleur "harmoniséeé. Sous réserve de l'avis de l'ABF (je les vois mal se contredire), on ne prend pas grand risque en partant sur la mob bardée bois à lasurer (par nous même). Avec ça et la différence de budget, la mob reprends du terrain.
Cordialement
N. Batisse
Le madrier risque ici de poser un pb avec les bâtiments de France.
Cordialement
Vosu pouvez l'habiller suivant le revêtement qu'ils souhaitent
bonsoir,
je vous recommande de voir le message (entre autres) de verso ce soir dans discussions générales… rondins, fuste....
je me situe en haute marne
Je crois que la première des choses à faire, si tu penses que ton projet de fuste peut s'intégrer dans le paysage, c'est d'aller voir l'ABF et comme dit Weirdnico, bien le prendre dans le sens du poil et essayer d'argumenter ton projet. J'ai également construit en madriers massifs empilés bien qu'étant situé à peine à 100 mètres d'une église classée. La seule contrainte étant de lasurer dans un ton de pierres du pays.
ça donne du courage…
vive le massif !
bonne chance
Bonsoir
Pour GOUBERT
Il y a des coupes qui permettent d'éviter que le bois dépasse aux angles pour une construction en madriers.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive