en kiosque

#1 26/02/2007 18:01:55

calimero40
Membre

orientation maison sud est ou sud ouest ?

bonjour,

On me donne ( et oui ça arrive) un terrain pour construire ma MOB, mais j'ai un ptit soucis d'orientation. Je suis obligé, vu la configuration du terrain, de mettre le maximum de fenêtre soit côté sud est, soit côté sud ouest, une grange me gênant pour faire plein sud.

Pouvez-vous m'aider dans mon choix?

D'avance merci
Ludo

P.S je suis dans les Landes

#2 26/02/2007 18:08:33

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

Re : orientation maison sud est ou sud ouest ?

bonjour calimero40

sud ouest + de soleil + de pluie
sud est - de soleil - de pluie
@+

#3 26/02/2007 18:27:00

calimero40
Membre

si je fais sud ouest je pense faire une terrasse couverte , toît en verre, que je couvre l'été pour limiter la chauffe et libre en hiver pour profiter de la luminusité. Ainsi je limite la pluie, et dans le futur je peux la fermer en faisant une veranda.

#4 26/02/2007 18:37:17

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Es-tu sur que la grange au sud va te gêner ? cad as tu calculé ou vu de tes yeux le cheminement du soleil d'hiver ?

Si gêne confirmé, alors tu peux:

- Faire un domespace et tu le tourne en fonction de la saison smile www.domespace.com
- Plus serieusement, dans les Landes les hivers sont plutot doux je crois, donc SE serait bien.
- Sinon tu peux aussi faire une maison en forme de L avec l'angle du L plein Sud et une aile SE, l'autre SO, comme ca tu as tous les choix et à l'interieur du L tu fait une terrasse et pergola.

#5 26/02/2007 18:58:41

calimero40
Membre

c'est dommage je ne peux pas faire un plan pour vous expliquer.

En fait la grange n'est pas côté sud mais côté nord est ( ce qui n'est pas genant en soit), mais elle m'empêche vu la configuration du terrain ( en pointe, la base étant le côté grange) de tourner la maison plein sud.

pour la forme en L, ce n'est pas bête du tout , je n'y avais pas penser, idée à creuser pour voir si je peux intégrer cette idée à l'idée que je me fais de ma maison idéale : le salon, la salle à manger et la cuisine étant d'un seul tenant et étant le centre de vie de la maison, pas de couloir, les chambres donnant directement sur les piéces à vivre pour profiter du chauffage ( poele à bois). C'est en fait la conception des maisons typiques landaises d'autrefois, la pièce à vivre au centre et les chambres autour, contrairement à beaucoup de plan avec un côté jour un côté nuit.

Donc à creuser avec le logiciel de plan.

Merci de vos remarques.

#6 26/02/2007 19:14:35

Henri81
Membre

Le plus simple c'est d'imaginer comment vous voulez vivre
En principe : séjour(salle à manger+salon) et cuisine doivent donner sur la terrasse direct. S'il vous faut traversser le séjour pour acceder de la cuisine à la terrasse vous aurez vite la "flegme"
Si vous voulez manger sur la terrasse plutôt le soir attention au soleik couchant (on sue à grosse gouttes)
Chambres soleil le matin ou l'après midi(minimum 2 heures par jour de soleil)
Prendre en compte le vent froid(pluie)
Si vous chauffé avec un poele, centraliser par rapport à toutes les pièces
Voir mon blog, mais sous réserve que je n'ai jamais réussi à refaire un plan à l'identique

#7 26/02/2007 19:51:55

Lemat
Membre

Dans les landes l'orientation "est" est largement privilégiée à l'orientation ouest. Le vent dominant et la pluie viennent de l'ouest, et en plus cela cogne l'été !. Surtout si tu es près de la mer (c'est du vaicu, lol)

#8 26/02/2007 21:17:25

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

calimero40 a écrit :

Si si…

^
                  | N

(A)
       +---------------+
        \     Grange    /
         \                 /
          \               /
           \             /
            \           /
   (B)     \         /     (C)
              \       /
               \     /
                \   /
                  +

C'est ca ? Donne voir les dimensions A,B,C ?

#9 27/02/2007 12:03:53

phbichon
Membre
Lieu : Vercors-38

je rejoins la plupart des avis SE pour un bon chauffage solaire gratuit l'hiver et eviter la surchauffe en été

#10 27/02/2007 19:42:35

calimero40
Membre

Bedouin a écrit :
calimero40 a écrit :

Si si…

^
                  | N

(A)
       +---------------+
        \     Grange    /
         \                 /
          \               /
           \             /
            \           /
   (B)     \         /     (C)
              \       /
               \     /
                \   /
                  +

C'est ca ? Donne voir les dimensions A,B,C ?

je ne connais pas A, à vue de nez je pense 10 metres, pour B et C , identique normalement 6 metres.

Normalement nous partons sur l'idée du L ( le premier plan à l'air pas mal), avec une baie vitrée pour la salon côté SO, une baie ouverte côté SE pour la salle à manger et  cuisine ouverte (plus une longue fenêtre rectangle au dessus de l'evier côté grange, donc à l'abri du vent du nord). Une chambre côté SO, deux autres SE, et le bureau côté est. Côté grange, buanderie donnant sur l'abri voiture, salle de bain, toilette et la cuisine.

Le poêle sera entre le salon et la salle à manger, les portes des chambres donnant directement sur ces piéces pour profiter de la chaleur.

Pour l'instant nous sommes sur deux constructeurs entre 800 et 900 euros le metre en faisant quelques travaux, mais on aura un devis précis que quand le plan sera terminé.

A suivre

#11 13/03/2007 16:07:57

guiz
Membre

bonjour, je suis en retard, Calimero je ne sais pas d'où vs êtes  dans les landes mais pour la partie du sud du pays de born, facade océanique, les vents dominants sont d'ouest et nord/ouest, les tempêtes arrivent du sud (la balaguèra!). Les chambres cotés sud sont plutôt déconseillé dans le coin surtout à cause de la canicule (la calorassa!). Le projet de votre maison c'est quoi, ossature, poteau-poutre?
Lemat d'où vient votre vécu?
adishatz!

#12 13/03/2007 19:07:05

Lemat
Membre

Capbreton, plage de santosha, juste derierrre la dune !. Bientôt à Ondre route de la plage, c'est pas du bois mais les projets d'amenagement le sont.

#13 13/03/2007 19:28:48

guiz
Membre

Lemat, c'est vraie quand habitant aussi prés de l'océan il n'y a pas de problème de canicule, votre planche de surf est-elle en bois (lol) ? Quand vous parlez de projet d'aménagement en bois, cela concerne quoi et dans quel bois?

#14 14/03/2007 13:25:06

calimero40
Membre

on doit avoir le devis d'habitabois et de mayom ce week-end.

on fait une terrasse en bois de 25m2 dans le creux du L pour protéger les baies de la pluie et du soleil d'été.

pour l'instant on a un bon feeling avec le 1er constructeur. C'est le budget qui décidera surtout.

Dés que c'est décidé je viens donner des nouvelles.

Maison à ossature bois, isolation laine de bois ( normalement)

Ludo

#15 14/03/2007 16:22:42

guiz
Membre

bonjour, j'ai vu mayom pour mon projet de construction, vous pouvez oublier la laine de bois il ne jure que par la laine de verre (gloups…) du coup nous ne ferons rien avec lui, ce qui est dommage qu'il soit aussi rigide car il a des tarifs interrésants. Habitabois je ne connais pas, font ils du poteau- poutre ou de la charpente tradi?

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive