Nous sommes en train d’essayer de gratter sur tous les postes. Notamment sur les frais de transport et d’hébergement des monteurs. Non qu’ils se paient trop, mais même au tarif bungalow sur camping et resto ouvrier il faut compter 6000 euros : une équipe pendant un mois.
Peut-être allons-nous nous orienter vers une formule « kit+assistance » (même si pour l’instant le choix du constructeur n’est pas définitivement arrêté), avec un charpentier indépendant sur place, pour prendre en main le chantier avec l’assistance du monteur (qui décharge, trie, fait l’équerrage, et répond par la suite aux éventuelles questions du charpentier). Le monteur est tout seul, et il reste moins longtemps
Une autre possibilité, qui est celle que nous allons adopter pour la maçonnerie : employer un salarié d’une coopérative d’entrepreneurs. Sont en général salariés des entrepreneurs qui démarrent leur activité avec une petite trésorerie. Si on se charge de la fourniture des matériaux, ça peut les arranger, ils ne vendent que leur temps de travail. Ils ont généralement un petit parc de matériel, et leurs coûts de journée sont inférieurs à ceux d’artisans plus établis : le profil classique, c’est l’ouvrier qui se met à son compte après qlq années chez un patron : je ne sais pas si on trouvera un charpentier de cette espèce.
La dernière option est l’artisan charpentier local pour au moins économiser ces frais et d’herbergement.
Nous aurions peut-être aussi la possibilité d’employer un voisin compétent mais au chômage (il a la cinquantaine) : a-t-on la possibilité, en tant que particulier de faire par exemple un contrat de travail d’un mois à quelqu’un. Si oui où trouve t-on des contrats type ?
Merci
Salut,
Pour le contrat de travail, à mon avis n'importe qui peut le faire (ma soeur l'a fait pour la construction de sa maison en faisant un CDD à une personne qui a fait le maneuvre pour le maçon seul).
Il doit falloir se renseigner à l'ursaf ?
Quelqu'un peut il confirmer ?
A+
Il faut en effet sûrement voir ça avec l'urssaf.
Bonne soirée
N. BATISSE
Pour Faire Une Maison En Madrier 3 Persoones Pendant Un Mois C'est Enorme Et Cela Ne Cout Pas 6000 € De Logement Et Nourriture ( Vous Etes Au Dessus Des Baremes.........)pour Votre Voisin Cheque Emploi Services
Nous avons fini par nous décider pour la mob : quand au chèque emploi service, on est limité à 32 heures par mois.
Cordielement
Attention! cheque emploi service categorie homme toute mains:
doit se limiter aux petites bricoles et doit travailler avec les outils du client pour ne pas creer de concurrence deloyale avec les artisans
si tu as la réponse de l'ursaf, merci de nous en faire part,ça peu interesser du monde sur le forum
Bonsoir,
Un petit copié collé du mail du service communication de l'URSSAF Clermont-Ferrand :
"Madame, Monsieur,
Vous souhaitez embaucher une personne pour effectuer des travaux de bâtiment.
Je vous adresse ce jour, par courrier, une déclaration d'emploi de salariés à titre temporaire.
En ce qui concerne l'établissement du contrat de travail, je vous conseille de vous rapprocher des services de la Direction Départementale du Travail de l'Emploi et de la Formation Professionnelle.
Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Recevez, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées."
Voilà : donc, c'est possible.
Cordialement
faites un contrat a durée determinée durée de chantier… ç est trés courrant dans le batiment
Si les paperasse vous embete, et vous n'allez pas en manquer (Ursaaf, assurance, impot, etc.) vous pouvez faire travailler la personne souhaitée en "portage salarial". Le concept est simple, une société (specialisé dans ce type de contrat) fait l'embauche du CDD a votre place et vous le facture. C'est eux qui font toute la paperasse, cotisation, etc. Il prennent une petite commission correspondant à leur travail et qui peut etre negocié dans la mesure ou c'est vous qui etes apporteur d'affaire.
Cela existe pour la plupart des metiers "salariés", et c'est comme cela que je travaille (dans l'informatique) en "indépendant" depuis quelques années. Je suis apporteur d'affaire, negocie uniquement avec mon client un cout journalier, et tout le reste (facturation, encaissement, cotisation, salaire, etc) est fait par une société tierce. Ce systeme existe dans plusieurs pays et permet eventuellement de pouvoir aussi travailler et/ou embaucher dans plusieurs pays. pour moi c'est France et Suisse.
Très pratique donc.
Merci : je suis moi même indépendante, en portage salarial avec une société clermontoise.
Bien cordialement
le seul problème avec ce genre de main d'oeuvre c'est le cout des assurances construction .
en cas de revente si vous construisez vous même votre maison vous devez la garantie decnnale et la garantie trentenaire a votre acheteur
il faudrait pouvoir faire réaliser les fondations et l'ossature de la maison par des artsans disposant des garanties nécessaires et prendre les indépendants pour effectuer les travaux intérieurs .
Pas de problème pour notre maçon en portage salarial ds une société qui n'emploie que des entrepeneurs en bâtiment, et qui a des assurances collectives.
Cordialement
sauf qu'en principe les tacherons (personnes embauchés directement par le particulier) n'est pas censé resté 3 mois sur le chantier… la loi serait respectée, ce serait des travaux de courte période (sachant que la période n'est pas définie par la loi.. vive l'absurdité de la loi francaise)… enfin bon je dis ca mais il n'y a aucun contrôle de toute façon.
;
un tacheron n'est pas inscrit en chambre de métiers ! les seules personnes susceptibles d'être inscrites en chambre de métiers sont des artisans et exclusivement des artisans
après libre à eux de souhaiter fournir ou pas (en général s'ils ne fournissent pas c'est qu'ils sont sous le régime de la micro entreprise)
ps : cela étant le terme tacheron n'est pas forcément utilisé… mais ouvrier indépendant (inscrit à l'urssaf) ou tacheron c'est la meme chose
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive