en kiosque

#1 01/03/2007 20:59:17

agelo
Membre

coût fondation

Quelqu'un pourrait-il m'indiquer la fondation la plus adaptée à un terrain pentu au moindre coût, car j'ai repéré quelques terrains constructibles à des prix accéssibles mais au relief accidenté. Merci de m'éclairer.

#2 02/03/2007 10:09:26

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Re : coût fondation

Plusieurs solutions, selon le climat de la région :
- plots et longrines béton + plancher à poutrelles et hourdis
- plots béton et plancher bois
Je pense que le coût doit être voisin mais le plancher bois est plus facile à mettre en oeuvre par un auto-constructeur. Il est beaucoup plus isolant mais sans beaucoup d'inertie.

J'oubliais : les technopieux !!!

#3 09/03/2007 23:50:23

tpf
Membre

Ça c'est cool, Goldo!

tpf

#4 10/03/2007 00:50:16

Becran
Membre

Bonjour,

Plus que la pente c'est laq qualité du sol qui déterminera le type de fondations, sachant qu'une forte pente peut être géneratrice de surcoûts non négligeables (partie enterée en béton côté pente, poteaux côté opposé, soutènements)…

#5 10/03/2007 02:21:21

Thorasik
Membre
Lieu : Loire Atlantique

A part les pilotis tout sera en bois :
11083811.jpg
J'attends l'étude de sol pour décider du type de pilotis.

#6 10/03/2007 03:17:48

tpf
Membre

L'escalier en pointillé, qu'est-ce que c'est ?

tpf

#7 10/03/2007 09:12:38

alainlandry967
Membre

beau terrain mais je  doute du prix des fondations…
je pense que l escalier  indiqué  c est une idée de fondation en "redant" mais  il faut un terraint sains, sans langue d argile en mouvement,   mais un terrain en pente est souvent la resurgeance d 'un ébouli … et donc pas trés stable , il va falloir creuser des pieux de  retenue   casser un peu la coline pour faire un plat a un momment

la technique techno pieux peut peut etre apporter quelques choses…
pour ma part  si c était pour moi j essayerai autre chose mais uniquement si c était pour moi… ou un auto constructeur  audacieux

#8 10/03/2007 12:16:13

Thorasik
Membre

En pointillé, ce ne sont que des lignes de niveau, tous les mètres.
Des deux cotés de mon terrain il y a des maisons déjà construites, depuis environ… un siècle, en moellon.
Voici la coupe d'un terrain qui était en chantier quelques mètres plus loin :
11179513.jpg

La composition du mien y ressemble.
Mais une étude de sol lèvera les doutes.
En dehors du creusement des pilotis et du puit pour la récupération des eaux de pluie nous ne voulons pas toucher au terrain.
Nous souhaitons le garder presque intact et ne pas entraver l'écoulement naturel des eaux. Il est déjà partiellement boisé sur la partie supérieure (nous ne dégagerons que l'emplacement de la maison), le reste sera planté de plantes et d'arbustes couvrants. Je n'ai pas trop la main verte et ne souhaite pas être esclave du jardin.
De toutes façons ce terrain nous intéressait essentiellement pour la vue dégagée sans aucun vis-à-vis.
J'ai déjà demandé à un terrassier de la commune un devis (la moitié au moins des maisons de la commune est en pente) et pour lui ça ne pose pas de problème. A l'époque j'envisageais d'encastrer la maison dans la pente (moins de 10000€ et deux jours de travail). j'ai abandonné cette solution car elle défigurait trop le terrain.

#9 10/03/2007 12:40:32

tpf
Membre

Si ce n'est pas trop indiscret, dans quelle région est le votre projet ?

Merci.

tpf

#10 10/03/2007 12:50:14

Thorasik
Membre

Dans le Finistère centre

#11 10/03/2007 14:17:42

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Voici quelques remarques et avis gratuits, car tous les gouts sont dans la nature smile et puis ça dépend toujours de tellement de paramètre qu'on ne peut énoncer des règles universelles.

Sur un terrain en pente surtout si la pente est plein Sud, l'idéal est d'enterrer l'arrière de la maison dans la pente pour se couvrir du froid et beneficier de l'inertie du sol. C'est vrai cela demande de creuser et de bétonner l'arriere mais d'un point de vue bioclimatique cela en vaut la chandelle car on donne l'inertie qu'il manque bien souvent aux mob.

Aussi très tendance aujourd'hui, c'est de mettre les pièces de vie en haut pour bénéficier un maximum de la vue depuis le salon et de mettre les chambres en bas. Cela permet aussi d'entrer dans la maison par l'arriere en arrivant sur les pieces de vie sans avoir a emprunter un escalier. Je vois que nos idées convergent sur ce point Thorasik.

J'éviterai les formes trop proéminentes qui encombrent trop le paysage, ça ne se fait plus, par respect pour la nature. Je resterai le plus possible collé à la pente, le tout en demi-niveaux successif pour épouser la forme de la pente. Cela limite le porte à faux et la necessité de pieux qui ressortent du sol sur une grande hauteur. Cela permet aussi de sortir de plain pied dehors à chacun des niveaux.

La toiture je la ferai inverse au sens de la pente pour avoir une surface de captage du soleil plus grande et bagnant ainsi chaque niveau en une succession de toits à claire voie épousant la pente pour permettre au soleil d'atteindre chaque zone de la maison.

Joli projet en tous cas,

#12 10/03/2007 14:27:39

alainlandry967
Membre

j aime assez cette phase

".....J'éviterai les formes trop proéminentes qui encombrent trop le paysage, ça ne se fait plus, par respect pour la nature.....

le plus simple c est de rien faire,   la ça ne change pas le paysage par respect pour les taupes

#13 10/03/2007 15:13:53

Bedouin
Membre

Alain Landry a écrit :

j aime assez cette phase

".....J'éviterai les formes trop proéminentes qui encombrent trop le paysage, ça ne se fait plus, par respect pour la nature.....

le plus simple c est de rien faire,   la ça ne change pas le paysage par respect pour les taupes

En fait il fallait lire:

"…Eviter de dire des conneries trop proéminentes qui encombre trop souvent ce forum, ça ne se fait plus, par respect pour les autres…"

Le plus simple pour vous c'est de ne rien dire, la ça ne change pas le forum par respect pour les internautes.

(Je m'étais promis de ne plus répondre à vos provocations gratuite, mais vous êtes vraiment trop assidu).

Bref, la caravane trepasse…

#14 10/03/2007 16:05:06

Thorasik
Membre

Mon blog est en cours de construction, il est toutefois un peu plus avancé que la maison :
http://thorasik.canalblog.com/

#15 10/03/2007 16:35:59

Bedouin
Membre

@Thorasik,
Effectivement, à la lecture de ton blog, je comprends bcp mieux tes choix qui semblent judicieux.

C'est bien ce que je disais, ça dépend de tellement de paramètre qu'on ne peux faire des généralités comme je l'ai fait ci dessus… cool

Bon au prix du terrain, même avec un surcout du poste terrassement (peut etre pas) et fondation (surement) tu t'en tire encore super bien.

Bon projet.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive