Bonjour,
Pour ceux qui ont mis en oeuvre du Fermacell directement sur l'ossature (pas de rails métalliques ou liteaux bois), comment passer vous vos gaines techniques ?
Bonjour, en posant des tasseaux sur ton ossature laissant ainsi un vide technique permettant de passer tes gaines.
bon courage
Bonjour,
Pour ceux qui ont mis en oeuvre du Fermacell directement sur l'ossature (pas de rails métalliques ou liteaux bois), comment passer vous vos gaines techniques ?
il faut la contre ossature sinon vous allez percer votre par vapeur par avec les gaines techniques; donc san s rail ou sans liteau bois c est hors régle de l art mais comme je viens de dire, on est en france et rien n est obligatoire, on peut rouler bourré sans permis et a gauche suffit d etre seul sur la route et de ne pas se faire prendre, et si on se fait prendre on en assume les responsabilités on vient pas se plaindre et dire que l on ne savait pas
c'est faux, le contreventement est autorisé depuis cet automne (avis technique CSTB) avec du Fermacell vissé, cloué, etc., directement sur les colombes. je suis d'accord : ça ne facilite pas le passage technique des gaines mais il y a sans doute des solutions à iinventer (coffrage en pied de cloison ? mais bonjour l'élégance).
on peut percer les colombes. Il y a eu récemment un exposé très précis là-dessus dans un post…mais faut le rechercher.
on peut percer les colombes. Il y a eu récemment un exposé très précis là-dessus dans un post…mais faut le rechercher.
Le perçement de l'ossature (colombes, solives etc.) est défini dans le DTU 31.2. Je m'assois régulièrement sur le DTU mais pas sur ce chapître !!! Prudence, çà ne s'improvise pas. Simple question de resistance des matériaux....
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive