en kiosque

#1 02/03/2007 20:00:49

maitre d'oeuvre 37
Membre

Maison bois et machine à laver!

Bonjour à tous

J'ai réalisé ma propre maison bois il y a 1 an et demie et j'ai voulu innover en faisant un plancher porteur bois au R.de Chaussée sur plots béton.
Je ne l'avais jamais fait pour un de mes clients, j'ai voulu expérimenter…
(il y a du bon et du mauvais!)

Mon problème:
La machine à laver le linge met la maison en vibration au moment de l'essorage!
J'ai essayé 2 ou 3 trucs sans résultats probants
j'ai donc pensé que c'était la machine
j'en ai fait acheter une autre à ma femme disant que celle qu'on avait ne valait rien..
Pas d'amélioration avec la nouvelle
(je ne vous dis pas ce qu'elle m'a tassé.. moi le super technicien)

Avant d'envisager des choses plus importantes y aurait il qq qui aurait une idée pour éviter que les vibrations ne se transmettent à la structure

Merci de vos bons conseils

Paul BOUYER

#2 02/03/2007 20:05:43

alainlandry967
Membre

Re : Maison bois et machine à laver!

maitre d'oeuvre 37 a écrit :

Bonjour à tous

J'ai réalisé ma propre maison bois il y a 1 an et demie et j'ai voulu innover en faisant un plancher porteur bois au R.de Chaussée sur plots béton.

Mon problème:
j'en ai fait acheter une autre à ma femme disant que celle qu'on avait ne valait rien..

Avant d'envisager des choses plus importantes y aurait il qq qui aurait une idée pour éviter que les vibrations ne se transmettent à la structure

Paul BOUYER

trés interessant cette remarque  mais oh combien instructive

#3 02/03/2007 20:11:26

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

Il exisre des sabots anti -vibrations pour les machines outils .Sinon peut-étre qu'un panneau en fibre de bois ou laine minérale de forte densité + une dalle plancher sup peut convenir .

#4 02/03/2007 20:30:08

alainlandry967
Membre

ok mais si je danse dans la salle a manger je mets quoi des chaussures anti vibratoire,et si je fais les 400 coups ou je revise le kamasutra dans toutes ses versions je mets quoi des patins anti vibratoire sous le lit ou existe il des "durex" anti vibratoire.. car il n y a pas quela machine a laver en position essorage qui vibre  il y a aussi l ampli 500 watts de la guitare electrique de mon fils…
je crois que le plancher bois transmets beaucoup plus les vibrations qu un plancher béton…

#5 02/03/2007 20:59:06

laulo
Membre

sous les moteurs (voitures, navires…) on met des "silent-bloc" pour éviter les vibrations. c' est trés efficace.

plot en caoutchouc traversé en général (mais y' a plusieurs types de modèle) d' une tige filetée qui vient se fixer d' un coté sur le bâtit moteur et de l' autre , c' est a dire en dessous, sur la cale (navire) ou carcasse (voitue)…

est il possible d' adapter un systeme du genre sur une machine a laver ? a voir.

#6 02/03/2007 21:03:04

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

D'abord, est ce une machine à hublot ou à ouverture supérieure ? (dans les 2 cas)

Il existe tout un tas de systemes anti-vibratoire.

Vous pouvez par exemple decouper un bout de triply de la surface du Lave Linge et dessous, poser un materiaux anti-vibratoire, un tapis ou des pieds etc…

voir: http://www.wattelez.com/ ou d'autres…

resiliant_01.gif

#7 02/03/2007 21:12:37

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

maitre d'oeuvre 37 a écrit :

Bonjour à tous

Mon problème:

Paul BOUYER

bonjour maitre d'oeuvre 37

il existe des plaques anti vibration genre de caoutchouc epais de 2/5 cm pour poser la machine dessus en intercalant une dalle bois acier ou beton peu importe
il ne faut aucun contact des parois de la machine avec la structure et le plancher sans oublier l'alimentation en eau
pose avec collier isolant l'electravanne de la machine peu provoquer des coup de belier comme tout robinet 1/4de tour
bien bedouin a repondu plus vite que moi et en plus avec un lien
@+

#8 02/03/2007 21:14:48

basile
Membre

le caoutchouc est sans doute le plus efficace en alternance avec des plaques lourdes (métal)
mais plus simple vous pouvez voir du coté des accessoiristes CAmping Car ils ont des plaques lourdes (polyurethane je crois)  plus efficace en tout cas que les laines minérales denses qui ne m'ont jamais convaincu dans cet usage..

#9 02/03/2007 21:32:17

frefred
Membre

Vraiment étonné de ce post !!!

J'en déduis qu'au Canada par exemple, tous les habitants supportent depuis des décennies les vibrations de la machine à laver, sèche linge ect.....

N'est-ce pas tout simplement un problème de conception de votre plancher ? Sincèrement, je pense ;-))

#10 02/03/2007 23:29:02

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

@fredfred, en supposant que c'est le cas....cela ne resoud pas le problème posé car je le vois mal refaire son plancher maintenant, donc faut faire avec et trouver des solutions.

#11 03/03/2007 08:50:57

basile
Membre

frefred a écrit :

Vraiment étonné de ce post !!!

J'en déduis qu'au Canada par exemple, tous les habitants supportent depuis des décennies les vibrations de la machine à laver, sèche linge ect.....

N'est-ce pas tout simplement un problème de conception de votre plancher ? Sincèrement, je pense ;-))

pour ce que je connais des maisons et petits immeubles bois Nord  américains j'ai toujours vu les machines à laver (collectives pour les immeubles) posées sur du béton (garage ou sous-sol) de plus leurs machines sont de conception différente ce qui peut avoir une influence.

#12 03/03/2007 11:58:45

Henri81
Membre

Bonjour

J'ai eu le même problème avec mon plancher BA.
Les vibrations faisaient vibrer même le plancher de la salle à manger.
Le problème était qu'aux vibrations venait se rajouter le problème qu'elle se déplaçait à chaque essorage jusqu'à ce qu'elle touche la cloison.
J'ai résolu le problème du déplacement en fixant les pieds.

Je ne sais vraiment pas pourquoi mais le problème des vibrations s'est arrêté en même temps. ?????

#13 03/03/2007 12:13:17

Gwys
Membre
Lieu : 60

lors des vibrations la machine "bouge " en faisant de tout petit bonds....(en fait elle sautille)

dès lors que tu as fixer les pieds (bien les fixer) les ondes (vibrations) generer par le mouvement oscillatoire de la machine se transmet dans le sol mais ce coup ci sans que les pieds de la machine tapotte le sol.

il ne reste plus que le bruit normal de fonctionnement d ela machine.

l'iconvenient de transmettre les vibrations dans le sol, peut provoquer des désordres mécanique sur la structure.
par ex: devisser des boulons non bloqués…

pour la structure même pas de PB, car le bois à un haut pouvoir de résistance sismique..

#14 03/03/2007 12:17:37

maitre d'oeuvre 37
Membre

Merci de toutes vos réponses

En ce qui concerne la conception de mon plancher bas:

#15 03/03/2007 12:32:24

maitre d'oeuvre 37
Membre

Excusez mauvaise manip…

Je disais donc en ce qui concerne la conception de mon plancher bas
- 3 grosses poutres L.C longitudinales lg 10,50
- Solives massives tranversales 76x225 en bois du Nord passé à la dégau tous les 0,45
  (sur tasseaux 76x60 vissés et collés)
- Bande de TRIPLY classe IV largeur 125mm pour constituer un T en partie basse
- Panneau de fond en TRIPLY classe IV
- Laine de verre de 220 mm
- PHALTEX sur les poutres
- Panneau CTBH de 22mm
- Parquet bois massif sapin 22mm collé et cloué

(je ne voulais pas acheter de poutres Trus Joinst)

C'est un plancher économique si on le réalise soi même
(via une entreprise c'est beaucoup moins rentable)

Mais globalement c'est un plancher qui reste plus sonore qu'une dalle béton (même si j'exclus le problème de la machine à laver)

Bon WE à vous

Paul BOUYER

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive