en kiosque

#16 03/03/2007 17:36:18

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

Re : Maison bois et machine à laver!

Pour un plancher silencieux ,aprés les dalles de 22mm il faut un insonorisant en voile continu :acoustilaine ,liége ,phaltex ect...... puis une deusiéme couche de dalles de plancher  c'est le mini .on peut aussi utiliser du fermacell en derniére couche .Il faut aussi dimensionner les solives par rapport à leur longueur pour éviter les planchers "trempoline " . Beaucoup des planchers bois sont mal réalisé avec des sections de solives  insuffisantes et un seul voile de plancher .
C'est dommage car c'est une mauvaise pub  pour les planchers bois méme dans le cadre des constructions en tradi .

#17 03/03/2007 20:38:50

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

laulo a écrit :

sous les moteurs (voitures, navires…) on met des "silent-bloc" pour éviter les vibrations. c' est trés efficace. plot en caoutchouc traversé en général (mais y' a plusieurs types de modèle) d' une tige filetée qui vient se fixer d' un coté sur le bâtit moteur et de l' autre …

Euh, ça, c'est pas vraiment vrai ! si la tige métallique traverse le caoutchouc, c'est pas la peine d'en mettre - du caooutchouc  - ni quoi que ce soit d'autre, parce que ça sert à rien.
Dans un silent bloc, l'organe rigide de fixation sur le support n'est lié à l'organe rigide de liaison sur l'objet QUE par une gangue de coutchouc, et qu'il n'y a aucun contact entre le premier et le deuxième, non mais !

#18 04/03/2007 10:19:45

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

jfquillacq a écrit :
laulo a écrit :

sous les moteurs (voitures, navires…) on met des "silent-bloc" pour éviter les vibrations. c' est trés efficace. plot en caoutchouc traversé en général (mais y' a plusieurs types de modèle) d' une tige filetée qui vient se fixer d' un coté sur le bâtit moteur et de l' autre …

Euh, ça, c'est pas vraiment vrai ! si la tige métallique traverse le caoutchouc, c'est pas la peine d'en mettre - du caooutchouc  - ni quoi que ce soit d'autre, parce que ça sert à rien.
Dans un silent bloc, l'organe rigide de fixation sur le support n'est lié à l'organe rigide de liaison sur l'objet QUE par une gangue de coutchouc, et qu'il n'y a aucun contact entre le premier et le deuxième, non mais !

bonjour
exact ta reponse jfquillacq
@+

#19 04/03/2007 10:42:31

42jerome
Membre
Lieu : 42

J'avais mis une couche de plumes de canards sous la MAL. Phoniquement, hyper efficace. Mais ça accentue les rebonds au démarrage de l'essorage si bien que j'ai retrouvé ma machine les 4 fers en l'air…
Om m'a suggéré de la sangler car c'est les petits rebonds qui sont sonores. Perso, j'ai ceinturé la base de la MAL à hublot de planches dont le côté inférieur est doublé de bande de liège.

#20 04/03/2007 10:59:10

alainlandry967
Membre

aller le plus simple c est de faire une laverie, dans le fond du jardin.. un grand chaudron une planche a laver et une brosse, et du savon de marseille.. on a pas idée une machine a laver le linge pourquoi pas une machine a laver la vaisselle pendant que lon y est… et puis quoi encore les wc dans la maison..  on va ou la…

#21 04/03/2007 13:41:33

Becran
Membre

Bonjour,

Il vous faudrait analyser le phénomène dans le détail pour pouvoir y remédier :

- la machine à laver met elle en résonnance le plancher, la maison entière (murs)?
- les vibrations ressenties du plancher sont elles horizontales et/ou verticales?
- ou est elle placée par rapport aux appuis des solives? Plutôt vers les appuis ou plutôt à mi portée?

La solution type "silent-bloc" convient pour les problèmes de vibrations horizontales mais n'aura que peu d'effet si il s'agit de vibrations verticales.
Edit : attention la forme des silent-bloc est importante, suffisament gros avec un rapport hauteur/largeur adéquat.

Il est plus difficile de corriger les vibrations verticales car elles sont dues à la souplesse/raideur du plancher (fréquence de résonnance), dans ce cas 3 solutions :
- changer la machine de place
- modifier la fréquence de résonnance du plancher soit en y ajoutant de la masse soit en modifiant sa raideur,
- poser la machine sur un chassis à ressorts

Bonne enquète!  ;-)

#22 04/03/2007 22:00:57

François Germain
Sculpteur - Designer - Prototypiste
Lieu : Villeurbanne - France

Ca va être difficile de faire mieux !
Bravo Becran

#23 05/03/2007 13:43:01

laulo
Membre

jfquillacq a écrit :
laulo a écrit :

exact…merci d' avoir rectifié jfquillacq wink

#24 05/03/2007 14:57:54

STEF 01
Membre

salut
ou alors il faut faire comme la mere denis aller laver son linge au lavoir du village

#25 26/07/2011 17:28:34

bel apito
Membre

Bonjour,

J' habite depuis bientôt 4 ans dans une maison de plain pied en bois, sur pilotis avec une dalle en bois, la surface totale est de 140m². J'avoue que les 1ères vibrations ressenties depuis le salon par la machine à laver dans la buanderie m'ont étonné mais à la longue d'autres sources de vibrations se font sentir au quotidien : le pas de personnes corpulentes, les poursuites et les sauts des enfants qui jouent, bref on ressent tout ! Je dis souvent que ma maison est "sensitive" … mais cela devient pénible parfois : (vaisselle qui vibre dans le buffet dès qu'on passe devant par exemple). Le plancher est formé par des dalles OSB recouvertes de parquet flottant en lamellé collé, je voulais du massif au départ mais cela était trop coûteux et de plus il nous fallait "fermer" le sol pour que les artisans puissent poser leur matériel.

à suivre…

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive