en kiosque

#16 04/11/2011 16:09:17

kal
Membre

Re : Protection parquet sous un poele bois…

bonjour à tous
j'ai lu avec intérêt vos contributions car on est dans une phase d'achat de poele à bois. Et comme le sol est un plancher de bois, la question de support sous poele se pose naturellement. Très peu d'infos bien détaillées se trouvent sur internet.
On a effectivement découvert chez leroy merlin une solution en plaques de verre de 6 mm si je me souviens bien. ça a l'air attractive comme solution mais un doute persiste dans mon esprit ; je vous explique :
notre plancher en bois est réalisé de façon traditionnelle : parquet massif porté par des chevrons qui eux mêms sont portés par des poutres et les mures porteurs. Donc il s'agit d'un sol qui présnete une certaine élasticité et n'est pas rigide comme dans le cas d'un parquet sur une dalle en béton par exemple. Même si le sol présente une surface plane comme l'a suggéré quelqu'un sur cette discussion, n'empêche que le bois (les chevrons) doivent plier un peu sous l'effet du poids.

En résumé, je m'intérroge sur la pertinence de la solution de plaque en verre dans notre cas. Une telle plaque va t'elle résister à l'élasticité (même minime) des chevrons et ne va t'elle pas casser?

Si quelqu'un a déjà testé ou connait quelqu'un qui a testé cette solution dans une configuration équivalente, n'hésitez pas à nous éclairer.
merci par avance

#17 05/11/2011 19:44:10

piemdp
Membre

Hello,

J'ai pour ma part acheté une plaque d'acier de 2 mm en 1m par 2m pour 54€
Et avec ma meuleuse, j'ai découpé une plaque de la forme voulue que j'ai mise au sol devant le poêle.
Ensuite, je l'ai peinte avec une bombe de la couleur du poêle et c'est nickel…
ci joint une photo.

Uploaded with ImageShack.us

#18 15/11/2011 21:37:26

garfield59
Membre
Lieu : 59

Bonsoir ,perso j'ai opté pour une pierre bleue .aucun souci même si une braise tombe ,moi perso j'aime 1.5 cm ,mais toute dimensions possibles.

#19 27/11/2011 22:46:42

sissi
Membre

bonjour,
notre poele de 400kg est sur une plaque en verre ( photo récente ds mon blog), posée elle meme sur un plancher bois.
lorsque nous avons posé le poele la plaque s est soulevée avec l effet du poids ou du parquet?
nous avons mis un joint spécial pour que le jour de quelques mm disparaisse.
et il ne se passe rien. nous marchons régulierement sur la plaque et cela ne bouge pas.
en terme de look, cela évite une tache de couleur différente.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive