en kiosque

#1 12/03/2007 21:47:33

Jules
Membre

VMC Double flux

Bonjour à tous,

J'envisage de poser une VMC double flux dans ma MOB mais mon choix définitif n'est pas encore fait.
J'aurais voulu savoir le bruit engendré par les flux d'air qui peuvent être gênants nottament dans les pièces ou l'air neuf est pulsé (chambre, salon). Cela dépend-il de la qualité de la VMC ou du débit d'air généré.
Merci de votre aide.

Si vous avez des modèles de VMC à me proposer, je suis aussi preneur.

Jules
Construction imminente à Plouarzel (29), PC OK.

#2 13/03/2007 07:36:48

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

Re : VMC Double flux

bonjour Jules

les 2 mon capitaine

les bruits genere par les flux d'air corresponde a la vitesse ejection de l'air
comme le debit est egal a la section par la vitesse il suffit de faire le bon choix

@+

#3 13/03/2007 16:35:11

Victorinox
Membre

Il existe plusieurs marques de qualité en VMC DF.

- Heliosen est une je pense de très bonne qualité, je dois installer une 350 kwl de chez eux d'ici quelques mois.
Le sieurs Bédouin idem, avant moi je pense. Il sera bon de lui poser des questions sous peu.
- il semblerait qu'ATLANTIC propose depuis peu des choses intéressantes,
- Celles de chez Paul semblent très efficace mais super cheres..
- bien sûr Aldes..

mais ce sujet est largement évoqué sur ce forum.. fait une recherche..

Vic..

#4 20/03/2007 22:54:17

Stef31
Membre

Bonjour!

Attention aux VMC double flux!!! Elles sont trés chéres et dans 90% des cas inutiles dans une maison individuelle!!! surtout si la maison et bien isolé…donc dans une maison bois…

Le principe est simple extraction de l'air vicié par aspiration dans les piéces humides (WC, SdB, Cuisine, Buanderie, Locaux Techniques) et inspiration d'air neuf en partie mis en température par un systême d'échangeur thermique qui est censé mettre l'air insufflé dans la maison à la température de l'air extrait.

En pratique cela ne fonctionne que trés moyennement voir pas vraiment et cela malgré les efforts des fabricants. Et surtout cela a un trés désagréable effet:

L'air insufflé dans la maison l'hiver est trés froid et donc rafraichi tres nettement la maison.
Et en été c'est le contraire il réchauffe l'air ambiant;

Conclusion votre systême de chauffage et/ou de climatisation est en surrégime permanent ce qui engendre surconsommation excessive et usure prématuré sans pour autant apporté un réel gain de confort au vue du niveau de prix pratiqué.

Petit conseil de pro: Utilisé des bouche d'aération hygroréglable et Préféré utilisé une VMC simple flux (les premiers modéles à 60€ font trés nettement l'affaire) par piéces humides et relié la marche forcé sur l'interrupteur d'éclairage ou sur un détecteur de présence. Comme cela la VMC se mettra en marche uniquement quand il y aura besoin et renouvellera votre air vicié tout en conservant l'air sain dans la maison.

2éme astuce concernant le bruit:
Le bruit provient du fait que la VMC est mal réglé en effet en théorie, le débit d'air sortant doit être égal au débit d'air entrant sinon il y a surpression ou dépression qui provoque des soufflements (ce sont les bruits) comme dans la pratique cela est difficilement optenable, il faut créer un systême dit ByPass qui consiste à créer un pont entre une bouche souffleuse et une bouche aspirante ainsi les différences de pression d'air seront automatiquement compensé. Normalement les fabricants intégre des sorties dédiées à cet effet. Petite precision utile: la boucle de Bypass contient un clapet antiretour qui evite le retour d'aspiration dans le soufflage, en effet il vaut mieux etre en depression (compense naturellement) qu'en surpression.

Autre astuce pour le bruit:
Les bruits peuvent également provenir de la centrale par le fait que les conduits d'aspiration sont trop courts donc n'atténue pas les bruits, pour solutionner, allonger les et faites des S pour que le bruit de la centrale s'estompe avant d'arrivée à vos bouches!!

A+

Stef

#5 20/03/2007 23:06:21

montreuil
Membre

Il faut penser aussi à l'entretien, qui n'est pas gratuit ni superflu.

#6 21/03/2007 08:08:16

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Dans une mob bien conçue avec des parois perspirantes, la vmc à fonctionnement continu, qu'elle soit simple ou double flux, est inutile dans son rôle de régulateur hygrométrique. Il n'en demeure pas moins qu'il faut assainir l'air ambiant dans la maison (élimination des cov, des odeurs, etc.). Il suffit pour cela d'appliquer le principe de la ventilation "raisonnée" (dixit J-P Oliva) qui consiste à faire des extractions réparties (cuisines, sdb, wc) et pilotées (détecteurs de présence, tempo, et.). Dans la cuisine, une hotte à extraction extérieure, dans sdb et wc de simples extracteurs pilotés et le tour est joué !! Au grand bénéfice du proprio big_smile

#7 21/03/2007 08:45:12

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Dans la cuisine en dehors de la hotte il est préférable de poser un extracteur complémentaire. Le débit d'une hotte est important et nécessite une entrée d'air basse, il vaut mieux la réserver à l'évacuation des gaz de combustion, de la vapeur d'eau et des odeurs produites pendant la cuisson des aliments. Le reste du temps un extracteur simple, piloté comme dit goldo, prendra le relais pour maintenir un air intérieur de qualité à moindre frais.

#8 21/03/2007 15:56:16

nicom
Membre

---"L'air insufflé dans la maison l'hiver est trés froid et donc rafraichi tres nettement la maison.
Et en été c'est le contraire il réchauffe l'air ambiant;"---

Et depuis quand l'effet est inverse par rapport à ce qui est annoncé dans le fonctionnement même de la VMC DF ?

Comment l'air réchauffé par l'échangeur peut-il être plus froid qu'avec une VMC simple flux où l'air vient directement de l'extérieur !!??

Faut que tu m'expliques là !

Pour l'entretien, c'est tout de même pas compliqué de nettoyer des filtres soi-même, idem pour les bouches.

#9 21/03/2007 17:01:01

Stef31
Membre

Bonjour!

PRIMO L'explication est simple: En hiver tu chauffes. L'air dans ta maison est à 23°C.  L'air à l'extérieur est à 2°C. Tu aspires donc de l'air CHAUD dans ta maison et tu le remplace par de l'air FROID de l'extérieur qui est soufflé par ta VMC. L'échangeur thermique contenu dans la VMC est CENSE permettre à l'air chaud de la maison de réchauffé l'air froid de l'extérieur. Dans la rélaité les 2 Flux ne se "brassent" que quelques secondes ensemble. Resultat: Effectivement l'air FROID a été réchauffé, mais seulement de quelques degrés (4 ou 5 en étant optimiste). Autrement dit ta VMC Double Flux te prends de l'air à 23°C et elle te "rend" de l'air à 2°C+5°C soit 7°C. Tu as donc un delta de 23-7= 16°C de perte …

Idem en Inverse pour l'été!!

DEUXIO: Pour info une VMC Simple Flux ne souffle pas d'air dans la maison, mais se contente uniquement d'aspirer l'air vicié et l'extrait de la maison. Elle ne renvoie donc pas d'air froid ou chaud dans la maison....

#10 21/03/2007 17:07:21

nicom
Membre

On est bien d'accord que l'air extrait par ta VMC simple flux (à 23°c dons ton exemple) doit bien être remplacé par de l'air neuf … qui vient de dehors à 2°c !!
Donc quelle différence si ce n'est que tu n'a pas le gain qu'apporte effectivement l'échangeur de ta VMC DF

#11 21/03/2007 17:27:09

Stef31
Membre

Bonjour!

Au niveau du volume d'air brassé on est d'accord!

Sauf que dans la réalité cela se passe comme ça:

Une VMC Double Flux insuffle l'air dans ta maison grace à un moteur et à travers de bouche de soufflage: autrement dit tu as trés nettement un courant d'air froid qui arrives dans ton habitation comme le fait une climatisation…

Une VMC Simple flux aspire l'air de la maison à une certaine vitesse, et donc crée une dépression qui provoque une entrée d'air FROID dans l'habitation.

1er Cas CHAUFFAGE CLASSIQUE sans soufflage d'air chaud (plancher chauffant, radiateur electrique....)
A la différence d'une Double flux qui souffle à travers des bouches un débit d'air important, la Simple Flux compense par les grilles d'aération présentes sur l'ensemble de tes menuiseries à un débit minime et sans courant d'air. Ces arrivées d'air ont donc largment le temps de se réchauffer avant d'occuper les piéces d'habitations. C'est un petit peu comme si l'on avait d'un coté une fenetre ouverte (Double Flux) et de l'autre une aération classique…

2éme Cas CHAUFFAGE par soufflage d'air Chaud (Clim Reversible…)
La Double Flux provoque les désagréments cités precedemment. La simple Flux n'a que des avantages puisque l'air aspiré est compensé par l'arrivée d'air chaud soufflé par la Clim....

#12 21/03/2007 17:39:36

nicom
Membre

Pour ce qui est du courant d'air froid, des amis en ont une et l'on ne le sent pas à moins que tu mettes ta main à la sortie de la bouche. Aucun problème à ce niveau, ils ont même réglé leur problème d'humidité et l'air est également plus sain (brassage, renouvellement, filtrage). Ajoute à celà le gain en chauffage, je ne vois pas vraiment ce qui t'oppose à la VMC DF mise à part peut-être le prix.

#13 21/03/2007 17:41:04

SebMP35
Membre

Il y a un truc qui m'étonne dans toutes ces affirmations anti DF.
Pourquoi la tres grande majorité des maison basse énergie et passive en Suisse et en Allemagne ont justement une ventilation DF ?
Les températures d'entrée d'air données par Stef31 sont bien loin des informations que l'on trouve facilement sur le net.
Stef31, c'est du vecu et mesuré ce dont tu parles ? Si oui, quelle est la référence de cette DF si mauvaise ( a moins que ce ne soit l'installation ).

Merci

#14 21/03/2007 18:24:19

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Ou la la la on est en plein délire la....pourtant on à deja abordé le sujet abondamment…

D'abord la situation n'est pas la même si on est à Nice, en Drôme Sud, en Bretagne, A Strasbourg ou dans les Alpes en altitude. Il faut bien prendre en compte le climat dans lequel on se trouve.

Ensuite tout dépend du mode de construction de la maison. La situation n'est pas la même pour une maison isolée avec de la laine de verre avec un polyane comme pare vapeur et une maison isolée écologiquement avec une conception perspirante. Et sans oublier tous les cas intermédiaires.

Ensuite les rendements d'une VMC 2F qui se respecte sont nettement plus haut que ceux mentionnés. Le rendement théorique d'une Helios 350 est de 90% en réalité plutot autour de 80%, mais c'est deja pas mal.
Si dehors il fait 2 C ou -10 c'est pas pareil, ça fait deja une belle différence. Ceci dit même à 2 C dehors et 22 dedans on arrive à avoir un air neuf de l'ordre de 17/18 C....et ça c'est pas rien. Sinon je vois pas comment les maisons passives en Allemagne s'en sortiraient.

Une VMC simple flux c'est un gouffre à calories, ça rejette l'ai chaud et remplace cet air chaud par de l'air froid à 2 ou -10 C selon le cas climatique…donc…

Dans le cas de ventilation répartie asservie à l'humidité, celà veut tout de même dire qu'on jette l'air chaud dehors et qu'on le remplace par l'air froid. Si on est à Nice, ça peut passer, si on est a Mulhouse surement pas…
Par ailleurs cela suppose que la maison, ses meubles et autres appareils sont très peu polluants…est ce bien le cas??? Car l'hygromètre certes detectera l'humidité mais pas les pollutions à base de COV, alors soit on fait hyper attention à ses meubles etc…soit on ventile un peu plus encore.

Enfin, le cas des maisons perspirantes isolées écologiquement et meublées avec attention, oui on peut se passer de VMC 2F et aussi de VMC SF (au sens général). Comme le problème de l'humidité est quasiement pris en charge par la nature même de la construction, on à juste a éliminer le surplus de CO2 et autres avec une ventilation minimale. On peut se contenter soit d'une ventilation répartie asservie mais très très lente, soit d'une ventilation naturelle assistée de préférence. Mais la encore le climat dicte la solution. Dans les Alpes à 1000m d'altitude la VMC 2F est à considérer sérieusement.

Ce que je recommande c'est de se payer une étude thermique pour déterminer et dimensionner correctement et le chauffage et la ventilation et en considerant la maison comme un tout. Evidemment cela suppose en amont une conception bioclimatique et une isolation digne de ce nom.

J'oubliais, un échangeur à plaques d'une VMC 2F bien conçue n'est pas simplement une petite plaque de quelques cm2…cela représente en tout plusieurs m2 de surface de contact par la superposition de plaques de petite dimension. Chez Helios, l'échangeur à plaques à contre courant représente en tout une surface de 12 m2 !!!!

@Stef31, je sais pas d'où vous tirez vos chiffres mais c'est tout faux !

Sinon surtout ne suivez pas les astuces de soit disant pro de Stef31 car elles sont CATASTROHIQUES.
Allonger la longueur du reseau en faisant des S, ah ah ah faut être fou, ça va avoir pour effet d'augmenter le pertes de charge du reseau et d'en diminuer sont efficacité. Non ce n'est pas sérieux de dire des choses comme ça…

Je vous invite à regarder les autres posts à ce sujet, le sujet à été maintes fois débattu.

#15 22/03/2007 09:23:31

nicom
Membre

Aaahh tu me rassures Bedouin ! Je commençais à me dire que j'allais regretter ma VMP2i qui annonce si mes souvenir sont bons 15 m2 de surface d'échange pour l'échangeur.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive