B'hein je sais pas mais on dirait vraiment de la desinformation organisée.....contre les double flux…bizarre…
Cela voudrais dire que les Allemands, les Suisses, les Anglais, les Nordiques, etc…se seraient tous lamentablement plantés et que nous en France on aurait démasqué la supercherie…non en fait on est en queue de peloton.
Faut pas oublier, on est sur internet, avec le meilleurs et le pire qui cohabitent donc toujours garder son esprit critique en eveil....quand un gars te dis que pour reduire les bruits de souffflage, il faut allonger le reseau en faisant de S…etc…y'a de quoi douter…
Revenons donc au sujet de base de ce fil…
J'aurais voulu savoir le bruit engendré par les flux d'air qui peuvent être gênants nottament dans les pièces ou l'air neuf est pulsé (chambre, salon).
D'abord, il faut bien dimensionner votre réseau pour que l'air pulsé passe lentement et limiter les pertes de charges dues à la longueur du reseau ainsi qu'a toutes les deviation (coudes, T, etc…). Il faut aussi calculer le debit nominal de l'installation. Dans le standard Minergie on parle "d'aération douce" cad lente mais continue.
Donc rien ne sert de pulser à des débit trop grands. Ne pas prendre aussi une VMC trop faiblarde par rapport à vos pertes de charge surtout si vous avez un puit canadien car elle va devoir fonctionner a haut regime et donc sera plus gourmande en energie et plus bruyante. Par exemple dans mon cas pour une maison de 220m2, j'ai choisi la Helios KWLC 350 EC, elle va jusqu'a 350m3.h. Je pulse en regime de croisiere à 150m3/h ce qui correspond en gros à un renouvellememnt d'air toutes les 4 heures. J'ai un programmateur qui me permet de doubler cette vitesse le matin au moment des douche, et au moment de la preparation des repas, puis revient en position normale le reste du temps. J'ai aussi dimensionné tout mon reseau en galva de diametre 125 pour limiter les bruits d'air. Enfin, pour limiter le bruit, il faut installer un silencieux au departs des reseaux soufflage et aspiration. C'est tout.
Cela dépend-il de la qualité de la VMC ou du débit d'air généré.
Evidement des 2 comme l'a deja dit le capitaine.
C'est comme tout, la qualité du matériel est aussi importante coté bruit. Y'a pas de miracles, cela a un cout.
perso sur la VMP2i il te fournisse avec des pièges à son
mais quand tu parles de réglages je ne vois pas trop ce que l'on peut faire
2 vitesses de fonctionnement et après le réseau de gaine dépend de ta maison donc que faire d'autre ?
bonjour a tous
pour le reglage des bouches de souflage et de reprise on peut poser des diaphrames bien etudier son reseau au prealable
@+
gt22, oui mais c'est un peu trapu à régler, il faut du matos de mesure de débit…
J'ai utilisé partout des bouches auto réglables en soufflage et en aspiration (en + hygro).
Comme ça le reseau est réglé une bonne fois pour toutes.
alors pourquoi vendre un kit complet ?
moi j'ai tout ce qu'il faut dedans (bouches, groupe, échangeur, gaines isolées) mais aucune info de réglage n'est indiqué nul part !
Merci a Bédouin parce que la y en a qui etait vraiement parti dans la mauvaise direction........une DF plus froid qu'une clim!!!! du jamais vu, je sais pas ou ces info ont ete trouvé......
Jules je te rassure tu fais le bon choix.......as tu pensé au puit canadien ? la tu n'aura jamais 2° en entre de ta DF, surtout en bretagne!
Merci à tous pour vos éclaircissements. Je ne voulais pas déclencher une polémique au sujet des VMC Double Flux!
Merci Bedouin pour ces rectifications, parce que ça partait en vrac…
Au passage, je voudrais vous signaler que ALDES vient de sortir une nouvelle VMC Double flux, destinée à être couplée à un puit canadien, et très bien pensée, puisqu'elle utilise l'échangeur thermique en hiver, lorsqu'il est nécessaire, et le déconnecte automatiquement en été, lorsqu'il réchaufferai l'air frais provenant du puit, et qu'on préfère donc ne pas utiliser l'échangeur.
En plus, ils peuvent fournir le tuyau du puit, ce qui est bien, car on évitera donc les tuyaux avec problèmes divers d'hygiène.
Je ne sais pas bien comment marche le détecteur, peut-être un simple thermomètre, mais en tous cas, ça a l'air d'un produit très intéressant. En plus, les tuyaux qui partent vers les pièces de la maison ont pour une fois une section intéressante car moins consommatrice de place dans les gaines, et même possibles à laisser en apparent, car pas trop moche. le tout pour un prix assez raisonnable.
as-tu un lien à nous proposer, car je n'ai rien trouvé sur le site Aldes ?
J'ai fait le choix du dernier modele d'Aldes et l'installation est presque terminée (isolation de tuyau manquante). La VMC est en 2 parties:
- L'echangeur MV2i au sous-sol
- Le moteur lui dans le vide sanitaire.
- 3 metres de gaines phonique avant chaque chambre…
Premiere impresion: Aucun bruit…
quelle type de gaine avez choici; PVC, galva, circulaier, onblong?
quel est le cout de cette VMC?
merci
Tube fin Aldes en PVC dans les cloisons +Tube Galva isolé en Sous-sol + Souple Phonique pour chambres
Pour l'echangeur Monté en plafond dans sous-sol sur Silentbloc
Pour moteur, suspendu (en pyramide) au plafond du VS par 4 filins metallique sur silentBloc
Bonjour Jules, voici ma modeste contribution concernant la vmc df, je viens d'en acquérir une pour ma future mob (début des travaux fin avril) Marque:NATHER ? NOM / ECONAT utilisable du T2 au T7, c'est assez cher: la centrale avec un caisson répartiteur les 10 bouches d'extraction et de soufflage : 831,35€ (entrée d'air et sortie diamètre 150 mm) Information d'importance cette vmc df sera couplée au puits canadien que je vais réaliser d'ici peu, il aura pour effet d'amener de l'air neuf déjà "préchauffé" en hiver et "frais" en été, en inter-saison je débrancherais le puits canadien et brancherais sur l'entrée d'air classique pour ces période où l'air extérieur est sensiblement à la même température qu'à l'intérieur, je vais donc pouvoir vérifier tout cela dans quelques mois !mais je pense que cette solution apportera un petit plus sur le plan des calories…la maison sera chauffée par un poêle à inertie (Tulikivi) de 1Tonne 700 (surface habitable 153 m2 avec mezzanine et atelier à l'étage,.Pour info le site est à 12 kms de Nantes (44) climat relativement tempéré, comme disent les utilisateurs ci-dessus beaucoup de paramètres entrent en jeux, à un moment, après renseignements pris.il faut faire un choix personnel !! pour moi c'est fait ! verdict à l'hiver prochain, je ne manquerais pas de donner les résultats qu'ils soient bons ou mauvais c'est comme cela que les choses avancent..j'arrête car il faut que je décortique encore quelques devis !
pour info un sujet extrait du site "maison.passive":
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive