Pages : 1
Sur une de mes façades (façade est) j'ai un mur béton d'environ 50 cm de haut (à partir du niveau fini du sol) sur lequel a été poser la lisse basse, traverse basse et au-dessus l'ossature bois qui a été isolée avec 120 mm de fibre de bois.
Reste donc à isoler ce muret béton.
Etant donné que nous ne voulons pas trop réduire notre surface habitable, pourriez vous me conseiller sur un isolant (maxi 40 mm d'épaisseur) efficace pour ce muret. Puis je opter raisonnablement sur un isolant mince ?
I I ossature bois avec 120 mm fibre de bois
I I
I I
I___________ I_
/_____________/ muret béton
- Si tu ne veux pas empieter sur ta surface intérieur pourquoi n'isole tu pas de dehors ? C'est le mieux, le plus efficace et qui te preservera l'inertie de ce mur béton pour dedans.
- Sinon un isolant pas épais et performant je n'en connais pas beaucoup. Ce sont souvent des solutions pas bio, comme le polyuréthane rigide (PUR) je crois que c'est le top en isolant pour une épaisseur de 40mm…avec un lambda de 0.25 ça donne un R de 1.6, pas terrible donc ça fera un joli pont thermique par rapport au mur osb au dessus.
Pour les isolants minces, j'en ai entendu que du mal, mais je connais pas plus que ça.
je confirme ce que dit bedouin :
isolation par l'extérieur préférable, mais ça peut poser un problème pour la façade à cause de la surépaisseur (ça risque de faire bizarre);
le polyurethane est effectivement le + performant (moi j'installe du 47 mm pour un R=2).
il y'aurait aussi la solution de faire les deux : interieur et exterieur. Mais je ne sais pas si c'est très bon d'enfermer du béton…quoique c'est le procédé MAC.
Salut,
j'ai le même soucis avec une rehausse de 1m en parpaing …
https://maisons-et-bois.com/discussi … p?id=13160
La surépaisseur en facade ne pose-t-elle pas en plus de problème d'etanchéité de la facade ? Comment gérer ce raccord ?
Bon courage
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive