en kiosque

#1 13/03/2007 17:58:19

gwen37
Membre
Messages : 49

et la revente ?

Bonjour,

Nous terminons actuellement la construction (second-oeuvre) de notre mob et une question nous tarraude: comment estimez le prix d'une mob sur le marché immobilier? avez-vous une idée des prix selon la localisation, la surface, les prestations? Quand nous regardons le prix de vente des mob sur un site spécialisé les prix nous semblent tout à fait disproportionnés !

merci

#2 13/03/2007 19:46:00

tof22
Membre
Messages : 437

Re : et la revente ?

Qu'entendez vous par disproportinnés??? Trop ou pas assez cher…

Tof22

#3 13/03/2007 20:02:29

le menhir
Membre
Lieu : Concarneau
Messages : 483

Re : et la revente ?

J'ai posé la question à un pote agent immobilier il y a un mois:
Voici la réponse qu'il m'à fait :
"A l'exception de celles tres bien située, elle sont tres dures à revendre car les gens se méfient par contre tres recherchées pour la location."
Mais attention ici (Cornouaille) la MOB ce n'est que le début, les mentalités sont durent à faire évoluer.
Dans d'autres régions de France ça doit être différent.

#4 13/03/2007 20:29:49

gwen37
Membre
Messages : 49

Re : et la revente ?

Par "disproportionnés" j'entendait beaucoup trop élevés ! on voit une mob de 120 m* sur 900 m* de terrain avec deux chambres à 300 000 €, ça nous laisse songeurs…

#5 13/03/2007 21:04:47

tof22
Membre
Messages : 437

Re : et la revente ?

Si vous parlez des tarif immo bois, je les trouve aussi très cher, mais je ne suis pas de la profession et donc pas capable de juger.
Je n'ai pas personnellement d'avis sur la revente, même si je pense qu'actuellement, ca doit etre plus difficile à revendre qu'une maison maconnée pour les raisons qu'indique Le menhir.
Demain, il en sera peut etre autrement…

Tof22

#6 14/03/2007 08:13:43

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale
Messages : 2 421

Re : et la revente ?

Je suis étonné que gwen37 pense à la revente avant même d'avoir terminé sa mob. Il fallait se poser la question avant !! Quoi qu'il en soit, on ne vend pas une maison comme une bagnole d'occase. La maison n'est pas toute seule. Elle est sur un terrain. Donc le prix de vente et l'attrait exercé sur l'éventuel aquéreur dépendent (dans le désordre) :

- de la tension sur le marché de l'immobilier dans la région (disponibilité de terrains, niveau des prix pratiqués)
- du terrain (exposition, surface, proximité des commodités, végétation, accessibilité, etc.)
- de la maison (coup de coeur ou boff !!)

A mon avis, que la maison soit en bois, en briques ou en béton baryté çà reste très secondaire par rapport aux paramètres évoqués ci-dessus. Je dirais même que la maison bois bénéficiera d'un préjugé favorable compte tenu du battage actuel dans les médias papier et vidéo (gaz à effet de serre, prix des combustibles, agrément, préservation de la santé des occupants, etc.)

#7 14/03/2007 08:41:06

perspectiva
Membre
Lieu : lot et garonne
Messages : 75

Re : et la revente ?

moi je sais que perso avant de faire les permis de construire, beaucoup de gens me demandent si je ne connais pas de maisons bois à vendre

#8 14/03/2007 09:56:03

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige
Messages : 2 603

Re : et la revente ?

Avant de faire construire ma mob, j'ai failli en acheter une toute faite....et je peux vous dire que les prix sont pas donnés du tout.

Il me semble que les maisons ossature bois qui n'ont pas la côte sont les maison "canada dry"…càd les maisons qui ressemblent de dehors et dedans à une maison en dur mais qui en fait sont en ossature bois crepie.
Par contre les maisons ossature bois qui affichent le bois ont plutôt la côte et ça va aller en montant…

Mais bon on se fait pas une maison pour la vendre illico, a moins d'être agent immobilier…

#9 14/03/2007 15:35:18

gwen37
Membre
Messages : 49

Re : et la revente ?

ouh la la, ça polémique encore !!! ce n'est pas possible de s'interroger sereinement pour une fois ? on a quand même le droit de s'intérroger sur la revente non? on ne sait jamais. Et si on perdait notre boulot, et si on était muté ? il faudrait bien alors envisager de revendre la maison.
par ailleurs, nous ne sommes pas propriétaires par vocation (en gros, ce n'est pas le rêve de notre vie) mais plutot par opportunité et ne comptons certainement pas nous encrouter dans la même maison pour 15 ou 20 ans. Après tout,  ce n'est qu'une maison, si plaisante soit-elle, donc on peut en changer.

A bientôt

#10 14/03/2007 15:42:59

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige
Messages : 2 603

Re : et la revente ?

@gwen37: Entièrement d'accord sur le fait de ne pas s'enraciner dans une maison, pour moi aussi c'est UN moment de ma vie et je sais que je changerai encore et encore au gré des opportunités.

Tout ce que je voulais dire c'est qu'en fait en bois ou pas ça change pas grand chose. Les critères donnés plus haut par Goldorak me semblent plus pertienents. Meme si la maison bois va etre en vogue dans les années a venir.

#11 14/03/2007 16:45:09

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex
Messages : 3 877

Re : et la revente ?

Goldorak a écrit :

Je suis étonné que gwen37 pense à la revente avant même d'avoir terminé sa mob.

Je pense  bien à comment va être la prochaine… wink
Pour la revente, je crois que le problème n'est pas aussi simple. La maison  bois se revend très bien (si j'en juge par les quelques cas locaux que je connaisse), ce qui change c'est la plus-value.

gwen37 a écrit :

ouh la la, ça polémique encore !!! ce n'est pas possible de s'interroger sereinement pour une fois ? on a quand même le droit de s'intérroger sur la revente non? on ne sait jamais. Et si on perdait notre boulot, et si on était muté ? il faudrait bien alors envisager de revendre la maison.

Non non il n'y a pas de polemique et la question se pose effectivement bien dans les termes que tu précises… Voici donc mon avis:

Si votre but est de spéculer, faites du béton. Une bonne grosse merde avec plein d'artifices pas chère qui en jette, et plein de cache misère pour tous les défauts réalisés par des sociétés pas chères (ou chère) et employant de la main d'oeuvre sous-qualifiée. La plupart des acheteurs regardant surtout l'aspect esthetique du bien ainsi que sa surface, vous pourrez faire des plus-values importantes.

Si votre but est de bien construire, d'y vivre bien et de changer (ou pas), faites du bois et du bon. Les acheteurs de maisons bois sont de mieux en mieux renseignés. Les "bonnes maisons bois ne perdent pas de valeur bien au contraire. Les autres… a voir… Chez les agents immobiliers ils disent bien qu'un pigeon nait tous les jours, vous aurez donc peut-être de la chance et lui non. C'est un problème avec votre conscience.

#12 14/03/2007 16:49:40

gwen37
Membre
Messages : 49

Re : et la revente ?

Le but n'est pas spécialement de faire une plus-value (me marché devrait commencer à se tasser) mais au moins de rentrer dans ses frais en cas de vente.

#13 14/03/2007 17:26:25

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex
Messages : 3 877

Re : et la revente ?

gwen37 a écrit :

…rentrer dans ses frais en cas de vente.

La même question se pose quelque soit le mode de construction, et il y a une equation simple pour savoir ce que vaut une maison, soit 3 centres de couts dans une maison:
- Le prix des materiaux: Je ne vois pas de raison pour qu'ils baissent, à part certains materiaux "naturels" qui pourraient se généraliser.
- Le prix de la main d'oeuvre: Encore une fois je ne vois pas ce qui pourrait la faire baisser. S'il y a moins de charge a l'avenir, les salaires eux devraient augmenter avec le cout de la vie.
- Le prix du terrain: Sur ce point la, il est effectivement judicieux de se couvrir. Les terrains qui comme le mien ont vu leur valeur multiplier par 4 en 10ans peuvent voir l'effet inverse. Ceci n'a par contre rien a voir avec la construction bois.

Pour résumer, le cout de construction d'une maison bois ne devrait pas baisser, sauf industrialisation massive, mais je n'y crois pas sur du court et moyen terme. Par contre la valeur du terrain etant souvent equivalent au cout de la construction, il est effectivement bon pour les acheteurs recents de se couvrir en cas de problème s'ils envisagent une revente, ou s'ils craignent pour leur emploi (comme tout le monde).

#14 14/03/2007 22:28:20

lolo22
Membre
Messages : 7

Re : et la revente ?

Nous vendons actuelement une maison( en pierre), et nous allons construire une MOB, j'ai posé LA question à notre agent immobilier....Sa réponse m'a fait frémir et pourtant je la trouve logique. Pour lui les mob ne se revendent pas bien du moins pour l'instant, car les personnes qui veulent acheter une maison en bois, la veulent à leur image: concevoir les plans ou du moins y mettre leur grain de sel, choisir les matériaux, le mode de chauffage…Bref les mobistes veulent être à l'origine du projet, et il n'aiment pas les MOB des autres......
Lolo22

#15 15/03/2007 11:02:17

mayeute
Membre
Messages : 996

Re : et la revente ?

J'ai pas mal étudié avant de construire (si en effet il faut vendre… on sait jamais…)

Le plus important c'est pas le mode constructif, mais le projet complet.

Si tu construit en bois une maison pas trop athypique, sur un beau terrain, et un lieu ou il y'a de la demande, tu n'as aucun soucis pour revendre si tu es dans le prix normal du marché. Un acheteur interessé mais un peu hésitant car ne connaissant pas le bois pourra toujours faire venir un expert pour etre rassuré.

Les prix souvent allucinants des annonces de mob sont souvent le fait de personnes qui pensent que leur maison du fait qu'elles soient en bois sont une oeuvre d'art unique…  Mais bon elles ne se vendent pas à ces prix…

Bref une mob ça se vends comme n'importe qu'elle maison, on visite, ça plait ou ça plait pas, ensuite on réflechit…

Il y'a aussi des tranches de budget et différents profils d'acheteurs. Ce qui se vends le mieux, c'est la maison de 100-150m² avec 3-4 chambres. C'est là ou il y'a la majorité des acheteurs et donc la plus forte demande.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive