en kiosque

#1 15/03/2007 14:23:42

berger2007
Membre

Prix plain pied - étage

Bonjour,

Je souhaiterai savoir, s'il y a des différences de prix pour une maison ossatures bois entre un plein pied et une maison à étage ?
Il est vraiment difficile d'avoir des prix sur les sites, c'est pas facile d'avancer dans ses recherches.
Merci de votre aide.

#2 15/03/2007 14:31:37

STEF 01
Membre

Re : Prix plain pied - étage

plus il y a de surface au sol
plus il y a de surface sur le toit donc c pluseuuuuuuuu chere
moi c de plein pied c + cher mais c un choix de vie je n'aime pas les escalier et je né pas les moyen d'installer un ascenceur ou un escalator.....

#3 15/03/2007 15:02:39

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

J'ai fait une premier projet tout de plein pied (200m2) qui s'est revellé trop cher. Architecture simple, toit 2 pans, angle 90°, peu de décrochement, etc.).
Suite a l'echec du premier projet, nous avons decider de remonter une partie (1/3) de la maison a l'etage (130m2 au sol et 70m2 a l'etage). L'etude de cout sur le meme genre d'architecture est decendu de 25%.
Je pense qu'en faisant un 60/40 on devrait etre au mieux dans le ratio  Cout/Fonctionnalité/Volume, mais ca depend aussi de votre cahier des charges…

#4 15/03/2007 18:31:15

gagapen29
Membre
Lieu : Centre finistère

Un plain pied, c'est:
- plus de terrassement;
- plus de ferraillage (S35) pour les semelles;
- plus de béton pour les semelles;
- plus de mur de refend pour les fondations;
- plus de parpaings et de longueur périphérique;
- plus de "tout venant" pour l'hérissonnage OU plus de poutrelles-hourdis pour le VS;
- plus de béton pour la dalle;
- plus d'enduit hydrofuge (type Sika Fondation),
- plus de longueur de drain (si drainage des fondations);
- plus de Delta MS (si mise en place de ce dernier);
- plus de bois pour la charpente;
- plus de couverture (ardoises, Zinc, membrane d'étanchéité, etc…);
- plus de bardage (suivant les projets);
- plus d'emprise au sol (donc avoir un terrain suffisament grand pour que le projet soit viable);

Bref, j'en oublie encore mais le concept d'un plain pied est un projet à part entière (là je parle pour tout type de construction: bois, briques, parpaings, etc…).
De l'avis de certains artisans constructeurs, le plain pied connaîtra un BOUM, c'est un "produit" qui sera recherché (population vieillissante oblige). d'ailleurs qui ne connaît pas quelqu'un qui a fait construire et qui a prévu une chambre au RDC en vous disant : "c'est pour plus tard, quand on sera plus vieux".

#5 15/03/2007 22:03:41

EricM

Sans attendre la vieillesse (j'aurais bien le temps de faire construire encore une ou deux fois wink )… J'ai une soeur depuis de nombreuses années dans une chaise roulante, et je me suis egalement plusieurs fois retrouvé avec platre et bequilles… ca rajoute des reflexions suplémentaires sur la conception de sa maison. Un accident est vite arrivé. Un handicap est deja penible a digérer, si en plus vous devez quittez (vendre) votre home Sweet home en bois que vous vous etiez concoctez sur mesure (de l'époque)…
On pourrait rajouter ceux qui veulent pouvoir acceuillir leur parents sans les mettre en "maison".
Il y a effectivement des tas de raisons pour lesquels le plein pied ou a defaut prevoir un couchage en RDV est particulierement interressant.

#6 16/03/2007 07:19:56

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

La maison à étage a un autre avantage par rapport au plain pied : le facteur de compacité (rapport volume/surface émissive). Plus la maison est compacte, plus elle est économe en énergie de chauffage et plus facile à chauffer. Et il n'est plus à démontrer que la maison à étage est moins coûteuse au la pp à sh égale.

Quant aux vieux jours, j'ai pensé aux miens. Il suffit de prévoir au RdC une chambre (et les commodités standards : wc, sdb). Pour le moment, je passe les 2/3 de mon temps à l'étage : bureau - salon - salle de télé dans la (grande) mezzanine. Mais je ne bureauterai pas encore longtemps et j'ai un wifi qui me retransmet le satellite au rdc. Suffit de prévoir....

#7 25/03/2007 10:56:53

Timmamm
Membre

Je confirme : plain pied + cher : 150 m² avec décrochements il est vrai, et terrasse 60 m² , mais super isolation : 300000 €…
mais c'est également tellement plus agréable de tout avoir au même niveau !
Et comme dit précédemment, quand on arrive à un âge certain, les escaliers sont  plus difficiles à monter, et si en plus on accueille nos parents pour ne pas les laisser décliner en maison de retraite, c'est indispensable ! Ne pas oublier également de prévoir des passages suffisamment larges pour fauteuil roulant !

#8 25/03/2007 11:35:36

alainlandry967
Membre

!

#9 26/03/2007 05:40:05

Timmamm
Membre

Toujours aussi malin dans vos réflexions Mr Landry !
Notre choix d'une super isolation par l'extérieur avec vitrages adéquats et fenêtres à galandages toutes sur un seul niveau, justement pour offrir la même qualité de vie à des personnes en fauteuil roulant, revient plus cher que de la laine de verre, un cube rectangulaire sur 2 niveaux et des petites fenêtres ! Mais chacun son choix, et nous le préférons à un ascenseur…

#10 26/03/2007 07:45:30

alainlandry967
Membre

sujt clos..

#11 26/03/2007 09:23:29

Timmamm
Membre

Pov' Mr Landry qui reporte sur les autres son sentiment d'agressivité…
Vous êtes finalement bien à plaindre !
Quant au "bourg… nanti", il a trimé toute sa vie pour s'offrir "sa" maison et y a mis toutes ses économies, il choisit donc ce qui lui plait car il ne l'a pas volé ni payé au noir ! et il ne jette surtout pas la pierre aux petites gens puisqu'il en fait partie.

#12 26/03/2007 10:04:15

alainlandry967
Membre

! sujet clos pour moi

#13 26/03/2007 13:56:17

Timmamm
Membre

Sans commentaire mon pov' mossieur !!
Je vous appréciais beaucoup au niveau technique, mais vos débordements excessifs finissent par lasser même les plus patients… et 1 de plus !
comme vous l'écrivez en signature : "stop"

#14 29/03/2007 13:44:17

berger2007
Membre

On pose juste une petite question, on a des réponses sur le sujet et en plus qu'est ce qu'on se marre en lisant les réponses c'est beucoup mieux que la télé !!!!

#15 29/03/2007 17:04:58

EricM

Le probleme c'est que pour lire les reponses correctes, on est obligé de ce tartiner le reste. Parfois ca lasse un peu ....
Pour les 2000€/m2 venez un peu visitez la Haute Savoie, ceux qui peuvent faire mieux sur des prestations corretes sont les bienvenus…

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive