en kiosque

#1 18/03/2007 20:51:48

GregM
Membre

Avis, devis PAC air eau Alpha Innotec

Bonjour, après avoir envisagé la géothermie me voila décidé pour l'aérothermie.
J'ai obtenu un devis pour une PAC air eau, de la marque Alpha Innotec fonctionnant par -20°.
Surface de PC: environ 30 m² en sous sol, 75 m² au niveau principal soir 105 m² environ. A l'étage nous étions partis pour des radiants lors de l'étude géothermique.
Le devis obtenu est de 16920€ pour: la PAC, le ballon tampon de 200l, vase d'expansion de 18l, matériels et installations.
Les pc ont été chiffrés pour 2500€ environ. (sans isolant)
Soit total 19420 € au total hors EI.

Que pensez vous du devis?
Pensez vous que je devrais mettre des pc à l'étage?
Si vous avez des avis sur la marque proposée n'hésitez pas!
Merci beaucoup par avance.

#2 18/03/2007 21:02:21

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

Re : Avis, devis PAC air eau Alpha Innotec

salut GregM
une pac qui fonctionne avec un bon cop a -20°
CA N'EXISTE PAS OU JE DEMANDE LES REF
@+

#3 18/03/2007 21:12:33

GregM
Membre

Je ne connais pas le cop par -20, maintenant le commercial me dis que ce produit est adapté pour fonctionner par - 20…

#4 19/03/2007 08:59:23

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

GregM a écrit :

Je ne connais pas le cop par -20, maintenant le commercial me dis que ce produit est adapté pour fonctionner par - 20…

salut GregM

ce n'est que du bla bla commercial

qu'il le prouve avec des courbes de cop et des relevés de puissance

consommation elec puissance absorbé
puissance ventilo + compresseur + résistances elec ( pose d'un compteur spécifique pour alimenter celle-ci)
relevé de puissance créer
pose d'un compteur d'eau avec prise des températures entré et sortie pacs sur boucles d'eau et la on peut concretement voir les vrai cop et valeur le delta des températures * par le débit donne la puissance du circuit

a ma connaissance

il n'y as que les pompes gaz/gaz qui permettent d'avoir des cop positif avec des températures négatives
@+

#5 19/03/2007 09:22:22

GregM
Membre

merci gt22.
Quelqu'un a t il un autre avis???

#6 19/03/2007 10:40:22

seb30
Membre

quelle puissance la pac? le devis me semble cher
pompe inverter ou classique?
son cop?

#7 19/03/2007 22:20:35

weirdnico
Membre
Lieu : dordogne

Le devis est TRES TRES cher oui pour 105 m²!!!!! L'échangeur est en plaqué or ou quoi? Le produit est peut être de qualité mais le prix est trop fort. Il existe des pac avec des rapports qualité/prix bien meilleur ou alors c'est ton installateur qui prend de grosses marges.

Tu peux avoir des devis de pac air/eau pour 5000€ de moins.

Pour le cop regarde plutôt ceux qui sont situés entre ta température de référence (-7°C par exemple) et la norme 7°C extérieur. Il va pas faire -20°C 16heures d'affilées!!! Et il y a plein de pac qui ont des cop réels positifs en dessous de 0°C, on est plus à la préhistoire (compresseur, circulateur, ventillateurs, résistences incluses, cycles de dégivrages inclus). Bon c'est sur à -20°C, on va se rapprocher dangereusement du rendement d'un convecteur classique… Mais à partir de -10°C certains modèles ont des cop encore supérieurs à 2. C'est déjà pas si mal pour des températures que l'on aura que quelques jours voir quelques heures par an (à moins d'habiter dans des régions froides).

L'important est de trouver une pac performante et bien dimensionnée par rapport aux déperditions de ta maison. C'est à ce moment où il faut que tu décides de te chauffer à 100% avec ta pac ou d'avoir un chauffage d'appoint ou de relève à partir d'une température donnée (-7°C par exemple). Dans bien des cas, il est souvent "intelligent" de dimensionner une pac à 100% car le surcoût est très minime. Et ne néglige pas une bonne régulation ainsi que le sérieux de l'installateur qui peu avoir vite fait de transformer une rolls en twingo si il ne maitrise pas bien l'installation. Cela se vois souvent hélas…

Sa pac doit être en fonctionnement "tout ou rien" avec ballon tampon, je vois que c'est un produit allemand où les cops semblent se situés entre 3.4 et 4 selon les puissances (7°C extérieur pour une température de départ à 35°C). A 2°C, on est plutôt à 3 pour le cop. Ensuite, les notices n'indiquent pas grand chose, enfin j'ai pas trop creusé.

En allemangne, ils font du super matos mais c'est souvent cher au niveau des prix en france (viessman…). Pour du planchet chauffant, il y a bien mieux placé comme pac. On a pas besoin de monter très haut en température de chauffe donc inutile de prendre une pac qui peut chauffer de l'eau jusqu'à 50°C ou plus…

Au niveau des rendements et de la facilité de la régulation, il est conseillé si possible de mettre tout en planchet chauffant. Mais pour un étage, ce ne sera pas forcément facile à gérer au niveau de la température ambiante car la chaleur monte… Il faudra alors au moins 2 zones de régulation indépendante.

Dans quelle région vous situez vous? A quelle altitude? Cela a déjà son importance car on installe pas des pac air/eau n'importe où. Ce n'est pas forcément la meilleure solution.

#8 22/03/2007 10:25:02

GregM
Membre

Bonjour et merci de votre réponse. Petite précision: je suis en haute savoie à 900 m d'altitude mais sur un versant très bien exposé (sud) toute la journée. Mon chalet sera assez bien isolé: poteau poutre avec notamment en murs sandwich: "madrier" ou bardage ext de 40mm, vide d'air, OSB, 140 mm de laine de bois, doublage intérieur de 22 en bois thermotraité. Toiture: sarking avec double toit, ventilation, 200 mm de laine de bois et toit tavaillons. Voila ça c'est fait.. smile
Je trouve ce devis cher aussi. Je vais essayer de le travailler un peu. En tout cas j'ai appelé une de ses clientes qui était enchantée du matos (2/3 de facture en mois par rapport a du gaz de ville)
Avez vous d'autres marques de bonnes machines à me conseiller histoire d'avoir d'autres devis…Viesmann?..
Je rappelle que j'ai deux pc chauffants. J'envisage en fonction de la machine de chauffer l'étage aussi (radiateurs).
Merci encore pour vos info et conseils très utiles! wink

#9 22/03/2007 14:01:03

seb30
Membre

seb30 a écrit :

quelle puissance la pac? le devis me semble cher
pompe inverter ou classique?
son cop?

je me repète mais pour conseiller une autre marque ou juger le devis cela me semble nécessaire

#10 22/03/2007 17:25:13

toopy
Membre

Personellement, pour ce prix là et si ton expo est vraiment tip top, pars plutot sur du solaire.
J'en ai eu pour le même prix avec une installation Clipsol (le top du mieux)!!
A toi de voir. J'avais hésité à un moment sur une Pac mais finalement j'avais opté pour le solaire.

#11 22/03/2007 19:22:05

GregM
Membre

oui toopy l'expo est top mais en montagne on ne sait jamais…donc pour moi pour l'instant le solaire n'est pas une solution. Je n'ai pas envie d'avoir un système de chauffage tampon pour les jours sans soleil…

#12 22/03/2007 19:26:38

GregM
Membre

Bon ça y est, j'ai des infos sur la bécane:
cop à -20°: 2,2, cop moyen (pour mon secteur, soit entre -16 et +18) 3,2. La machine a une puissance de 11KW.
Voila, avec tout ça j'attends vos commentaires avec impatience.    big_smile
Devis passé à 18000 € c'est déjà ça…mais j'attends mieux:/

#13 22/03/2007 20:52:23

david et karen
Membre

Bonjour,

nous avons aussi opté pour l'aérothermie pour notre MOB en cours de construction. Le chauffagiste vient de finir le plancher chauffant et la chape est coulée lundi prochain.

On a opté pour une PAC 6,8KW de chez Technibel et un plahcer chauffant polytherm. Pour 100m2, on en a pour 13.000€ tout compris avec le raccordement électrique, ce qui nous a semblé intéressant.
On avait un devis avec chaudière à condensation Viessman et plancher chauffant pour le même prix. On a préféré la PAC, et on espère avoir fait le bon choix. Il y a biensur en plus, le crédit d'impôt qui devrait être d'environ 3.000€, soit environ le prix du poele !!

En complément au cas ou les hivers seraient très froid, mais aussi pour le plaisir, on va installer un poele nordique à bois à double combustion.

David

#14 22/03/2007 21:49:41

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

C'est cher pour un chauffage électrique cool

Et l'eau chaude sanitaire vous la produisez comment ?

#15 23/03/2007 10:17:48

seb30
Membre

donc 18000 - 2500 de plancher cela donne la pompe fournie posée à 15500 € ttc

pour comparer une daikin de 9,6kW cop 4,05 (cop à -15°C de 2,2) coute 7000€ ttc public non posé

l'ensemble pac + plancher + isolant + c/e le tout posé devrait tourner  autour de 14000 €

ton devis est à 18000 sans l'isolant et sans le c/e
je confirme, c'est cher.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive