en kiosque

#1 18/03/2007 22:20:02

gillesT
Membre

D'après vous…

Après un projet avorté d'agrandissement de notre maison, nous envisageons de faire construire. La MOB semble - à première vue - d'un rapport cout/prestation actuellemnt interessant.

Que pensez- vous de la proposition suivante : est-elle réaliste ou non. Nous sommes preneur de toutes vos suggestions ou remarques éventuelles.

Dans l'ouest parisien (Vexin), maison 170-180 m² prestation de qualité ( électricité legrand, sanitaire selle ou équivalent, parquet/ plancher chauffant, chauffage ???) 4 chambres, 2 salles de bain (douches), dressing, cuisine et cellier, séjour 50m² environ… halle pour voitures + atelier garage, vélo.
Traité contemporain. Le tout pour 280000-300000 € clef en main(hors terrain).

Merci de votre réponse.

Gilles.

#2 19/03/2007 08:12:24

tof22
Membre

Re : D'après vous…

vous ne donnez que la partie cosmétique du projet. Il est important de savoir qu'elle est la section d'ossature, le type d'isolation( minérale, naturelle, intérieure et ou extérieure) ainsi que l'épaisseur, le type de menuiseries, le type de ventillation…

Tof22

#3 19/03/2007 08:29:14

alainlandry967
Membre

tof22 a écrit :

vous ne donnez que la partie cosmétique du projet. Il est important de savoir qu'elle est la section d'ossature, le type d'isolation( minérale, naturelle, intérieure et ou extérieure) ainsi que l'épaisseur, le type de menuiseries, le type de ventillation…

Tof22

c est ce que la plupart des maitres d ouvrage  recherche,  il n y a que les auto constructeur qui cherchent des poux dans la tete du constructeur,
n habite t on pas dans un décor de théatre,  ce qu il y a sous ce décors importe peu, on habite dans la piece et on arrive par l extérieur donc en dehors du bardage et des nains de jardins, , en dehors de la grandeur de la salle de bain et de la couleur des siéges de wc,  rien n est important,  pour la plupart des candidats a la construction
qu est ce que l on demande a une maison, quelle soit belle , fonctionnelle, et qu elle parraisse,  la consomantion energétique arrive en second plan…

#4 19/03/2007 10:33:23

tof22
Membre

Alain Landry,

Je suis d'accord sur le principe sauf que : Quand on demande un avis sur un prix, il faut avoir un minimum d'infos… mm technique.

Tof22

#5 19/03/2007 12:57:39

gillesT
Membre

Ouh là… Je n'en suis qu'à envisager l'hypothèse donc un peu dépourvu pour vous répondre…
Ce que je souhaiterais c'est une construction "de qualité" qui soit autant que possible respectueuse de l'environnement (donc plutôt isolation genre laine de bois ou chanvre (en espérant ne pas dire une énormité !) quant à en dire plus…
Je vais à coup sûr me pencher sur toutes les réponses des fils du forum ( en particulier si vous me dites que le projet est jouable ) pour élever ma culture dans le domaine !
Voilà ce que je peux vous dire…

Toutefois pour les nains de jardins bof c'est pas trop mon genre quant à la consommation énergétique si-si c'est toutà fait une préoccupation -dans la mesure où l'investissement est raisonnable.

Gilles.

#6 19/03/2007 13:49:20

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Pas d'accord, plus on est informé et moins on se fait avoir.

C'est comme si t'achète une voiture pour sa couleur, sa forme et la qualité de ses sièges....

On veut savoir en quoi est faite la voiture, le chassis, les suspensions, le moteur, si il est econome, pollue moins, si il y a des equipements de securité, ABS, Air Bag, etc.....Si la carrosserie est traitée anti rouille, garantie 10 ans…

Si les constructeurs de maison nous donnaient autant de détails que pour une voiture, la compétition serait dur dur pour eux…

C'est le seul parallele que j'oserai avec la voiture, parceque du coté techniques de vente c'est pas mieux…

Doncc, informez vous un max....ça fait chier les pros, mais ça evite de se faire avoir.

#7 19/03/2007 18:26:09

gillesT
Membre

Ok j'ai bien compris le message. Je ne manquerai pas de m'informer mais… A LA LOUCHE (si je puis me permettre)… ma proposition en tête de fil tient-elle ou ne tient-elle pas ?

Merci d'avance !

Gilles.

#8 19/03/2007 18:45:21

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Si l'on prend le bas de votre fourchette de surface (170m2) et le haut de votre fourchette de prix (300k€) cela donne environ 1700€ le m2. Ce qui me semble-t-il est un budget très correct. Est-ce qu'il résistera aux marges de la mode "bois" en 2007 je ne sais pas.

Si vous considérez qu'un robinet cela peut se changer ultérieurement, qu'un coup de peinture suffit a démarrer et que le parquet se pose également facilement a postériori, alors vous avez toutes les chances d'aboutir dans vos recherche d'une maison de qualité. Vous aurez fait l'investissement principal sur le bâtit avec son isolation… Ce qui représente un excellent retour sur investissement et la promesse d'une forte pérennité dans la valeur de votre investissement.

#9 19/03/2007 19:01:14

Bedouin
Membre

Gilles, désolé je me suis fait prendre dans un embouteillage parasitaire…vous avez raison, revenons à la question:

gillesT a écrit :

La MOB semble - à première vue - d'un rapport cout/prestation actuellemnt interessant.

Oui, vous faites bien de mettre cout/prestation, parce que du côté purement coût il y a des abus de plus en plus souvent, d'où le necesité d'être averti et informé.

gillesT a écrit :

Dans l'ouest parisien (Vexin), maison 170-180 m² prestation de qualité ( électricité legrand, sanitaire selle ou équivalent, parquet/ plancher chauffant, chauffage ???) 4 chambres, 2 salles de bain (douches), dressing, cuisine et cellier, séjour 50m² environ… halle pour voitures + atelier garage, vélo.
Traité contemporain. Le tout pour 280000-300000 € clef en main(hors terrain).

- Au niveau surface, vous fleuretez avec la limite des 170m2 demandant un architecte ou constructeur.
- Au niveau cout, ça fait entre 1650 et 1750 euros du m2 et j'imagie que pour vous c'est TTC donc cela veut dire environs: 1400 à 1500 euros HT auquel j'ajouterai le prix des annexes…

Ensuite ça va dépendre de la nature du terrain et de fondations car ce poste à lui seul peut grever le budget de manière significative. Sinon rien a rajouter sur le post precedent, faudra surement mettre la main à la pate pour les finitions…

#10 19/03/2007 21:33:07

gillesT
Membre

Merci de vos réponses qui m'éclairent sur la faisabilité du projet. Je pense que si je ne veux (peux) pas avoir de finition à faire moi-même, partir sur une base de 1900-2000€ (TTC) le m² semble aujourd'hui plus réaliste. Donc sur les mêmes bases que celles citées ci-dessus sur un budget de l'ordre de 320-340 k€. J'ai bien entendu les restrictions concernant la nature du terrain, et "toute cette sorte de choses". Je crois que j'ai les éléments de réponses. Reste à maintenant fouiller sur d'autres fils les questions plus techniques… A cet égard, je suis tout ouï concernant tous vos conseils, bonnes adresses, mauvais plans etc.

Gilles

#11 19/03/2007 21:58:45

hautbois les biennommés
Membre

Attention également si vous êtes dans une commune du parc naturel du Vexin, ils n'accepteront peut être pas facilement de maisons sortant du style de celles du Vexin.

#12 19/03/2007 22:31:07

Bedouin
Membre

Voici quelques conseil que j'aimerai vous donner maintenant car vous commencez…

- Isolez, isolez, isolez super bien les murs et la toiture.
- essayer en fonction du terrain d'utiliser les méthodes dites bioclimatiques (orientations, etc…)
- Eau chaude solaire
- Chauffage: le minimum pour compléter la tres bonne isolation (et pas l'inverse)
- prévoyez de l'inertie dans la maison avec dalle épaisse, quelques murs en dur, etc…

et si vous en avez encore sous le pied:

- isolants ecologiques,
- pas de pompe à chaleur,
- recupération eau de pluie pour arrosage, wc, LL.
- Si vous devez changez de LL et LV prenez en avec entrées eau chaude et froide…pour economies.

Autres:

- Pas de garage pour la voiture, ça ne reste qu'un tas de feraille, un abri style car port suffit amplement, et l'argent économisé mettez le dans l'isolation.

- Ventilation faible naturelle ou encorfe VMC double flux,
- Etudiez l'opportunité d'un puit canadien dans votre region.

Bon projet !

#13 21/03/2007 13:41:26

gillesT
Membre

Merci de vos réponses et conseils !
Question voiture toutes ne sont pas qu'un tas de feraille !!!! J'ai dans mon garage une spitfire MK3 de 69 (année érotique…) qui  est devenue blanche sous l'outrage !  wink

Gilles

#14 30/04/2007 12:16:22

fredoo
Membre

Autres:

- Pas de garage pour la voiture, ça ne reste qu'un tas de feraille, un abri style car port suffit amplement, et l'argent économisé mettez le dans l'isolation.

chacun son point de vu sur le garage mais je peux vous dire que quand on habite dans le nord est, on fait un garage et pas un abri

#15 30/04/2007 14:19:53

Bedouin
Membre

Si il y a un choix à faire à cause des finances, mieux vaut une maison bien isolée avec un abri voiture. Car le niveau d'isolation de la maison est un choix important et définitif qui impactera votre confort et votre porte monnaie pour longtemps.

Alors qu'un garage ça peu se faire dans un deuxieme temps, un abri à voiture bien concu peut se transformer en garage, etc....

Pour le collectionneur, la passion n'a pas de prix n'est ce pas.....mais n'oubliez pas l'isolation de votre maison.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive