en kiosque

#1 21/03/2007 16:44:23

nuoka
Membre

construire une OSB comtemporaine, possible??

voila, nous sommes en projet de construction, et hesitons entre une maison traditionelle et une OSB! ma 1ere question: est ce + cher ou moins chers a l'achat pour la même surface? nous avons entendu les 2 versions!( ns habitons en Alsace)

Nous serions interessé par ce concept d'un point de vue isolation,qui est meilleure avec ainsi un gain de chaleur et aussi d'un point de vue ecologique, notre soucis c'est que niveau gout, nous aimons pas le bois, en terme de deco, ma 2eme question sera donc, y a t il possibilités de "cacher" les poutres ou autres, pour que l OSB deviennent aussi comtemporaine qu'une autre maison?
merci beaucoup d'avance

#2 21/03/2007 17:33:55

nuoka
Membre

Re : construire une OSB comtemporaine, possible??

desolé pas osb mais mob, erreur de frappe!

#3 21/03/2007 22:13:38

laulo
Membre

si vous n' aimez pas le bois, a performance similaire, regardez du coté des briques monomurs, briques monolithes et encore mieux mais plus cher : le thermopierre ou béton cellulaire,  jetez un coup d' oeil ici

en terme d' isolation et de confort, ça vaut le bois.

par chez nous, dans le 29, une MOB coûte environ 8 à 10% plus cher que du parpaing. est ce justifié ??? sad

#4 21/03/2007 23:07:42

montreuil
Membre

pas d'accord avec Laulo. Vous pouvez très bien construire en bois sans qu'on en devine la moindre trace ni à l'extérieur ni à l'intérieur. On peut avoir un crépi extérieur ou des vêture de toutes sortes.
Hormis le fait que l'ossature bois permet une bonne isolation, une construction assez rapide et sèche, l'avantage (et non des moindres) c'est que ça permet des audaces architecturales impossibles en maçonnerie.
Dans cette optique, la seule alternative c'est l'ossature metallique.

#5 22/03/2007 22:47:17

steven
Membre
Lieu : vannes

montreuil a écrit :

pas d'accord avec Laulo. Vous pouvez très bien construire en bois sans qu'on en devine la moindre trace ni à l'extérieur ni à l'intérieur. On peut avoir un crépi extérieur ou des vêture de toutes sortes.
Hormis le fait que l'ossature bois permet une bonne isolation, une construction assez rapide et sèche, l'avantage (et non des moindres) c'est que ça permet des audaces architecturales impossibles en maçonnerie.
Dans cette optique, la seule alternative c'est l'ossature metallique.

le souci c'est qu'il est trés difficile de trouver des professionnels qui acceptent de garantir une décénnale pour un crépi. Je suis dans le même cas mon amie n'aime pas trop l'aspect bois et quant à moi je reste persuadé qu'en termes d'isolation et de confort de vie c'est le top !!

Alors premiére question est il vrai que mettre un crépi sur une mob reste risqué car le bois bien évidemment travail plus que le béton et cela présente des risques majeures de fissures, ce qui rend frileux les entreprises concernant les garanties décennales ?

Deuxième question, est il exact comme le cite un post précédent que le monomur , thermopierre ou béton cellulaire est équivalent en terme d'isolation au bois ?

Merci d'avance de vos commentaires, je suis vraiment curieux d'avoir d'autres avis sur le sujet.

#6 22/03/2007 22:57:31

laulo
Membre

steven a écrit :

est il exact comme le cite un post précédent que le monomur , thermopierre ou béton cellulaire est équivalent en terme d'isolation au bois ?

Merci d'avance de vos commentaires, je suis vraiment curieux d'avoir d'autres avis sur le sujet.

je reste persuadé que oui.

quand on a decidé de faire construire, le 1er critère était les économies d' énergies. aprés quelques recherches on a regardé du coté des thermopierres (super materiau…) mais nous avons opté pour le bois car esthetiquement on preferait.

je trouve dommage d' avoir une mob sans y voir du bois. question de goût.

#7 22/03/2007 23:55:55

montreuil
Membre

pas d'accord au sujet du crépi sur ossature bois. J'ai bien obtenu une décenale sans difficulté. Le procédé a fait ses preuves depuis des années, pas beaucoup en France mais surtout en Allemagne et Suisse. Le crépi se fait sur des panneaux (polystyrène , fibre de bois, fibragglo) qui sont rapportés sur l'ossature, avec une armature; Pas plus de problème de fissure que sur une maçonnerie.
Idem pour le thermopierre, il est très peu utilisé en France mais beaucoup en Allemagne.

#8 23/03/2007 08:23:17

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

En terme d'isolation et de confort, le bois reste très largement en tête. Pour obtenir la même isolation, il faut 15 cm de cellulose insérés dans une ossature et une bellenberg de 50cm. En effet, les monomurs atteignent maintenant 50cm d'épaisseur. C'est pas pour rien !
J'ai connu le siporex (ancien nom de la thermopierre, qui sonne plus futuriste et surtout plus pompeux!) dans les années 70 à l'occasion d'un projet de construction. J'étais même allé visiter l'usine de fabrication située à Pougnadoresse (si, si, çà s'invente pas). Projet abandonné suite à mutation mais je m'en félicite à postériori. Y'a pas photo entre le bois et le sipo..pardon, la thermopierre. J'ai quand même un peu de thermopierre dans mon actuelle réalisation : c'est le petit coffre qui renferme la turbine du puits provençal.
D'accord avec montreuil : on peut très bien crépir une mob. Et un mix crépi-bois est du plus bel effet (à condition d'avoir l'accord des autorités…).

#9 23/03/2007 15:06:06

Erwan_29
Membre
Lieu : Quimper

laulo a écrit :

par chez nous, dans le 29, une MOB coûte environ 8 à 10% plus cher que du parpaing. est ce justifié ??? sad

Si on compare juste les surfaces, oui. Mais à qualité égale (R; etc), c'est faux.

#10 23/03/2007 16:33:04

steven
Membre

montreuil a écrit :

pas d'accord au sujet du crépi sur ossature bois. J'ai bien obtenu une décenale sans difficulté. Le procédé a fait ses preuves depuis des années, pas beaucoup en France mais surtout en Allemagne et Suisse. Le crépi se fait sur des panneaux (polystyrène , fibre de bois, fibragglo) qui sont rapportés sur l'ossature, avec une armature; Pas plus de problème de fissure que sur une maçonnerie.
Idem pour le thermopierre, il est très peu utilisé en France mais beaucoup en Allemagne.

Je suis allé à un salon de l'habitat sur tous les stands de MOB ( je cherche un constructeur pour une maison clef en main ) aucun n'était prét à le faire , étonnant non !!
Moi ça m'arrangerai de trouver un professionnel qui le fasse par contre je ne sais pas du coup si niveau prix cela augmente beaucoup le budget final ?

#11 23/03/2007 20:30:43

alainlandry967
Membre

laulo a écrit :

si vous n' aimez pas le bois, a performance similaire, regardez du coté des briques monomurs, briques monolithes et encore mieux mais plus cher : le thermopierre ou béton cellulaire,  jetez un coup d' oeil ici

n importe quoi…

#12 23/03/2007 20:34:35

alainlandry967
Membre

dans les années 80 on a commencé en france les maisons a ossatures bois la plupart avec un enduit… elles sont encore intact et  vous passez devant et vous etes loin de vous douter que c est une ossature bois.. et  pour la décénale c est pas au maitre d ouvrage de l avoir c est a l entreprise qui fait les travaux, plusieurs solutions
Nergalto, STO, stucanet,  héraclite, etc.. RPË directement sur voile de contreventement ( Duripanel)  et puis il y a le minéralis, le trespa, les revetements de chez caréa,  eternit, etc…

#13 23/03/2007 20:54:08

laulo
Membre

Alain Landry a écrit :
laulo a écrit :

n importe quoi…

"on m' aurait menti, a l' insu de mon plei gré" ???

Mr landry, pourquoi c' est n' importe quoi ?
si vous le savez, autant nous éclairer non ? c' est tout l' interêt d' un forum.

#14 23/03/2007 21:05:00

alainlandry967
Membre

je suis fatigué, pour la justification du plus cher, non ce n est pas justifié c est une question de mode, 
cela devrait etre moins cher , mais on a depuis longtemps dit que l on pouvait tout faire en bois, et donc on a eu des moutons a 5 pattes et de ce fait c est plus cher,( une patte de plus surtout si c est une arriére c est un gigot)
si on compare une maison basique de maçon  style boites a sel, avec ouvetures standard
on est moins cher  mais dés que l on fait en bois on se croit obligé de faire du biscornu,  des ouvertures  en veut tu en voila.. tout cela revient a cher

#15 23/03/2007 21:11:41

steven
Membre

"si vous n' aimez pas le bois, a performance similaire, regardez du coté des briques monomurs, briques monolithes et encore mieux mais plus cher : le thermopierre ou béton cellulaire, en terme d' isolation et de confort, ça vaut le bois."

et quel est votre avis Mr Landry quant à la comparaison entre le bois et ces autres matériaux ?

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive