en terme de coeff d'isolation, l'ossature bois est excellente, mais en termes de régulation hygrométrique, d'inertie et d'isolation phonique c'est pas sûr que ça tienne la comparaison avec les monomurs "lourds" (thermopierre, brique ou chanvre).
je suis fatigué, pour la justification du plus cher, non ce n est pas justifié c est une question de mode,
cela devrait etre moins cher , mais on a depuis longtemps dit que l on pouvait tout faire en bois, et donc on a eu des moutons a 5 pattes et de ce fait c est plus cher,( une patte de plus surtout si c est une arriére c est un gigot)
si on compare une maison basique de maçon style boites a sel, avec ouvetures standard
on est moins cher mais dés que l on fait en bois on se croit obligé de faire du biscornu, des ouvertures en veut tu en voila.. tout cela revient a cher
Analyse simple et trés juste .
Peut être ai-je un raisonnement trop simpliste mais le bois semble le matériau le plus adapté pour répondre à des RT de plus en plus exigantes au niveau thermique avec des épaisseurs de murs raisonnables, donc plus de m² habitable pour la même surface extérieur. Ainsi beaucoup plus compétitive que la thermopierre ou le monomur qui garde le seul avantage de l'inertie. Inertie qui peut etre rattrapé par le sol ou des murs intérieurs dans une MOB. Faux ?
là AL a totalement raison
il faut dire que par exemple:
une maison parpaing avec interieur tout placo +charepente fermettes allumettes et une maison bois avec intérieur en ossature et charpente tradi, c'est peut être plus cher, mais demandez donc aux pavilloneurs en briques de faire la même came, et il y a des chances qu'ils soient plus cher que le bois
et je rajoute, pour être passé par un concepteur pour mon projet (qui n'a pas encore démarré) :
la conception est aussi importante en terme de prix final (et cela les pavilloneurs de boites à sel l'ont compris depuis longtemps)
Peut être ai-je un raisonnement trop simpliste mais le bois semble le matériau le plus adapté pour répondre à des RT de plus en plus exigantes au niveau thermique avec des épaisseurs de murs raisonnables, donc plus de m² habitable pour la même surface extérieur. Ainsi beaucoup plus compétitive que la thermopierre ou le monomur qui garde le seul avantage de l'inertie. Inertie qui peut etre rattrapé par le sol ou des murs intérieurs dans une MOB. Faux ?
Si l'on parle uniquement en terme d'isolation entre le thermopierre et le bois ( + une bonne isolation extérieur ) je pense effectivement que le concept MOB doit être supérieur ??? Sinon cela remets en causes certaines certitudes que j'avais acquises !!.
Y'en a qui vont dire que je rabâche… entre le sipo et le bois, y'a pas photo. Quand on vient me dire que le sipo est supérieur en isolation phonique et en inertie, je rigole. Jetez un morceau de sipo dans l'eau, çà flotte !!! Alors pour l'isolation phonique et l'inertie, faut repasser. Un bloc de 7 cm de sipo ne vaut pas un fermacell de 12mm sur ces plans-là. La monomur ?? Plus lourde, d'accord. Peut-être un peu plus d'inertie, d'accord. Mais je ne me vois pas faire des cloisons de séparation en bellenberg de 37 ou 50 ! Et dans ce contexte, je le répète, rien n'est plus efficace qu'une ossature bourrée de cellulose et fermée sur ses 2 faces par un fermacell.
Maintenant, s'il y a des testards qui s'obstinent à thermopierrer ou à monomurer, tant pis pour eux. Ils paieront plus cher pour un moins bon résultat. Tous les goûts sont dans la nature, dit le sage…et faut bien faire marcher le commerce, dit le promoteur.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive