en kiosque

#16 28/03/2007 21:48:34

Henri81
Membre

Re : besoin de vos conseil

Si vous avez signé un devis, c'est un marché.
Vous n'êtes apparemment pas un professionnel, vous êtes un particulier qui a donné des plans et qui a recherché des artisans.
Par contre les professionnels sont censés ne pas ignorer que les Normes qui existent.

#17 28/03/2007 21:55:20

FABJENNY
Membre
Lieu : ALSACE

cela me laisse un peu d'espoir ,je pense qu'un professionnel se doit de travailler en respectant la loi et les demarches à suivre je vais m'orienter dans ce sens "il n'avait pas à implanter sans le permis"…
tous les autres conseils seront les bienvenu et je remercie tout le monde..

#18 28/03/2007 22:01:36

mayeute
Membre

je pense qu'en laissant le charpentier monter la maison, vous avez légalement en temps que maitre d'oeuvre "accepté" la dalle et son implantation.

il faut savoir que les constructeurs de maison pour se couvrir de ce type de litige (tres frequent) ont tendance a faire borner par un geometre l'emplacement de la construction.

Le fait que le maçon n'ait pas eu connaissance des plans définitifs ne lui est pas imputable. Le maçon a été commandité par vous, vous lui avez donné des plans (qui ont changé), il a éxecuté ce que vous lui avez donné.

Il ne peut pas etre au courant des changements s'il n'a pas été informé. Ce maçon travaille pour vous selon vos demandes.

Un maçon, ça fait de la maçonnerie, faut pas lui demander de faire le travail d'un maitre d'oeuvre ou d'un architecte.

ps: je ne suis ni maçon, ni architecte, ni constructeur, ni maitre d'oeuvre… je trouve simplement que quand on prends le risque de faire soi meme son suivi de chantier de construction, il faut au minimum etre derriere des le debut des travaux pour eviter de se retrouver avec de telles situations couverture posée…

#19 28/03/2007 22:11:40

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

bonjour fabjenny

cela me laisse un peu d'espoir ,je pense qu'un professionnel se doit de travailler en respectant la loi et les demarches à suivre je vais m'orienter dans ce sens "il n'avait pas à implanter sans le permis"…
tous les autres conseils seront les bienvenu et je remercie tout le monde..

J'AI BIEN PEUR QUE NON

il a travaillé selon les plans fournis

il aurai fallu de pas aller plus loin

ne pas poser la mob

modifier le terrassement et la dalle des le départ

le mobiste a couper la maison avec votre consentement

et en accord avec le maçon puisqu'ils vous ont dit de ne pas payer le voisin

@+

#20 28/03/2007 22:41:39

jp ferreira
BOIS & FUTUR
Lieu : 95

je suis malheureusement d'accord avec mayeute et gt22

#21 29/03/2007 07:24:10

le menhir
Membre
Lieu : Concarneau

moi aussi

#22 29/03/2007 08:22:32

piel
Membre

piel a écrit :

La faute en revient au maître d'œuvre.

c'est aussi ce que j'ai voulu vous faire comprendre. sad

#23 29/03/2007 11:57:49

chrisfly
Membre

Bonjour,

La responsabilité d'un professionel sera toujours supérieure à celle d'un non professionnel. Dans le cas présent, si vous avez du rétércir votre maison de 1,00m c'est que, je suppose, elle n'était pas implantée à bonne distance de la propriété riveraine (3,00m minimum ou 1/2 de la hauteur du batiment). Le maçon professionel ne peut ignorer ces règles d'implantation. Mais la limite etait elle bien définie préalablement?

#24 29/03/2007 16:34:21

FABJENNY
Membre

oui le terrain avait été borné par un geometre expert.

#25 29/03/2007 18:03:22

Kamizol
Membre

suis aussi d'accord avec mayotte et gt22 …

note : oui les professionnels doivent connaitre les normes de construction .. la NF P03-001 ne répond pas à ce critère. Si  elle n'est pas indiquée dans le marché, le professionnel n'a aucune obligation de la respecter (ce qui ne veut pas dire qu'il ne la connait pas et ce qui ne veut pas dire qu'il doit faire n'importe quoi non plus par ailleurs tongue)

mais bon la il n'a fait que respecter les consignes du maître d'oeuvre…

#26 29/03/2007 21:37:41

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

FABJENNY a écrit :

oui le terrain avait été borné par un geometre expert.

Le terrain a été borné, c'est normal.

Cela ne veut pas dire que "l'implantation" de la maison ait été faite par le geomètre.

Même si c'etait le cas, le maçon a travaillé avec les documents qu'il avait et je suis d'accord encore une fois avec la majorité, on ne peut pas demander à un macon d'etre geometre ou maitre d'oeuvre.

#27 29/03/2007 22:55:11

FABJENNY
Membre

eh bien messieurs.......tout le monde a tort (ou presque) . Merci quand meme de vos remarques et de votre réactivité.
Apres plusieurs reunions avec les parties concernées, il s'avere que je ne suis pas fautif, le macon aurait du implanter avec les plans du permis......tout s'arrange lorsque l'on discute entre adulte..........de facon tres courtoise bien entendu.
l'important dans la vie c'est la communication et la courtoisie.....n'est ce pas!!!!!!
En tout cas moi je suis content et je vais pouvoir attaquer mon isolation l'esprit tranquille......au boulot..

#28 29/03/2007 23:16:24

Becran
Membre

Et bien content pour vous!

Pout notre information pouvez vous nous dire cooment cela c'est réglé??

#29 29/03/2007 23:25:32

Henri81
Membre

Petite précision d'après ce que j'ai compris de l'histoire:
D'abord, je ne dis pas qui a raison ou tort.
Mais les faits sont qu'un "non professionnel" Fabjenny a fourni des plans a des professionnels. Ces professionnels ont fait des devis par rapport à un projet de construction. Les devis ont été signés par le Maître d'ouvrage Fabjenny. Donc, il y a bien un marché de gré à gré entre Fabjenny et chaque professionnel. Je n'ai pas bien compris si le charpentier avant de modifier la construction avait au préalable établi un devis avant cette transformation, mais je suppose que non. Donc le fait que Fabjenny est consenti à modifier le projet ne veut pas dire qu'il soit d'accord pour le payer.
Pour ma part, je n'ai jamais implanté une maison sans le dossier du PC (avec les tampons). En tant que pro, j'estime que c'est normal. En tant qu'entreprise le client me paye pour implanter et donc je dois lui fournir toutes les garanties. Je me mets également en contact avec les autres corps d'état pour savoir s'il y a des réservations à prévoir.
Je me garderais toutefois de dire qui a tort ou raison à mon avis dans la mesure où je n'ai entendu qu'un "son de cloche".

#30 30/03/2007 07:57:50

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

@fabjenny: content que vous ayez trouvé un compromis.

De toutes façons la discussion, la négociation amiable et aimable reste le meilleur moyen de régler bcp de problèmes.

Bravo!

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive