Un kit comprend les ossatures de la construction, les composants essentiels de l'enveloppe extérieure, les éléments nécessaires à l'isolation thermique ainsi que les revêtements intérieurs.
Si un des composants manque ce n'est plus un kit, donc pas de marquage CE pour le kit.
S'il est complet, encore faut-il qu'il soit reproduit plus de 10 fois à l'identique (production en série classique).
De plus s'il est posé par le fabricant aucun marquage.
Quant au prix pour obtenir le marquage CE de 5000 Ă 20000Euros, qu'ils disent.
Les grosses sociétés étrangères(avec mandataire européen) hors Europe ou sociétés européennes pourront obtenir le marquage CE. Les problèmes seront bien réels pour les petites sociétés étrangères à l'Europe ou européennes qui fabriqueront plus de 10 éléments en « série classique ». Je ne suis pas sûr que toutes ces dispositions ne servent d'excuse à monopoliser les fabrications (d'où mon post précédent).
il n’y a aucun doute au regard de la Loi : seul le précut permet d’éviter l’apostille CE. Pour tout le reste quelque soit la formule utilisée ou les astuces envisagées, le marquage CE est exigible et rend illégale toutes constructions à ossature bois qui ne seraient pas marquées CE. D’ailleurs le récent jugement du TGI de Foix condamnant une entreprise pour absence de marquage CE va dans ce sens et créé la véritable première jurisprudence en France.
Il faut retenir que le Marquage CE est du par celui qui met les produits de construction à ossature bois sous forme de bâtiment complet pour la première fois sur le marché : cela peut donc être le fabricant (comme POBI par exemple qui livre à la fois les murs, la charpente et les planchers finis) ou bien le constructeur (ou le revendeur) qui achète des murs non complets chez ces mêmes fabricants puis des matériaux de finitions (d’isolation, des menuiseries, etc …) chez d’autres fabricants …
On voit donc ici que des fabricants d’ossature bois qui livrent des produits à des constructeurs tels que les murs seuls ou bien non finis accompagnés ou non de charpente ne sont pas assujettis au marquage CE (eh oui !!!). Mais par contre, ces mêmes fabricants rendent un bien mauvais service à leurs Clients (les constructeurs ou autres), car c’est eux qui devront alors apposer le marquage CE sur les produits de construction qui formeront le bâtiment complet …
En France, comme toujours, il y a quelques associations ou syndicats malins qui poussent leurs adhérents à faire marquer CE uniquement les murs à ossature bois bruts (ossature assemblée avec l’OSB par exemple). C’est très bien mais insuffisant au regard de la Loi. Le fabricant sera certes protégé … mais pas son Client constructeur pour autant car, je le répète, ce sont les produits de construction formant le bâtiment complet qui doivent être marqués CE.
Un élément important : au regard de la Loi, un bâtiment à ossature bois dit « complet » comprend au minimum :
- Tous les éléments structuraux (murs, planchers intermédiaires s’il y a lieu et charpentes)
- Tous les composants de l’enveloppe externe (isolation, revêtements intérieurs, barrières d’étanchéité)
- Tous les composants des murs (porteurs) intérieurs
- Les réservations nécessaires à l’installation des réseaux
La position de la société française qui a fait la démarche du marquage Ce , est donc de considérer que le constructeur (ou bien tout autre personne morale intermédiaire entre le fabricant et le Maître d’ouvrage final) ne sera jamais en mesure de présenter le Marquage CE sur le bâtiment complet (tant la procédure est complexe, longue et coûteuse).
C’est la raison pour laquelle POBI a opté pour le marquage CE sur la globalité de ses produits de construction, ce qui dédouane totalement le constructeur de faire lui-même les démarches, car c’est POBI qui met ces produits de construction complets pour la première fois sur le marché.
D’autre part le fait qu’une entreprise qui fabrique des produits de construction qu’elle pose elle-même pour créer un ouvrage dit complet ne la dédouane pas de présenter le marquage CE : La mise en œuvre n’a rien à voir avec le fait de présenter ou non le marquage CE contrairement à ce qui est dit et écrit dans certains organes de presse. Dans ce cas, c’est bien l’entreprise qui met les dits produits de construction pour la première fois sur le marché et donc elle doit le marquage CE, même si c’est elle qui pose ….
comme vous le voyez la loi est trés complexe
mais il est tout a fait normal qu 'une soiciété qui a fait la demarche et qui se verrait souffler un marché par une société qui n aurait pas cette démarche serait en droit de saisir les Douanes et la direction des services de la concurence pour faire saisir les matériaux et stoper le chantier,
mouais … sauf que (et avec toutes les reserves d'usage vu que je ne consulte pas les textes de loi avant de répondre) on peut espérer qu'à terme nos bureaucrates européens acceptent le principe du cascading … une maison élaborée dans les règles de l'art à partir d'éléments normalisés serait normalisée automatiquement (comme le sont les fenetres construites par le menuisier de votre village qui est considérée CE car réalisée à partir d'éléments CE )
hum ca voudrait dire que ca reflechirait un peu à bruxelles… j'ai quelques doutes ![]()
Et tout ça, pour en revenir à Timber House, qui lui est français installé en Angleterre et qui n'ayant pas de garanties n'aura certainnement pas à l'avenir l'idée de réfléchir au marquage CE.
Je pense que ce qui a été dit plus haut mérite d'élever le débat et l'intervention de Monsieur Landry est cette fois ci tout a fait remarquable, cela nous change du Monsieur Landry vindicatif.
Pour autant, j'ose espérer que les futurs acheteurs de maisons bois prendrons un maximum de précaution pour éviter de tomber dans des pièges tendus par ces pseudos commerçants.
Peut-être faudrat-il réfléchier à l'avenir sur l'obligation d'information de la part des intervenants professionnels sur le marché français ???
Qu'en dites vous ??
en principe un "intervenant professionnel" a l'obligation d'informer le consommateur …
Bonjour
D'accord avec M Landry
Mais toute l'explication ne concerne que les professionnels entre eux (fabricants, constructeurs, entreprises, etc). Le Maître d'ouvrage n'a aucune responsabilité par rapport au marquage CE. En conséquence, il pourra continuer à commander son "kit incomplet" (par exemple sans l'isolation ou le parement intérieur), et commander séparément à un autre ou à plusieurs fournisseurs le reste des matériaux. Il pourra tout faire poser. Personne n'aura l'obligation de procéder au marquage CE pour l'ensemble. Par conséquent, à mon avis, les fournisseurs de kits "incomplets" ont encore de beaux jours devant eux.
Pour M Kamisol
"Dans le domaine des produits de construction, les exigences essentielles visent Ă garantir que les ouvrages auxquels ces produits sont intĂ©grĂ©s, Ă
condition que ces ouvrages soient convenablement conçus et construits, répondent à des prescriptions de sécurité, de résistance, de protection de l’environnement et d’économie d’énergie.
Contrairement aux autres directives, les exigences essentielles portent sur les ouvrages et non sur les produits d’où le recours à des textes de transposition pour établir les spécifications techniques détaillées auxquelles les produits devront se conformer"
Je souhaiterais avoir d'autres avis sur Timber House France, car je suis en train de negocier l'achat d'une maison deja construite… Merci
Bonjour
D'accord avec M Landry
Mais toute l'explication ne concerne que les professionnels entre eux (fabricants, constructeurs, entreprises, etc). Le Maître d'ouvrage n'a aucune responsabilité par rapport au marquage CE. En conséquence, il pourra continuer à commander son "kit incomplet" (par exemple sans l'isolation ou le parement intérieur), et commander séparément à un autre ou à plusieurs fournisseurs le reste des matériaux. Il pourra tout faire poser. Personne n'aura l'obligation de procéder au marquage CE pour l'ensemble. Par conséquent, à mon avis, les fournisseurs de kits "incomplets" ont encore de beaux jours devant eux.Pour M Kamisol
"Dans le domaine des produits de construction, les exigences essentielles visent Ă garantir que les ouvrages auxquels ces produits sont intĂ©grĂ©s, Ă
condition que ces ouvrages soient convenablement conçus et construits, répondent à des prescriptions de sécurité, de résistance, de protection de l’environnement et d’économie d’énergie.
Contrairement aux autres directives, les exigences essentielles portent sur les ouvrages et non sur les produits d’où le recours à des textes de transposition pour établir les spécifications techniques détaillées auxquelles les produits devront se conformer"
oui simplement que exit la garantie decenale… etes vous pret a investir 150000 euros ou plus pour avoir uen maison non assurée
Bonsoir
Moi, hors de questions
Non seulement pour ce qui concerne l'assurance, mais également pour le versement d'un accompte de 50% sans aucune garantie bancaire. Ce qui pour moi est complètement fou!!!!
Vous aurez beau expliquer qu'il faut faire attention, l'appât d'un gain supposé de quelques milliers d'euros sur la fourniture d'un kit, fera que beaucoup de personnes se laisseront berner.
je me permet de relancer ma question: Je souhaiterais avoir d'autres avis sur Timber House France, car je suis en train de negocier l'achat d'une maison deja construite… Merci
[
donc achetez français
conducteur de travaux c'est ca ?
(vous élevez la c......e à un niveau remarquable....)
conducteur de travaux c'est ca ?
toujours aussi franc…
Kamizol a écrit :conducteur de travaux c'est ca ?
toujours aussi franc…
ce qui est loin d'ĂŞtre votre cas vu l'habitude que vous avez d'effacer vos conneries (du mal Ă assumer?)
Alain Landry a écrit :Kamizol a écrit :conducteur de travaux c'est ca ?
toujours aussi franc…
ce qui est loin d'ĂŞtre votre cas vu l'habitude que vous avez d'effacer vos conneries (du mal Ă assumer?)
sans commentaire, de quoi parlez vous , il me semble que vous n elevez pas le débat.. vous n avez pas l age de raison sans doute
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive