Bonjour à tous,
Je fais appel à vous après de nombreuses lectures m'ayant bien servies pour mon projet : maison madriers empilés (et c'est repartit pour un tour avec les madriers, n'est-ce pas Eric ?
)
Voilà mon soucis. Notre très cher maçon, croyant à tort que nous mettions un chauffage par le sol, a pris l'initiative de ne pas mettre d'isolant sous le radier, alors qu'il était prévu sur le devis (4cm de polystyrène). Passons le fait qu'il ait fait une faute, je dois maintenant composer avec.
J'ai donc ma dalle brut sur laquelle je dois mettre mon isolant et passer toutes mes gaines électriques ! Je n'ai passé que quelques gaines pour les grandes distributions dans la dalle et pas toutes car je ne voulais pas me planter sur les emplacements.
Quel isolant puis-je poser sans avoir à tout découper et sans avoir de rupture d'isolation. L'idéal est je pense de mettre l'isolant, de tirer les gaines par dessus et de couler la chape mais j'ai peur que pendant la phase d'électricité, j'abime le polystyrène en marchant dessus. De plus, le budget est plus que limité, je vais même pas avoir assez pour faire l'étage.
J'attends vos lumières avec impatience ! Merci d'avance.
1 - si votre maçon a "oublié" le PS sous dalle, expliquez lui gentiement mais fermement qu'il faut qu'il se rattrape en le mettant sous chape à ses frais (avec toutes les sujétions liées : PS plus dense, Talonnette pour les murs, ferraillage de la chape, etc)
2 - on peut concevoir la distribution électrique en passant en périphérie (pour les PC) et en plafond (our l'éclairage)
Vu sous cet angle, vous ne devriez pas avoir plus de 4 ou 5 gaines à passer en sol
Merci, je m'attendais à ce type de réponse mais si la solution d'expliquer soit gentiement soit à coups de gourdin à mon maçon a été mise de côté (lui, il a le temps de faire traîner, pas moi ! Par contre, une fois dans les lieux, la procédure d'indemnisation pourra prendre son temps !), je ne suis pas chaud pour la distrib en périphérie : celà ne risque-t-il pas de créer une zone de pont thermique le long des murs ? Sans compter les km de câble en plus, vu le prix du cuivre actuel… Quant au plafond, c'est juste déplacer le problème car je me retrouverais à devoir composer avec l'isolation phonique du parquet de l'étage ! Simple vous avez dit ? ![]()
Si votre maçon croyait qu'il y avait un plancher chauffant, il a du laisser une réservation en conséquence. Qu'elle épaisseur a t-il laissé?
Je peux monter jusqu'à 10 cm maxi, sol finit. Mais pour sa part, il n'a laissé aucune réservation de quelque nature que ce soit ! Il a coulé sa dalle et s'est tiré, c'est moi qui ai dû modifier l'emplacement des évacuations avant qu'il coule et qui ai dû faire les socles de piliers extérieurs qu'il avait oubliés ! (un bon maçon, je vous l'ai dit !)
Bé quoi ? Avec tous les pros qui se bousculent ici, y'a pas une solution ??? :s
Pour info, tu étais trop juste avec tes 40 mm d'isolant sous dalle (tu étais hors clous pour la RT 2005). et de plus la réservation de 10 cm pour un plancher chauffant n'est pas suffisante, car perso j'en suis à 17 cm.
Bah une solution serai de passer tes gaines sur la dalle puis de faire ta chappe de ravoirage (4 cm) mettre ton isolant (type TMS de 53 mm) et finir avec une chappe liquide (mais là il te reste plus grand chose…) de toute façon tu as dû opté pour des radiateurs et non un PRE ?.
Si tu as un plafond suspendu, tu distribues ton elec entre tes solives et celui ci.
10 cm c'est trés juste.
4 cm d'isolant (incomprésible)+ 6 de chape avec treillis soudé, à condition que les gaines passent idem JFQuillacq.
Sinon peut être passer par une solution type placosol(placoplatre) ou équivalent
Pour les 40 mm d'isolant, je n'ai rien demandé se spécial, c'est apparemment ce qui se fait dans le coin (sud-ouest), mais de toute façon, la question ne se pose plus…
J'avais aussi pensé à la solution de couler la chape en 2 fois mais je monte trop haut, et la chape supérieure risque d'être trop fine, je pense pas que ce soit conseillé !
Pour le chauffage, j'ai opté pour un poêle à bois type supra et des radiants pour l'appoint, et plus tard, un inverter air/air pour les inter-saisons.
Je n'ai que l'entrée prévue avec une volige sous poutres mais tout le reste de la maison est en poutres apparentes…
Merci pour vos réponses, la solution ne doit pas être si loin !
Et bien tu fais comme @le menhir, tu crées une "réhausse" en béton, la hauteur ?, les quelques cm qui te manque car à priori la solution par le plafond ne sera pas possible.
Et en polystyrène extrudé dirctement sur la dalle, ça devrait supporter le passage pour pouvoir tirer l'élec non ? Par contre, je ne sais pas ce que donne la qualité d'isolation…
Pour trouver la meilleure solution, je te conseil de te rapprocher d'un bon négoce matériaux qui se trouve prés de chez toi et qui possède son (ou ses) bureau d'étude ou qui ont leur réseau, si tu achéte chez eux et qu'ils sont compétents ils se chargeront de te trouver une solution ou du moins te conseiller sur le meilleur produit qui répondra à tes attentes.
Mais pour répondre à ta question, il me semble évident que ton PE supportera ton passage étant donné que d'habitude on le met sous une dalle béton qui fait bien souvent 12 cm d'épaisseur, alors tu penses bien qu'avec ton poids (quel qu'il soit....), il n'y a pas de P.
lol ! Merci de supposer que mon poids n'excède pas celui d'une dalle béton de 12 cm !!!
Donc si je pose 50 mm de pe + gaines et chape, il devrait me rester juste de quoi mettre la colle et le carrelage pour arriver à mes 10 cm, non ? Ça suffira avec 50 mm ? De toute façon, pour l'instant, y'a rien ! Polystyrène extrudé ou expansé ?
Pour info, tu étais trop juste avec tes 40 mm d'isolant sous dalle (tu étais hors clous pour la RT 2005). et de plus la réservation de 10 cm pour un plancher chauffant n'est pas suffisante, car perso j'en suis à 17 cm.
Bah une solution serai de passer tes gaines sur la dalle puis de faire ta chappe de ravoirage (4 cm) mettre ton isolant (type TMS de 53 mm) et finir avec une chappe liquide (mais là il te reste plus grand chose…) de toute façon tu as dû opté pour des radiateurs et non un PRE ?.
la reservation avec un plancher chauffant est de 11 cm voir 12 cm
un isolant genre styrodur de 40 mm est largement suffisant, ensuite la dalle de 5 cm le carrelage collé 2 cm et vous etes dansles clous
je ne vois pas la necessité d 'avoir 17 cm de chappe, une chappe chauffante de 5 cm est largment suffisante, et conseillé
maintenant on va de plus en plus vers cette solution, et ne plus mettre de pse sous la dalle, cela n empécherai pas les ponts themiques linéaires, , envisagez en plus d isoler les fondations par l extérieur avec un pse enterrable, genre sto
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive