en kiosque

#1 04/04/2007 08:13:51

weirdnico
Membre
Lieu : dordogne

énergie photovoltaique et maison bois

Qui s'est déjà penché sur le sujet?

D'après plusieurs reportages que j'ai vu sur le net, cette solution semble intéressante si on dimensionne les panneaux de façon à avoir un bilan au moins positif à la fin de l'année (facture edf < coût de rachat de la production). C'est alors EDF qui vous paye!!! Et c'est d'autant plus vrai que l'on isole au mieux sa maison.

Après la durée d'ammortissement (8 à 12 ans en moyenne d'après les reportages) c'est tout bénèf!! C'est comme si vous ne payer plus l'électricité au final. Reste à savoir la durée de vie du matos et plein d'autre choses qui m'échappent peut être.

En tous cas, quand on regarde autour de chez nous, on voit bien qu'il y a des pays qui ont compris que l'avenir de l'électricité passait par les énergie VRAIMENT renouvelables comme le photovoltaique ou le solaire thermique.

Enfin, j'ai demandé à une société de venir faire un bilan et un devis pour voir si la solution est vraiment intéressante ou pas.

#2 04/04/2007 09:29:53

weirdnico
Membre

Re : énergie photovoltaique et maison bois

Je met un petit exemple à propos de ma réflexion:

consommation totale du foyer = 7000 kwh (chauffage, eau chaude sanitaire, lumières…) 7000 x 0.1€ = 700 € (facture edf)

production des modules = 1500 kwh par an -> 1500 x 0.55€ = 825 € (production que l'on vous paye)

(0.55€ etant le prix de rachat du kwh de votre production photovoltaique)

Bien entendue, les puristes diront que l'on est relié au réseau d'électricité (nucléaire pour 95%) mais si beaucoup de personnes faisaient la même chose, on finirait par faire bouger les choses.

#3 04/04/2007 09:35:45

bibimoi73
Membre
Lieu : Avant pays savoyard

De plus dan scertaine région, on a droit à une "prime" de 0.2€/Kwh pendant quelque année.

Vous parlez de 0.55€/Kwh, mais c'est seulement si c'est intégré au bati!!

Bonne journée

#4 04/04/2007 21:33:43

weirdnico
Membre

Oui c'est vrai mais on a tout intérêt à intégrer les capteurs au bati (toiture principalement) car le surcoût est amorti avec la prime de 0.25€/kwh produit (donc 0.3 de base +0.25)

En aquitaine, on a droit a 1€ par Wc installé en plus du crédit d'impôt. Cela fait 2000€ pour une installation de 2000Wc.

J'ai fais quelques calculs d'amortissement et cela semble intéressant.

Pour la durée de vie du matos, certains constructeurs marquent 30 ans mais je vois que certains assurent des rendements de 80% jusqu'à 25ans…

D'après ce que j'ai calculé, il vaut mieux revendre la totalité de la production à edf vu le prix de rachat. En plus, ce prix est indexé selon un indice de prix (ça c'est bien car on signe pour 20 ans!!!).

#5 05/04/2007 07:12:41

bibimoi73
Membre

weirdnico a écrit :

Oui c'est vrai mais on a tout intérêt à intégrer les capteurs au bati (toiture principalement) car le surcoût est amorti avec la prime de 0.25€/kwh produit (donc 0.3 de base +0.25)

En aquitaine, on a droit a 1€ par Wc installé en plus du crédit d'impôt. Cela fait 2000€ pour une installation de 2000Wc.

J'ai fais quelques calculs d'amortissement et cela semble intéressant.

Pour la durée de vie du matos, certains constructeurs marquent 30 ans mais je vois que certains assurent des rendements de 80% jusqu'à 25ans…

D'après ce que j'ai calculé, il vaut mieux revendre la totalité de la production à edf vu le prix de rachat. En plus, ce prix est indexé selon un indice de prix (ça c'est bien car on signe pour 20 ans!!!).

J'ai entendu dire que si on veux revendre à EDF plus de 50%, il faudrait le mettre dans la declaration de revenu. Mais faut verifier !!!!

#6 05/04/2007 09:44:49

weirdnico
Membre

Cela serait logique puisque c'est un revenu que verse edf. Cela resterait tout de même intéressant.

Enfin, à vérifier oui!

(j'ai été surpris hier soir dans mes simulations de la rentabilité de tels systèmes si on prend la précaution de faire installer un système dont la production annuelle rembourse en intégralité les factures annuelles d'électricité).

#7 05/04/2007 10:13:15

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Oui… Mais encore? C'est quoi la durée de retour sur investissement? Je l'avais calculé pour mes besoins il y a 1 année de cela et j'arrivais a plus de 15 ans…

#8 05/04/2007 21:02:26

weirdnico
Membre

Pour notre projet cette durée d'amortissement est située entre 9 et 10 ans en incluant le coût d'une chaudière électrique pour alimenter le planchet chauffant.

10 ans c'est aussi le point d'équilibre entre les deux systèmes (chauffage pac contre photovoltaique+chaudière électrique). Au bout de 10 ans j'ai estimé que j'aurais eu avec ces 2 systèmes environ 15000 € de dépenses (lumière, électroménager, eau chaude sanitaire, chauffage). Seulement, au bout de 20 ans, le photovoltaique coûte 10 000 € !!!!! de moins. En fait, comme la production photovoltaique est supérieures à nos dépenses, à partir de la 10ème année c'est comme si on ne payait plus l'électricité ;-)

Je ne parle pas du calcul sur 30 ans ou en plus, il y a de grandes de chances que la pac ai été changée…

Ca fait réfléchir quand même… Ces estimations ont été faite avec un pac de puissance crête de 3100 W.

Eric-> il y a un an, les tarifs de rachat n'étaient pas les mêmes. Actuellement, le tarif est de 0.3€ /kwh auquel on peu rajouter 0.25€ si on fait une installation "incrustée" au bati. Donc cela change tout effectivement! On a même plus intérêt à consommer ce que l'on produit. Revente totale sans hésiter!!

#9 05/04/2007 21:35:37

laulo
Membre

quelle est la durée de vie des panneaux ?

#10 05/04/2007 23:22:49

Thorasik
Membre
Lieu : Loire Atlantique

Rien ne dit que les tarifs d'EDF vont rester aussi hauts. Une fois que le marché sera arrivé à maturité (même avant certainement) ces avantages disparaitront.

Je vois dans votre signature que l'isolation sera "renforcée", avez fait le calcul de ce que vous couterait une isolation "super-renforcée" (murs, vitrage) qui vous permettrait de vous passer de votre PC et d'une bonne partie de ce qui va avec?

#11 06/04/2007 07:32:15

bibimoi73
Membre

Thorasik a écrit :

Rien ne dit que les tarifs d'EDF vont rester aussi hauts. Une fois que le marché sera arrivé à maturité (même avant certainement) ces avantages disparaitront.

Je vois dans votre signature que l'isolation sera "renforcée", avez fait le calcul de ce que vous couterait une isolation "super-renforcée" (murs, vitrage) qui vous permettrait de vous passer de votre PC et d'une bonne partie de ce qui va avec?

Pour info, il me semble que l'on signe un contrat avec EDF pour une durée de 10ans (je crois) ce qui fait que le prix est fixé pour cette durée, apres .... mystere…

En tout cas , il faut en profiter pendant que les prix sont plutot haut!!!

#12 06/04/2007 08:05:56

weirdnico
Membre

laulo a écrit :

quelle est la durée de vie des panneaux ?

Presque tous les fabriquants garantissent de bons rendements jusqu'à 25ans. J'ai vu certainesremarques où ils indiquaient des durées de vie de 30ans d'autres plus.

Ce qui est sur c'est que cela dure plus que des pac et qu'il n'y a presque pas de risque de panne et aucun entretien. Seul l'onduleur peut claquer mais le coût est minime.

#13 06/04/2007 08:12:46

weirdnico
Membre

Thorasik a écrit :

Ils ne peuvent pas baisser les tarifs, c'est un contrat signé. D'après l'arrêté, les prix augmentent au minimum de 1% par an même selon la formule d'indexation du prix (indexation sur le coût du travail dans les industrie mécaniques et électriques il me semble).

Et puis j'ai jamais encore vu le coût de la vie baissé… Il faut être réaliste. A mon avis c'est plutôt la vente de l'électricité aux particuliers qui va tendre vers ces 0.3€/kwh…

#14 06/04/2007 08:33:59

weirdnico
Membre

Thorasik a écrit :

Je m'attendais à cette question big_smile

J'y ai pensé mais j'avoue que j'ai pas encore vraiment creusé la question.

Mais je ne crois pas au triple vitrage car le problème viens surtout du chassis et des liaisons (excepté peut être sur les fenêtres exposées entre le nord et l'est.

Aussi, notre emplacement et les règles de notre plu ne permettent pas que l'on obtienne une orientation idéale de notre maison pour faire du bioclimatisme. On avait pas trop le chox au niveau des terrains surtout après leurs nouvelles loi sur l'urbanisme qui fait tendre vers le regroupement des constructions. On voulait être dans un coin tranquille et en lisière de bois. On a trouvé :-) mais on est pas plein sud :-( Donc cela limite déjà les apports solaires. Donc moins d'apport, plus d'appoints.

Déjà je vais voir combien il faut que je rejoute d'épaisseur (mûrs, plafond, sol) pour faire baisser de façon notable nos déperditions.

#15 06/04/2007 11:16:46

laulo
Membre

je reviens sur le prix de ' éléctricité : faut pas trop rêver non plus.....je suis convaincu qu' ils ne baisseront pas. ils devraient même augmenter.
EDF a été privatisé, les actionnaires voudront de l' argent. les 2 solutions les plus utilisées pour combler les actionnaires (ça se vérifie partout ou l' energie éléctrique est privée) est de : augmenter les prix et diminuer les frais d' entretien, ce qui risquera en plus de provoquer des pannes de temps à autre.

je reste convaincu également que l' energie photovoltaique est une trés bonne chose et que si chaque construction neuve en mettait systématiquement, les prix pourraient baisser du fait d' une fabrication en série (comme cela s' est passé pour les nouvelles technologies ).

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive