en kiosque

#16 06/04/2007 12:18:06

Thorasik
Membre
Lieu : Loire Atlantique

Re : énergie photovoltaique et maison bois

Je ne suis pas anti-photovoltaique, je dis seulement que lorsque ça se sera démocratisé les avantages disparaitront.
Maintenant c'est vrai que si EDF est lié par contrat, les prix sont garantis pendant sa durée.

Weirdnico : Bioclimatique ne veut par dire passif, et inversement.
Dans mon esprit une mauvaise orientation bioclimatique aurait tendance à me faire renforcer davantage mon isolation.
Dans quoi on préfère mettre son argent pour avoir chaud? Isolation ou chauffage?
Je pense que psychologiquement beaucoup de français ne sont pas prêts à abandonner leur bonne vieille chaudière et n'ont pas confiance en la seule isolation.

#17 06/04/2007 13:40:57

weirdnico
Membre
Lieu : dordogne

Enfin, faire du passif sans bioclimatisme… C'est quand même pas gagner!

Pour la démocratisation du photovoltaique, faut pas réver. On est en FRANCE… :-( Déjà que le solaire pour l'eau chaude sanitaire a du mal à décoller… On préfère s'embourber dans le nucléaire :-(

#18 07/04/2007 12:36:09

garrison
Membre
Lieu : perigueux

dit moi j'ai une question bete
si on produit et que l'on revend  l'electricitée a edf nous somme imposable deçu non?
puisque c'est une souce de ""revenu""

#19 07/04/2007 20:03:32

weirdnico
Membre

Logiquement on est imposable. Mais il y a peut être un texte qui stipule autre chose… Je demanderais à un installateur qui doit venir le 14 avril.

#20 07/04/2007 21:54:57

garrison
Membre

Pour ce que ça interresse je suis tomber sur ce site avec un log pou calculer sa consommation et le dimensionnement de son intallation
http://www.tecsol.fr/spv/default.htm

cordialement.......

#21 08/04/2007 19:36:18

weirdnico
Membre

Merci pour le lien.

Mais on peut avoir une autre logique du dimensionnement vu les tarifs pratiqués actuels. EDF vous rachète 5 fois plus chers votre production ce qui change radicalement tout. Il faut donc dimensionner son installation afin de produire plus qu'on ne paye. Sauf qu'il ne s'agit pas de kwh mais d'€€€!!!! Votre production vous rembourse alors en intégralité vos factures edf.

L'investissement est alors très rentable!!! Les calculs sur 10, 20 ou 30 ans sont sans appel… Enfin, j'en dis pas trop car les subventions régionales ont l'air limitées…

Mais il vaut mieux ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier pour diverses raisons. Donc j'opterai surement pour un plancher solaire direct qui a l'avantage de très bien fonctionner à basse température et dans des maisons à faibles déperditions.

#22 11/04/2007 21:33:30

garrison
Membre

Le crédit d'impôt pour les particuliers est bien applicable aux installations photovoltaïques, même avec revente totale de l'électricité, mais avec un plafond de 3 kWc.

Un accord a été trouvé avec la Direction Générale des Impôts sur l’application du crédit d'impôt pour les particuliers pour le photovoltaïque connecté au réseau. La Direction de la Législation Fiscale a signé le 13 février une note à l’attention de la Direction Générale de l'Énergie et des Matières Premières, qui traite des conditions d’affectation des équipements photovoltaïques à l’habitation principale. Elle autorise le crédit d'impôt et la revente totale d'électricité solaire si l’installation fait moins de 3 kWc (puissance crête). Pour les installations de puissance plus importantes, il faudra que la production n’excède pas la moitié de la consommation.

Même si cette dernière disposition reste discutable (plus l’on consomme d’électricité et plus l’on peut produire d'électricité solaire, introduisant ainsi un bonus pour le chauffage électrique ce qui est une aberration en matière de Maîtrise de l'Énergie) et difficilement applicable (dans le neuf : comment présager d'une consommation ? Sur quelle moyenne de consommation ? Comment contrôler la justification des consommations ? …), le principal est que l’incertitude fiscale soit levée. Les français vont pouvoir produire leur électricité solaire avec le soutien entier du crédit d’impôt.

Téléchargez la note de la Direction de la Législation Fiscale.
http://www.chaleurterre.com/modules/sma … itemid=330

#23 11/04/2007 21:44:15

garrison
Membre

Alors que les marchés boursiers continuent de jouer au yoyo et mettent à rude épreuve les nerfs des investisseurs, le gouvernement français s’apprête à voter une loi qui devrait inciter chaque français à devenir producteur d’électricité verte, que ce soit par conviction écologique, par calcul financier ou pour ces deux raisons à la fois.

De quoi s’agit-il ? A l’instar de ce qui se pratique déjà en Allemagne, en Italie et en Espagne, le tarif de rachat de l’électricité produite par des panneaux solaires, c’est à dire le tarif auquel EDF sera obligé de racheter le courant que vous produirez, devrait augmenter très sensiblement en France métropolitaine pour passer de 15.25c€/Kwh à 30c€/Kwh voire 55c€/Kwh en cas d’intégration au bâti selon des modalités qui restent à préciser par le législateur. Une aubaine pour qui a la chance d’habiter en pavillon.

Exemple chiffré

Rien de tel qu’un exemple pour bien appréhender l’impact de ces mesures : vous habitez (en résidence principale) un pavillon sur le toit duquel vous souhaitez implanter 25 m2 de panneaux solaires. Vous avez naturellement vérifié au préalable que votre toit est orienté convenablement avec une pente idoine et qu’il n’y a pas d’ombre portée à toute heure de la journée. Aucune opposition ne vous a par ailleurs été formulée suite à la déclaration de travaux que vous avez déposée auprès de votre mairie (votre projet a évidemment plus de chance d’être accepté dans le cas d’une intégration au bâti car le rendu architectural serait meilleur mais nous faisons donc pour l’instant l’hypothèse d’une pose en surimposition, par exemple sur un pan de toit non visible de la rue).

Votre projet devrait vous coûter approximativement 17 000 euros pour l’achat du matériel (panneaux, supports, onduleur, câbles,…) auquel il faudra ajouter 1 200 euros pour la pose.

Deux options vous sont alors offertes pour le raccordement : soit vous décidez de revendre toute votre production à EDF et de racheter à un prix moins élevé à cette dernière l’électricité nécessaire à votre consommation. Dans ce cas, EDF vous facturera le raccordement au réseau en moyenne 550 euros (source Hespul). Soit vous décidez de ne vendre que le surplus non autoconsommé et la pose d’un compteur par EDF ne vous coûtera en moyenne que 300 euros. Nous faisons ci-après l’hypothèse d’une revente totale.

En résidence principale, si la pose est effectuée par un professionnel et que le matériel que vous choisissez est éligible, vous bénéficierez d’un crédit d’impôt égal à 50% de votre investissement hors pose, soit environ 8 500 euros (si vous êtes en couple car autrement le crédit d’impôts est plafonné à 8 000 euros). Vous pourrez bénéficier de ce crédit d’impôt, que vous soyez imposable ou non. En effet, si le crédit d’impôt est supérieur au montant de l’impôt que vous devez, l’excédent vous sera remboursé. Si vous êtes non imposable, c’est la totalité du crédit d’impôt qui vous sera ainsi remboursée.

La pose bénéficie elle aussi d’un avantage fiscal puisque la TVA à 5.5% pour les travaux effectués dans des bâtiments achevés depuis plus de 2 ans a été reconduite.

Côté charges, sachez que votre installation ne devrait quasiment rien vous coûter de plus. Comme il n’y a aucune pièce mécanique en mouvement, les panneaux ont une durée de vie très longue (plusieurs décennies). L’onduleur constitue le maillon faible de l’installation mais de nombreux progrès ont été réalisés si bien qu’un bon onduleur dure aujourd’hui au moins 10 ans. N’oubliez pas non plus de déclarer votre installation à l’assureur de votre habitation. La plupart d’entre eux ne facturent de toute façon aucune surprime pour ces matériels.

Du côté des revenus, vous devriez enregistrer un chiffre d’affaires annuel oscillant entre 675 euros et 900 euros selon que vous habitez au nord ou au sud de la France. Avec un tel CA (< 76 300 euros, régime de la micro-entreprise), vous êtes exonéré d’inscription auprès du registre du Commerce et du versement des impôts commerciaux (TVA, taxe professionnelle, etc). Vous devez néanmoins déclarer les montants perçus sur l’imprimé 2042 C comme des revenus industriels et commerciaux non professionnels. Comme votre chiffre d’affaires est inférieur à 1 090 €, les revenus correspondant seront exonérés d’impôts. Vous êtes également exonéré de toute cotisation sociale lorsque votre revenu ne dépasse pas 4 172 € (source Hespul).

Bref, pour 25 m2 de panneaux solaires, votre revenu net d’impôts et de charges oscille entre 675 et 900 euros. Rapporté à votre investissement réel de 10 250 euros (chiffre calculé en tenant compte du crédit d’impôt), votre installation vous rapporte un rendement net compris entre 6,6% et 8,8%. Mieux que l’assurance-vie et, en prime, vous faîtes une action écologique !!!

En cas de pose avec intégration au bâti, votre revenu sera encore amélioré. Dans l’exemple précédent, votre chiffre d’affaires annuel oscillerait maintenant entre 1237 euros et 1650 euros. Par contre, ces revenus seraient dorénavant imposables et les coûts d’installation seraient évidemment supérieurs au cas envisagés précédemment car il faudrait refaire la toiture… Ce cas de figure n’est en fait à envisager que si vous construisez une maison neuve ou si vous aviez de toute façon l’intention de changer la couverture de votre maison. Nous ne fournissons pas ici pour l’instant de prix de pose et de matériel car il existe de nombreuses offres différentes en fonction du type d’intégration que vous allez mettre en œuvre.

Enfin, cerise sur le gâteau, sachez que Photéus http://www.photeus.info) est en train de mettre en place un service d’achat groupé de panneaux solaires photovoltaïques de sorte à permettre à ses adhérents de bénéficier de prix de gros. Un service de traitement groupé des démarches administratives pourrait aussi être envisagé. Il faut en effet savoir que ces démarches demeurent assez lourdes malgré les incitations du gouvernement pour favoriser le développement des énergies propres. N’hésitez pas à nous contacter pour toute information sur ces services.

#24 13/04/2007 22:10:09

lebritish
Membre

garrison a écrit :

Du côté des revenus, vous devriez enregistrer un chiffre d’affaires annuel oscillant entre 675 euros et 900 euros selon que vous habitez au nord ou au sud de la France. Avec un tel CA (< 76 300 euros, régime de la micro-entreprise), vous êtes exonéré d’inscription auprès du registre du Commerce et du versement des impôts commerciaux (TVA, taxe professionnelle, etc). Vous devez néanmoins déclarer les montants perçus sur l’imprimé 2042 C comme des revenus industriels et commerciaux non professionnels. Comme votre chiffre d’affaires est inférieur à 1 090 €, les revenus correspondant seront exonérés d’impôts. Vous êtes également exonéré de toute cotisation sociale lorsque votre revenu ne dépasse pas 4 172 € (source Hespul).

Bonjour,

Je suis très interessé par une installation photovolataique. Un professionnel vient demain matin pour me faire un devis pour une installation de 2.2Kwc.

J'ai réussi a obtenir bcp d'info sur le financement, les materiels, les perfo, la longetivité mais là ou je suis un peu sec c'est sur l'imposition de ce revenu.

Garisson,
Tu nous dis que l'on est exonéré d'impôt si le CA est inferieur à 1090€. D'où vient cette info exactement ? J'ai rien trouvé sur le site des impots ou sur le site de l'hespul (http://www.hespul.org/Fiscalite-de-la-vente-d.html). Leur derniere MAJ sur le sujet date d'octobre 2005.

Sinon j'ai fait un petit test avec l'outil de calcul de l'impot : il en ressort que pour une déclaration de 500 à 1500€ en BIC, le taux d'imposition est de 4% à 4.08%.  D'où mon interrogation sur cette limite à 1090€ !?!

Si kkun peut eclairer ma lanterne ???
merci d'avance…

Cordialement,

Lebritish.

#25 13/04/2007 22:37:51

garrison
Membre

Je ne peux malheureusement t'en dire plus je n'ai fait que reprendre un texte que j'ai trouver sur un site je mettrai le lien demain si je le retrouve 

cordialeent

#26 19/04/2007 10:09:18

lesblumiz
Membre

le photovoltaique , ça me titillait déjà mais depuis que j'ai lu ton post , ça me motive encore +
le seul " soucis ": le crédit d'impôt . Eh oui car ds notre projet de construction mob bioclimatique il y a déjà : ssc avec psd + poele de masse en appoint + récup eau de pluie  … + photov …
Du coup , je serais largement au 16 ke de crédit d'impôt mais pour investissement très important , à vue de nez 45/50 ke  …
Ca fait un peu bcp …
Dc soit on oublie , soit on emprunte plus ( bof bof ) soit on s'occupe nous même de la récupération eaux de pluie voire de la construction du poele de masse  ( suffisant ? )…
Bref , bcp de motivation pour toutes ces solutions " éco- logiques et nomiques " mais pas forcément les moyens de tt mettre en oeuvre

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive