en kiosque

#1 04/04/2007 11:40:53

jul33
Membre

Bardage extérieur OSB ?

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum, et relativement nouveau pour ce qui est de la MOB.
j'ai une question qui va peut-être vous paraître bête, car ce n'est pas ce qui se fait d'habitude, mais j'aimerai quand même avoir des avis théoriques.

En imaginant que je travaille sur une maison bois revêtue de panneaux bois colorés comme bardage,
pourquoi ne peut-on pas utiliser un panneau de contreventement osb qui soit protégé contre l'humidité (pourquoi pas un de ces panneaux revêtus d'un film phénolique, qui servent pour coffrer), et le laisser apparent ?
On aura un problème à résoudre au niveau des joints entre panneaux, mais imaginons que j'y trouve une solution.

On oublie alors le vide d'air de 22, et le bardage, et on a une maison bois qui ne ressemble pas à un chalet…

Bon, imaginons que quelqu'un m'explique qu'on ne puisse vraiment pas faire cela, peut-on au moins laisser un vide d'air, puis utiliser un panneau bon marché type osb comme bardage, en le revêtant d'une peinture spéciale, par exemple ?  (j'aimerai des panneaux blancs, et quelques uns rouges…)

Et y a t il des astuces pour fixer les panneaux de manière propre, et sans problèmes liés à l'eau?   (fixations cachés ? clous ?)
Voire y a t il une astuce pour avoir des joints creux apparents entre panneaux extérieurs, sans problèmes d'humidité sur la tranche des panneaux ?

Dommage qu'on ne puisse pas poster d'images, je vous aurais montré à quoi ressemblerai la maison…

Merci d'avance.

Jul.

#2 04/04/2007 12:08:20

bibimoi73
Membre
Lieu : Avant pays savoyard

Re : Bardage extérieur OSB ?

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive