Petit sujet que j'aborde comme ça en passant.
J'ai constaté qu'il y avait de plus en plus de "curieux" à venir voir le chantier.
je m'explique:
Pour venir sur mon terrain, il faut emprunter un petit chemin qui fait 70 mètres de long, on ne voit absolument rien que ce soit de la route ou bien de l'autre bout du dit chemin. Pour voir un soupçon de mon chantier il faut donc pointer le bout de son nez jusqu'à l'entrée de mon terrain. Comme je suis là bas dés que possible, il est arrivé plusieurs fois que des voitures se retrouvent "nez à nez" avec moi, les chauffeurs se retrouvant un peu con font aussitôt demi tour. Bref, tout ceci pour dire que cette attitude n'est pas saine.
Moi, le premier j'ai été et j'irai sur des chantiers, et lorsque je tombai sur les propriétaires ou bien des ouvriers, je me présentai et leur expliquai ma présence du fait que je comptai construire moi aussi une MOB, et là je peux vous dire que ça passe tout seul, tout juste si ça ne se fini pas devant le café.
Mon voisin est chasseur ainsi que son fils, ils ont des chiens de chasse qu'ils "nichent" au fonds de leur terrain, les "curieux" sont obligés de passer devant ce qui les "énervent" (les chiens, OFF COURSE !!!), ce qui met donc mon voisin en alerte, et ce dernier dans un brave élan de civisme, relève les plaques d'immatriculation. J'ai eu le droit à un visiteur du département 63.
Une fois, des visiteurs par l'intermédiaire de mon Blog qu'ils avaient connu par l'intermédiaire de ce forum. eux par contre ce sont présentés et ce qui m'a le plus surpris c'est de savoir comment ils avaient trouvé le terrain étant donné qu'il n'y a aucune indication sur mon Blog, ils ont gardé le secret pour eux (ce qui m'a plu que moyennement).
Tout cela pour dire que ce n'est pas sain de jouer aux curieux qui adoptent des comportements de gens qui ont quelque chose à se repprocher.
est ce que certains d'entre vous ont été confronté à ce genre de problème (qui n'en serait pas un si les gens étaient un peu plus "adultes") ou a des disparitions de matériel sur chantier (je sais que dans les lotissements c'est par camion entier que ça part).
salut gagapen 29
tu sais mais et il est vrai que je ne peux même pas te dire combien de personne sont venue voir le chantier de pres ou de loin
sans se présenter
des constructeurs par curiosité, des touristes, des curieux, des voleurs
tous les chantier sont visité et si par malchance tu n'es pas la et que certain produit interesse ils peuvent disparaître aussi facilement que c'est venu
en se présentant
des futurs auto constructeur, des forumeux
@+
Petit sujet que j'aborde comme ça en passant.
J'ai constaté qu'il y avait de plus en plus de "curieux" à venir voir le chantier.je m'explique:
Pour venir sur mon terrain, il faut emprunter un petit chemin qui fait 70 mètres de long, on ne voit absolument rien que ce soit de la route ou bien de l'autre bout du dit chemin. Pour voir un soupçon de mon chantier il faut donc pointer le bout de son nez jusqu'à l'entrée de mon terrain. Comme je suis là bas dés que possible, il est arrivé plusieurs fois que des voitures se retrouvent "nez à nez" avec moi, les chauffeurs se retrouvant un peu con font aussitôt demi tour. Bref, tout ceci pour dire que cette attitude n'est pas saine.
.
Salut,
Ne serait ce pas des âmes perdues pour la plupart parce que si le chantier n'est pas visible comment savoir ? Je suis dans le 63 (je t'assure que ce n'était pas moi le 63 relevé par ton voisin
) et les gens curieux de mon chantier se sont présentés à moi à chaque fois.
Ceci dit la curiosité amène parfois à se retrouver dans des situations gênantes qui peut induire un comportement douteux même sans mauvaise intention.
Et en diffusant son oeuvre sur la toile on s'expose à une curiosité élargie, le revers d'une certaine célébrité. D'un autre côté cet intéret public tente à flatter son ego.
et toutes les voitures qui roulent au pas sur la petite route, qu'ils prennent expres, et devisagent notre maison, avec nous dedans....au debut j'etais plutot fier......mais là ça commence à nous souler..en plus avec les grandes baies..........
vivement la haie....
salut,
n' ayant pas encore de MOB, mais ça viendra
, lorsque j' en voie une en construction au gré de mes déplacements, je n' hésite pas à m' arrêter. si elle est deserte, tant pis je repars (ça m' est tout de même arrivé d' aller jeter un coup d' oeil sur le bardage) si y' a du monde qui bosse dessus, je vais à leur rencontre, me présente et leur fait part de mon projet. généralement, les gens ne sont pas avares de conseils, souvent trés sympas, ils nous font partager leur experience.
ça m' est arrivé à 2 reprises de tomber sur des gens peu locaces, distants. dans ces cas la je n' insiste pas, je repars en les remerciant quand même evidement..
pour gagapen, étant Brestois, il se peut qu' un de ces jours je te contact via ton blog ou e-mail pour savoir si je peux te rendre visite sur ton chantier. evidement si tu es d' accord.
Gagapen, une de tes photos sur ton blog donne un indice, et tes différents messages sur ce forum en donnent d'autres qui permettent aux curieux de te pister !
Les maisons bois attirent beaucoup, à mon avis les curieux trouveront aussi notre terrain…
Avec le recoupement d'info du forum, de mon blog et des pages blanches, un foromeux a réussi à connaître mon adresse parfaitement et m'a écrit pour m'expliquer comme il a fait (très facilement) ce qui m'a incité à revoir le contenu des pages qui pouvaient être ambigû vis à vis de la législation.
Pendant le chantier, la communale longeant mon terrain était devenue la promenade du dimanche des villageois: certains apportaient des cadeaux pour ma fille ou des fruits du jardin. Sympa, mais c'est toujours du temps de travail de perdu.
Beaucoup de visites par le bouche à oreille local (dans le canton, si vous demandez à n'importe qui, où est la baraque de l'échevelé écologiste, on vous indiquera la route), par le site, par le forum. Toujours les gens se sont présentés, à ma connaissance.
Pas un vol, mais, c'est peut être dû à la spécificité du chantier, peu de matériaux conventionnels. Des habitants à côté se sont fait tirer toutes leurs fenêtres neuves pour 20000 euros et le bois de stokage en bord de route doit être rapidement rentré.
Moi je pense que tu as fait rentrer du cèdre. Sinon c'est l'odeur de résine et de sciure qui attire les curieux comme le miel attire les mouches. Faut reconnaître que çà sent meilleur que le parpaing et le ciment (beurk !).
Pendant la construction, notre terrain a fait le bonheur des curieux. Beaucoup étaient très intrigués par la mob. Cela faisait bien rigoler le promoteur du lotissement qui faisait construire sa propre maison 2 terrains plus loin et qui était là au moins 2 fois par jour.
Nous avons été les premiers occupants du lotissement, qui était la promenade du dimanche de tout le bourg. Les gens venaient voir les maisons se construire. Ils rentraient sur les terrains, faisaient le tour des maisons. Du coup certains étaient tout surpris de voir que nous étions là!!
J'en ai eu deux qui sont restés plantés pendant 5 minutes en face de la baie du salon alors que j'allaitais mon bébé dans le canapé!! J'ai fini par crier "ben bonjour alors!" ils ont sursauté et sont partis. Ils n'avaient apparemment pas réalisés que la maison était occupée et que nous étions des vraies personnes....
Je vous passe les commentaires sur la maison du petit cochon.
Pendant 1 an, il y a eu des gens à passer le week-end jusqu'à 10h du soir. Ca s'est un peu calmé depuis (ça fait presque 2 ans), mais comme un autre lotissement a commencé juste à coté, ça reste un grand lieu de promenade. Maintenant les commentaires portent sur les jardins. Un de nos voisins est justement en train de se barricader avec une palissade.
Moi aussi j'ai un peu hâte que la haie ait poussé.
Sinon j'ai vu aussi des gens interressés par les mob qui se sont présentés, avec lesquels on a discuté et c'était plutôt sympa.
J'ai longtemps hésité à faire un blog, puis par manque de temps je ne l'ai pas fait, ensuite j'ai commencé à le faire et puis finalement je l'ai viré. J'ai posté un peu sur le sujet dans le post hors sujet ou un forumeux voulait créer un annuaire des MOB avec coordonées GPS !!!! tu charge ton TOM-TOM et hop tu pars a la chasse aux MOB.
J'ai eu bcp de visites pdt le chantier, même des archi. qui se sont bien gardés de me dire qu'ils étaient archis. A ce propos une anecdote croustillante (pour moi). Cet archi. est arrivé sur le chantier en 4x4 avec son épouse toutes peinturlurée, la classe quoi. Moi je bricolait sur le chantier en tenu de bricolo avec ma tête de bédouin. Le gars est sorti du 4x4 et d'un air très sur de lui et en même temps autoritaire me regarde et me demande si le proprio ou le patron était la. J'ai fait mine de regarder à droite à gauche et puis je lui ai dit, "il est devant vous". Alors la il savait plus quoi dire, rire jaune et puis je leur ai quand même fait le tour du chantier en expliquant. En partant ils se presentent. En rentrant à la maison, je cherche sur les pages jaune et en fait le gars est architecte…
Bref, les visites y'en a des sympas et d'autres. J'ai eu l'occasion de rentrer en contact au prealable par tel avec des forumeux qui sont ensuite passés me rendre visite et c'est super. J'ai même été aidé lors de la pose du fermacell par un forumeux et son épouse (Merci encore ! il se reconnaitrons).
Donc y'a du bon et du mauvais. Comme ce gars qui est passé avant hier. Se gare, se presente. pose 2/3 questions et repart. Pas de problemes. Sauf que le lendemain, je vois sa bagnole debouler au fond du chemin (70m aussi) et des qu'il me vois, hop demi tour…as t-il quelque chose à se reprocher ?
Donc le blog je l'ai arrêté. J'échange plein d'infos avec ceux qui veulent bien et puis voila. Dans les article ou autres j'ai interdit de donner mon nom et la localisation precise du lieu.
Mais bon faut pas se prendre la tête non plus, j'accepte toujours les passionnés de bois, on parle on echange on boit un coup et voila, les autres badauds et curieux qu'ils passsent leur chemin.
j'ai surélevé ma maison en ossature bois, et c'est en milieu urbain. Donc il passe déjà beaucoup de monde; Mais là c'était carrément le spectacle! et différent tous les jours : échafaudage original (en bois), démolition du toit, parapluie, montage de l'ossature, couverture, cheminée…on emmène les enfants voir.
Je pense qu'il y a eu quelques torticolis dans le quartier (faut lever la tête pour voir, y a pas de recul). Je me suis bien amusé à regarder les gens regarder (pas du tout d'indélicatesse, plutôt un grand intérêt général pour la construction bois).
Et maintenant c'est fou le nombre de gens qui veulent faire pareil. Tout le monde me demande combien ça coute, tout le monde veut les coordonnées du constructeur. Lequel n'a même pas de carte de visite puisqu'il croule sous la demande et ne souffre d'aucune concurence. Il y a vraiment du taf pour celui qui veut se lancer dans la surélévation en région parisienne, la demande ne fait que croitre (…et pour cause).
Donc pour moi, c'est une expérience plutôt rigolotte ce chantier de quartier.
Bon et bien je vois que ce post fait réagir et j'en suis content.
Pour ce qui est des gens qui viennent rendre visite histoire de discuter, je trouve cela trés louable mais honnêtement pour le moment je trouve ça un peu chiant car je considère que mes WE je n'en ai déjà pas assez, les heures dans une journée (ça c'est valable que pour les WE !!!!!!!) ne sont pas assez nombreuses, bref j'ai pas envie de perdre de temps à blablater, je m'autorise quelques échanges avec un de mes voisins mais lui même me dit "J'vous laisse, vous avez bien assez de travail....".
Pour ceux qui se retouveraient dans une situation gênante et qui donc se comporteraient de manière idiote, soit !!! mais je ne les excuse pas, je trouve cela absurde et je n'ai bientot plus de place dans mon calpin où je note les plaques d'immatriculation.
Dans le village, à priori je commencerai à être connu, y'en a même qui connaissent mon nom et qui savent l'écrire sans faire de fautes d'orthographe ( ce qui est trés rare…) et comme j'ai dit à un négoce de matériaux qui écrivait mon nom sur le bon de livraison et qui le faisait sans faire de faute tout en me disant "Vous êtes connus maintenant", je lui ait donc rétorqué: "J'préfére être connu içi plutot qu'au café du coin". Bon, ceci ne fait que confirmer le fait qu'il va y avoir trés rapidement un portail plein et tout ce qui va avec, car comme certain d'entre vous, mon chantier devient la promenade du Dimanche.
Pour le vol, je croise les doigts mais à partir d'aprés demain je dormirai sur place, en attendant, je fais confiance aux chiens du voisin et à son 12.
qu est ce que c est que la popularité… c est drole je suis depuis longtemps sur des chantiers, j ai pas vu le monde dont vous parlez… vous n auriez pas tendance a gongler des chevilles… car vous avez tout un permis en 11 jours, vous etes connus comme le loup blanc vous avez le droit de tirer sur les visiteurs qui se perdent sur votre chantier, qui n est pas entouré comme il se doit
et encore vous vous permettez de menacer sur un forum.. vraiement vous auriez du faire le treizieme des larons en foire… electorale
Tous les curieux décrits dans les différents post je les ai eu chez moi, et croyez moi que dans la Corrèze profonde, construire en bois vous fait passer pour un original et la palme des reflexions vient d'un voisin qui me dit: vous êtes sur que vous allez construire en bois?
Faut reconnaitre que la plupart du temps les gens viennent par curiosité non pas malsaine mais simplement pour se rendre compte de ce que peut être une maison en bois. Certains, parmi les plus sceptiques, reconnaissent après avoir vu ma maison qu'ils construiraient volontiers la leur de la même façon. Donc la filière bois à de beaux jours devant elle.
En tous cas le bouche a oreille fonctionne… Ici, la région est truffé d'organisations internationales et de sieges sociales de compagnies internnationnales. Des milliers de gens viennent vivre ici pour quelques années (5-10 en moyenne) et je reçois régulièrement des emails de l'etranger, des gens qui ont décrochés un contrat et qui cherchent sur le web ou aveec l'aide d'amis, des infos sur la région et les constructions bois. Pour es visiteurs, ca commence seulement a se calmer depuis le déménagement, les voitures continuent de rentrer au début du chemin, mais elles s'arretent avant le futur portail et leurs occupants regardent de loin. Si je suis dehors certains interpellent mais cela reste très courtois et discret. Rien a redire,
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive