en kiosque

#1 07/04/2007 21:14:35

TRF
Membre

Bois noircit

Quel constructeur de maison bois n'a pas eu le problème de bois taché, noircit ou grisé ?
Et bien plutôt que de dépenser des fortunes dans des dégrisants détacheurs, etc… hors de prix et à l'efficacité douteuse, un remède simple, pas cher et diaboliquement efficace : l'eau de Javel concentrée !
Testé et approuvé ! Mais attention, gants et lunettes !

#2 07/04/2007 21:18:24

alainlandry967
Membre

Re : Bois noircit

TRF a Ă©crit :

Quel constructeur de maison bois n'a pas eu le problème de bois taché, noircit ou grisé ?
Et bien plutôt que de dépenser des fortunes dans des dégrisants détacheurs, etc… hors de prix et à l'efficacité douteuse, un remède simple, pas cher et diaboliquement efficace : l'eau de Javel concentrée !

oui mais "interdit" donc a ne pas crier sur les toits.. nuisible a l environement surtout aux plantes qui se trouvent dessous…

#3 08/04/2007 17:35:32

marmotte
particulier
Lieu : mayenne(53) altitude 90m

bonsoir

#4 08/04/2007 17:37:46

marmotte
particulier
Lieu : mayenne(53) altitude 90m

bonsoir,
j'ai eu un probleme lors de la pose de mes solives elles ont mouillĂ©es pendant plusieurs jours et je me retrouve avec des coulures noiratres un peu partout 

on m'a parlé pour les eclaircir d'utilisé de l'eau oxygéné . est ce que quelqu'un connait cette méthode

sinon y en a pour 15 jours a tout reponcer

merci

#5 08/04/2007 18:04:41

Kamizol
Membre

Alain Landry a Ă©crit :
TRF a Ă©crit :

oui mais "interdit" donc a ne pas crier sur les toits.. nuisible a l environement surtout aux plantes qui se trouvent dessous…

et donc vous construisez en bois pour protéger l'environnement c'est bien ca smile

ps .. le message etait plus pour Trf ..

#6 08/04/2007 20:26:12

TRF
Membre

Pfffff !!! J'ai pas dit qu'il fallait noyer le mur !!! Je pulvérise la javel concentrée et j'étale à 'éponge (qui ne dure pas très longtemps d'ailleurs), donc j'en mets pas partout !
Pis je savais pas que c'est interdit ! Mais vu que y'a que ça qui marche… Et je ne construit pas bois non plus pour l'environnement mais par goût ! tongue

#7 08/04/2007 20:27:21

TRF
Membre

@ marmotte : j'ai les mĂŞmes, la javel marche nickel !!! wink

#8 10/04/2007 21:30:09

tcr89
Membre

le sel d'oseille c'est bien aussi
j'ai aussi utilisé le degrisant de chez cecil (vraiment bien)

#9 28/06/2007 07:54:49

LUCKY 44
Membre

J'ai essayé ce truc sur mes poutres qui ont été noircies au montage par l'eau, mais j'ai du trop diluer l'eau de javel car le résultat n'était pas bon. Quelle est la dose de javel à mettre pour un résulata efficace? Le bois ne reste t'il pas blanchi après l'utilisation de javel?.

#10 30/07/2007 14:00:56

sandrine96
Membre

Lol il faut quand mĂŞme faire attention aux produits comme l'eau de Javel ^^
http://www.valmour.fr/nettoyage-bois-2/ … iseries,22

#11 30/07/2007 22:42:30

alainlandry967
Membre

TRF a Ă©crit :

Pfffff !!! J'ai pas dit qu'il fallait noyer le mur !!! Je pulvérise la javel concentrée et j'étale à 'éponge (qui ne dure pas très longtemps d'ailleurs), donc j'en mets pas partout !
Pis je savais pas que c'est interdit ! Mais vu que y'a que ça qui marche… Et je ne construit pas bois non plus pour l'environnement mais par goût ! tongue

donc vous n avez rien contre l amiante vous trouvez ça tres bien..  les bons filtres a l miante pour filtrer le bon vin  ..  as les amateurs de vin on du en absorber des particules d amiante, et bien pour vous ce n Ă©tait que bien fait..  humm dĂ©licieux  euh comme disait notre bon feu prĂ©sident   la mite errante,   "aprĂ©s moi le dĂ©luge"

#12 13/08/2007 11:20:51

TRF
Membre

Quels raccoucis hasardeux.... Et en cas de déluge, je flotte, donc....

#13 26/08/2007 17:20:26

Les_Meyries
Membre

Pour ma part, je recherche le procédé qu'utilisaient les anciens pour noircir le bois assez uniformément. On voit souvent à la campagne des granges ou à la montagne des chalets en bois noircis.
J'ai entendu dire qu'à la campagne le bois utilisé pouvait être mis au préalable dans la fosse à purin pour que l'acidité fasse son action et le noircisse.
N'ayant pas de fosse à purin sous la main, quelqu'un a-t-il connaissance d'un autre procédé ?

#14 26/08/2007 17:23:29

Les_Meyries
Membre

LUCKY 44 a Ă©crit :

J'ai essayé ce truc sur mes poutres qui ont été noircies au montage par l'eau, mais j'ai du trop diluer l'eau de javel car le résultat n'était pas bon. Quelle est la dose de javel à mettre pour un résulata efficace? Le bois ne reste t'il pas blanchi après l'utilisation de javel?.

Et quel est la durée d'action de ce blanchiment à la javel ? 1 an ? plus ?
est-il possible ou faut-il  après passer une huile de lin ?

#15 26/08/2007 18:35:57

antoine
Membre
Lieu : Lyon

Les_Meyries a Ă©crit :

Pour ma part, je recherche le procédé qu'utilisaient les anciens pour noircir le bois assez uniformément. On voit souvent à la campagne des granges ou à la montagne des chalets en bois noircis.
J'ai entendu dire qu'à la campagne le bois utilisé pouvait être mis au préalable dans la fosse à purin pour que l'acidité fasse son action et le noircisse.
N'ayant pas de fosse à purin sous la main, quelqu'un a-t-il connaissance d'un autre procédé ?

oui ils mettent de l'huile de vidange…

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive