Pages : Précédent 1 2 3 Suivant
Discussion fermée
Les_Meyries a écrit :Pour ma part, je recherche le procédé qu'utilisaient les anciens pour noircir le bois assez uniformément. On voit souvent à la campagne des granges ou à la montagne des chalets en bois noircis.
J'ai entendu dire qu'à la campagne le bois utilisé pouvait être mis au préalable dans la fosse à purin pour que l'acidité fasse son action et le noircisse.
N'ayant pas de fosse à purin sous la main, quelqu'un a-t-il connaissance d'un autre procédé ?oui ils mettent de l'huile de vidange…
L'huile de vidange, même très vieille et noire, même mélangée à du gas oil pour mieux l'imprégner dans le bois ne donne au final qu'une couleur grisée …
Quant au broux de noix, je ne pense pas que c'était le procédé utilisé vu la quantité qu'il aurait fallu pour les surfaces traitées. D'ailleurs le broux lui-même, même non dilué, ne donne pas une couleur noire.
Il y avait aussi le brulage du bois au chalumeau, mais sur les batiments en bois noicrit que j'ai observé, ce n'était pas la technique employée.
En existe-t-il donc encore d'autres … ?
Pour ma part, je recherche le procédé qu'utilisaient les anciens pour noircir le bois assez uniformément. On voit souvent à la campagne des granges ou à la montagne des chalets en bois noircis.
J'ai entendu dire qu'à la campagne le bois utilisé pouvait être mis au préalable dans la fosse à purin pour que l'acidité fasse son action et le noircisse.
N'ayant pas de fosse à purin sous la main, quelqu'un a-t-il connaissance d'un autre procédé ?
Ben, y avait pas de procédé !!!!!
Les "Anciens", ils s'en foutait bien de choisir la couleur, ils prenaient celle qui arrivait, point barre.
Les anciens utilisaient de la creosote qui noircissait le bois (et dont la fonction première était de la protéger).
C'est de plus en plus interdit car ça a été démontré comme cancérigène.
Le coup de la fosse à purin est utilisé par les tourneurs sur bois, le hêtre devient noir commme de l'ébène
beaucoup de hangars agricoles sont traités et noircis avec du carbonyl. Ce n'est pas forcément écologique et ca ne sent pas plus que le purin.....
lol, je vois de loin la réaction des écolos fondre sur ce topic !!! Pas à tord d'ailleurs, une vraie plaie pour le sol l'huile de vidange, et les eaux de ruissellement sont inévitables…
Pour le blanchiement du bois, la durée est celle du bois brut, il faut le traiter rapidement et le protéger avec lasure, vernis, peinture ou autre…
Lorsque j'étais en vacances en Pologne(grande tradition de construction de maison bois), j'ai dormi dans le charmant village de Chocholow près de Zakopane dans le sud de la pologne à la frontière de la slovaquie. (Allez-y ç'est très joli). Le village est composé de chalets qui ont environ 150 ans. J'étais très surpis de voir l'aspect des murs en bois qui étaient comme sciés de la veille. J'ai interrogé les habitants chez qui j'ai logé. Il m'ont expliqué tout simplement qu'ils utilisaient de la lessive. Eh oui! après la chute du communisme ils ont été envahi par les produits provenant de l'ouest et de lessives qui lavent plus blanc que blanc. Une fois par an ils lavent les murs avec ce type de produit.
Efficace? Oui, Ecolo? Je crois pas.
Les dégriseurs vendus sur le marché sont-ils réellement plus sains?
toujours en pologne: aussi avec du savon de marseille, ou de l'huile de friture usagée
cela sent fort au début, mais le bois est nourri…terriblement efficace
Apres 11 années de vie , et quelques couches succéssives de lasure , notre MOB a beaucoup foncée …
Comment retrouver l'aspect d'origine (ou presque) sans tout poncer … galère ....
J'ai essayé plusieurs produits de dégrisement mais ce n'est pas probant du tout .
J'entends parler ici de l'utilisation de l'eau de Javel concentrée .....
Si , je l'espère j'arrive à éclaircir .. c'est sur , plus jamais je n'emploierais de Lasure car au fil du temps , je pense que le "fonçage" .. est inévitable .
Si quelqu'un a une idée de génie … Je suis preneur !
D'avance Merci ..
Fous le feu et touche l'assurance ! ![]()
Fous le feu et touche l'assurance !
Ce genre de réponse devrait titiller la sensibilité des modérateurs de ce forum ......
Sans commentaires !
trf est peut etre assureur?
Lol oui !!! j'avais pas pensé à ça !
Apres 11 années de vie , et quelques couches succéssives de lasure , notre MOB a beaucoup foncée …
Comment retrouver l'aspect d'origine (ou presque) sans tout poncer … galère ....
J'ai essayé plusieurs produits de dégrisement mais ce n'est pas probant du tout .
J'entends parler ici de l'utilisation de l'eau de Javel concentrée .....Si , je l'espère j'arrive à éclaircir .. c'est sur , plus jamais je n'emploierais de Lasure car au fil du temps , je pense que le "fonçage" .. est inévitable .
Si quelqu'un a une idée de génie … Je suis preneur !
D'avance Merci ..
Pas de lézard. Le bois à l'extérieur a deux possibilités :
- ou bien il n'a pas de protection, auquel cas il est soumis à l'action de l'humidité et il grise, plus ou moins vite, plus ou moins noir, mais il grise.
- ou bien il a une protection et il bronze !!!
soit parce que la protection est incolore et donc elle n'empĂŞche pas l'action des UV et donc la couleur fonce.
soit parce qu'on a choisi une lasure pigmentée, auquel cas, les UV n'agissent plus, mais le bois est foncé à cause de la teinte de la lasure.
Il y a un programme de recherche pour des antiUV non pigmentés, mais pour l'instant, il n'a pas abouti.
Dommage
Ouais … c'est bien dommage en effet …
N'empèche qu'on voit qd meme des mob pas toutes neuves et dont le bardage reste encore tres blond ..
Pages : Précédent 1 2 3 Suivant
Discussion fermée
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive