bonsoir,
Pour chauffer notre future maison ossature bois bien isolée, on hésite encore entre ces deux types de chauffage, qui seront principalement utilisés l'hivers et de retour du travail vers 17h.
En appoint (mais lequel sera vraiment l'appoint de l'autre) : des radiateurs electriques à inertie.
On était pro poêle à buches avec pierre olaire :chaleureux, 12 stères de coupé, chauffage rapide ..mais parfois surchauffe, corvée de bois, et dangereux pour les enfants…
le poele à pellet serait-il une solution d'avenir ? ou un gros risque en treme d'approvisionnement ?
Que nous conseillez-vous ?
Salut,
Je ne sais pas si depuis tu as choisit ton type de poêle, mais moi je prendrais un poêle à granulé.
La chaleur est brassée grace à la ventilation (d'où la contrainte de bruit), donc répartition de la chaleur dans les pièces, alors que le bois ce n'est pas forcement le cas.
De plus tu contrôles mieux ta consommation et ta température.
Et le top du top, c'est la programmation qui te permet d'éteindre et d'allumer quand tu n'est pas là.
Voilà! Après chacun son avis sur la chose.
Je trouve également le poele à pellet très séduisant.
Le seul point qui me fait peur, c'est le bruit du poêle. Apparement, le bruit devient un peu stressant à longue.
Bon, je n'ai pas vérifié mais seulement lu pas mal de témoignage de personnes ayant un poele à grannulé.
A suivre.......
On peut comparer le bruit à une VMC voir plus selon les modèles, et en plus le bruit des granulés qui tombent dans le brasier.
Après ça dépend des gens, certains suportent d'autres non.
il existe des poele à granulés à convection naturelle, donc sans ventilateur pour souffler l'air chaud. donc tres silencieux.
autonomie maxi disponible 100h, puissance maxi disponible 8kW
Bonjour,
Je confirme, au salon bois de Grenoble nous avons trouvé des poeles mixte buche (33cm) et pellets donc pas de ventilos ni de programmateur, un seul moteur pour la vis sans fin .
pour + d'infos rechercher ARCO Rotary sur le web.
Plus de 6 années de chauffage aux granulés en ce qui me concerne, pas question de revenir à la buche et pas de doute pour moi, la buche c'est une histoire du passé. Pourquoi? Pour mon confort et parceque, question rendement il n'y a aucun doute, seule le poele à granulés permet de doser ensemble carburant et comburant. Une image du poele à buche, imaginez que sur votre voiture, votre arrivée d'essence soit au maximum en permanence et que pour ralentir vous ne réduisiez que l'arrivée d'air! imaginez la consommation!
il reste le bruit de la vis sans fin, si je ne me trompe?
sinon peux t on vraiement avoir une bonne regulation de la temperature?
quel est la frequence de remplissage si on l'utilise en permanance?
et l'appro des pellets? cout?
bref beaucoup de question, merci de me parler de vos experiences
il existe des poele à granulés à convection naturelle, donc sans ventilateur pour souffler l'air chaud. donc tres silencieux.
autonomie maxi disponible 100h, puissance maxi disponible 8kW
Quelle marque par exemple, ça nous intéresse ?
merci
Plus de 6 années de chauffage aux granulés en ce qui me concerne, pas question de revenir à la buche et pas de doute pour moi, la buche c'est une histoire du passé. Pourquoi? Pour mon confort et parceque, question rendement il n'y a aucun doute, seule le poele à granulés permet de doser ensemble carburant et comburant. Une image du poele à buche, imaginez que sur votre voiture, votre arrivée d'essence soit au maximum en permanence et que pour ralentir vous ne réduisiez que l'arrivée d'air! imaginez la consommation!
est-ce que vous pouvez nous donner la marque de votre poële ?
merci
seb30 a écrit :il existe des poele à granulés à convection naturelle, donc sans ventilateur pour souffler l'air chaud. donc tres silencieux.
autonomie maxi disponible 100h, puissance maxi disponible 8kWQuelle marque par exemple, ça nous intéresse ?
merci
Wodtke
J'ai opté pour le Thermo-furbetta de chez Eurofiamma , il marche aux bûches et aux granulés , il n'a pas de soufflerie (tuyau de 15 cm de dia ), il fait l'eau chaude pour les radiateurs et pour l'eau sanitaire par l'intermédiaire d'un ballon-tampon (750 L )+ vanne 3 voies .En été , ce sont les panneaux solaires qui prennent la relève .La flamme avec les granulés est semblable au bois car pas de soufflerie . La maison fait 250 m² avec isolation correcte . Cep prévue d'après étude thermique 63 kwh/m² .
Ton poele avec échangeur m'intéresse pour faire l'appoint du chauffage solaire. Il existe des puissances plus faibles?
Il faut débourser combien pour du matos de ce genre? Il ne doit pas avoir de crédit d'impôt par contre…
J'ai vu certains modèles avec échangeur pour chauffer de l'eau mais ils coûtaient dans les 5000 à 5500 € HT
Peut on trouver moins cher tout en ayant de la qualité et la possibilité de régulation (pour appoint chauffage solaire pour les boilers)?
Bonjour
Chez moi, j'ai un poêle (13K) qui chauffe 152 m2 que j'avais placé en complément du chauffage électrique. En fait, je ne me suis plus servi des convecteurs et je les ai même enlevé et remplacé par des PC.
Température par temps froids et humide 20 ° minimum, le poêle réglé au minimum. Il suffit de quelques rayons de soleil en hiver pour n'avoir le choix que d'ouvrir les baies ou de l'éteindre.
Par contre, j'ai fait le conduit et les 3 faces du poêle en briques réfractaires, ep 11cm, du sol au plafond, bâties au mortier de ciment fondu.
Je peux vous assurer que les briques chauffent au bout d'un moment plus que le poêle. Même si j'éteints le poêle, il se passe des heures avant qu'elles ne refroidissent.
Je pense que ceci peut être ideal pour également chauffer un étage, à condition que le conduit traverse le plancher jusqu'au plafond de l'étage.
Je peux vous assurer que vous ne poser pas la main dessus tellement c'est chaud.
Et cela fait plus de 12 ans que çà dure.
Au départ, c'était une installation provisoire, uniquement pour essayer ce que cela donne. Achat du poêle 500Fr. Il y est toujours, car je ne suis pas sûr qu'un poêle moderne puisse transmettre la chaleur aussi bien aux briques.
Peut être pas écolo, mais trés efficace.
Reste à remplacer les briques par un matériau équivalent plus écolo, ou trouver une "combine" pour se les faire?
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive